Abbaye du Mont-Saint-Michel : Un nouvel exemple des méfaits de l’externalisation des missions

Nous relayons ici le communiqué intersyndical CGT-CMN/CFDT-CMN concernant la mobilisation de la semaine dernière des salariés de l’entreprise G-STRAT. Nous leur apportons tout notre soutien dans leur lutte.

Le 17 décembre 2015, le ministère de la culture s’est engagé à faire respecter les droits et obligations respectifs du ministère (ainsi que de ses services et établissements) et des prestataires extérieurs à travers la signature d’une charte sociale encadrant leurs relations.

En référence à cette charte sociale, le Centre des monuments nationaux veille à ce que les salarié.e.s des prestataires extérieurs bénéficient de véritables garanties sociales conformément aux textes qui régissent leur situation professionnelle et la commande publique notamment en ce que qui concerne le paiement de leur salaire.

Le Centre des monuments nationaux et l’administration de l’abbaye du Mont-Saint-Michel ont fait le choix d’externaliser les services de surveillance incendie et de sûreté du monument. Cependant, le prestataire chargé de ces missions connaît actuellement de graves dysfonctionnement de gestion, mettant ainsi les salarié.e.s dans une situation de précarité inacceptable ! Depuis plusieurs mois, ces derniers n’ont pas reçu leurs salaires. Que deviendront les travailleurs en contrat à durée déterminée à échéance du marché qui lie le CMN au prestataire ?

A bout de force, les travailleurs ont décidé d’entamer une grève ce mardi 24 septembre 2024.

Les agents d’accueil et de surveillance de l’abbaye du Mont-Saint-Michel ont dû palier et remplacer le prestataire au pied levé ce qui a eu des conséquences sur l’organisation des équipes ainsi que sur le confort de visite.

Le syndicat national des monuments historiques CGT (SNMH-CGT) et la confédération française démocratique du travail CGT (CFDT-CMN) soutiennent cette action et expriment toute leur solidarité avec les salarié.e.s de l’entreprise G-STRAT.

L’intersyndicale CFDT-CMN et SNMH-CGT demande au Centre des monuments nationaux, en tant qu’acheteur public responsable, de prendre ses responsabilités et de respecter ses engagements en matière de garanties sociales pour ces travailleuses et travailleurs.

Pour l’intersyndicale CFDT-CMN et SNMH-CGT,

Le Mont-Saint-Michel, le 27 septembre 2024