CAP des chef(fe)s de travaux d’art, Compte-rendu de la séance du 29 novembre 2019

CAP des chef(fe)s de travaux d’art

Compte-rendu de la séance du 29 novembre 2019

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-après le compte rendu de la dernière commission, avec notamment les promotions.

Sur ce point, que les agents attendent avec tant d’impatience, vous noterez qu’un seul poste a été ouvert à la promotion de corps (passage de technicien(ne) d’art en chef(fe) de travaux d’art). Nous le dénonçons depuis deux ans, mais comme aucun poste n’a été ouvert à concours, seule la clause de sauvegarde peut s’appliquer, soit un poste. Et ce sera la même pour l’ année prochaine, sauf si miraculeusement, un concours est organisé, et les agents nommés avant le 31 décembre 2020.

Sur cette question des ouvertures de concours, nous attendons le travail de toilettage des textes réglementaires et leurs publications, qui devraient se faire en cours d’année. Une bonne nouvelle, même si l’attente est beaucoup trop longue. Cette question est en partie liée au manque de moyen du bureau en charge de ce dossier, soit un manque de personnel. Un concours est inscrit sur le provisionnel, pour le deuxième semestre 2020.

Quant aux promotions de grade, soit le passage au grade de chef(fe) de travaux d’art principal, vous noterez qu’il n’ a pas eu lieu… Mais pourquoi donc ? Là encore mystère… Pourtant nous avons à de très nombreuses reprises alerté nos interlocuteurs ministériels et ce depuis plus d’un an !!! Nous avons eu des réponses dignes de politicien sur un plateau de télévision, de la langue de bois et du bla bla…

Ce point est donc reporté à une séance de CAP exceptionnelle dont nous attendons la date. Aux dernières nouvelles le texte devrait paraître au journal officiel, avec un taux de promotion très faible, soit 10 %. Il y aura 6 postes pour 2020 à répartir entre l’examen professionnel et la promotion (3 à chaque). Sur ce sujet nous avons rappelé à la présidente, que le dialogue social sur le taux de promotion n’avait pas eu lieu malgré son obligation, et là encore, et bla et bla et bla… Aucune réponse satifaisante encore une fois.

2020 sera l’année de l’ouverture des négociations pour les taux de promotion 2021-2023. Nous attendons une politique ambitieuse pour nos carrières. La CGT Culture milite pour une répartition de 60 % dans le grade de chef(fe) de travaux d’art et 40 % dans le grade principal, alors qu’actuellement cette répartition est d’environ 75 /25 %, ce qui n’est pas acceptable. Nous vous informerons dés l’ouverture des négociations.

Et nous attendons encore et encore la reprise des échanges sur la filière des métiers d’art, un groupe de travail qui ne se réunit plus depuis deux ans… Mais encore une fois, rien…

1. Approbation du procès-verbal de la séance du 22 mai ;

Le procès-verbal est adopté à l’unanimité.

2. Examen des demandes de mouvement ;

M. Marc Gacquière est muté à la BNF Tolbiac, adjoint au chef de l’atelier de restauration. Pour avis.

Mme Dominique Rousseau est nommée adjointe à la cheffe d’atelier de dentelles d’Alençon. Pour information.

Mme Tiphaine Leguay est nommée cheffe de l’atelier du petit coulage de Sèvres. Pour information.

M. Clément Hubault est nommé chef de l’atelier de moulage-tournage en plâtre de Sèvres. Pour information.

M. Vincent Lallier est nommé chef de l’atelier de tournage-calibrage en plâtre de Sèvres. Pour information.

Félicitations aux collègues pour leurs nominations respectives.

Une demande pour la Villa d’Arson sera revue lors de la prochaine séance. L’établissement a jugé qu’une seule candidature n’était pas suffisante pour se décider malgré une bonne évaluation de la candidate. Nous regrettons cette situation et espérons une issue favorable lors de la prochaine séance.

Plusieurs postes publiés n’ont pas été pourvus, faute de candidat(e)s. Il faut maintenant que les établissements demandent des ouvertures de concours, ce que nous ferons de notre côté.

3. Nominations dans le corps des chef(fe)s de travaux d’art au choix, au titre de l’année 2020 ;

Un seul poste, ce que nous vous indiquions en introduction.

Au regard des exercices précédents, de l’analyse de l’ensemble des données suivantes : répartition hommes-femmes, répartition entre les directions, répartition entre les établissements, répartition entre les services, âge, ancienneté et ancienneté dans le grade, expertise, évaluation professionnelle, madame Isabelle King, adjointe de l’atelier de basse-lice en charge de la formation initiale, de la manufacture de Beauvais site parisien a été promue. Nous la félicitons pour cette promotion.

Le propositions de la CGT Culture respectent scrupuleusement ces critères lors de chaque séance de promotion. Nous avons fait remarquer que la dernière séance avait été défavorable aux femmes malgré les obligations en terme de parité, ce qui est inacceptable et illégal.

4. Examen de la liste des candidat(e)s admis à l’examen professionnel pour l’accès au grade

de chef de travaux d’art principal au titre de l’année 2019.

La liste des candidat(e)s admis(es) est validée. Les agents recevront prochainement les arrêtés de changement de situation (nomination au 1er janvier 2019, sauf pour les agents qui remplissent les conditions en cours d’année).

Hélène Susini du C2RMF.

Cérile Faucheux du Mobilier National.

Christian Genty de l’école d’architecture de Cergy-Pontoise.

Félicitations aux collègues !

La prochaine CAP exceptionnelle traitera les promotions de grade et mutations.

Bonne continuation et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions complémentaires.

Grade de chef(fe) de travaux d’art principal.

Titulaire : Pierre Bureau. Manufacture Nationale de Beauvais, création contemporaine textile.

Courriel : pierre-christian.bureau@culture.gouv.fr tel : 03 44 14 41 90.

Suppléant : Aline Cymbler. Musée du Louvre, présentation des collections

Courriel : aline.cymbler@louvre.fr tel : 06 22 99 96 83.

Grade de chef(fe) de travaux d’art.

Titulaire : Anabelle Palignac. Musée d’archéologie nationale, présentation des collections.

Courriel : anabelle.palignac@culture.gouv.fr tel : 01 39 10 21 34.

Suppléant : Cérile Faucheux. Mobilier National, restauration-conservation bois.

Courriel : cerile.faucheux@culture.gouv.fr tel : 01 44 08 53 16.