1) Approbation du procès-verbal de la Commission Administrative Paritaire du 17 novembre 2016 : le procès-verbal a été adopté à l’unanimité sous réserve des modifications apportées par la CGT.
2) Examen des demandes de mouvements :
51 postes (dont 28 postes en DRAC) ayant reçu 173 candidatures (hors Musée du Louvre, qui, pour deux postes ont reçu 113 candidatures) ; ont été examinés. Sur ces 173 candidatures, 50 étaient présentées par des agents du ministère de la culture et 123 étaient présentées par des agents d’autres ministères ou autres fonctions publiques. Nous constatons que notre corps « s’interministérialise » de plus en plus. La CGT reste et restera vigilante pour favoriser les candidatures internes.
Nous avons demandé des éclaircissements sur la notion de « changement d’affectation », car il semble que beaucoup de mobilités internes (dans le périmètre géographique ou structurelle) se pratiquent sans parution à la BIEP. L’administration a rappelé que toutes vacances de poste doit être diffusées sur la BIEP et que ce principe était édicté par deux notes ministérielles dont une relative aux luttes contre les discriminations dans le cadre des recrutements. Suite à notre demande, l’administration a précisé pour tous les mouvements portant la mention « changement d’affectation » si cela relevait ou non d’une suppression de poste.
Afin de pouvoir défendre au mieux vos candidatures dans le cadre d’une mobilité, rapprochez vous de vos représentants pour fournir des documents relatifs à vos situations en vue d’appuyer vos dossiers (rapprochement de conjoint, souffrance au travail…).
Ont reçu un avis favorable les demandes de mouvements suivantes :
Noms – Prénoms |
Affectation |
Service d’origine |
LHIAUBET Marie Pierre |
Ecole du Louvre Assistant chargé des inscriptions des publics |
DGCA |
LEMOYNE Christelle |
DGP–Laboratoire de recherche des MH–Secrétaire de direction |
CNSDMP |
PERELLI Sylvie |
Musée Chateau d’Ecouen Assistant service conservation |
AP – HP |
JAN Delphine |
Musée Chateau d’Ecouen Assistant chargé des partenariats |
SRH |
NGO Ly Sin |
ENSA PARIS VAL-DE-SEINE Gestionnaire personnel |
SG – SRH |
RENE Amel |
ENSA PARIS VAL DE SEINE Assistant budgétaire et comptable |
CNFPT |
MECHOUEK Zaina |
ENSA PARIS BELLEVILLE Assistant direction |
Education Nationale |
IGNATOVITCH Charles |
ENSA PARIS BELLEVILLE Chargé d’accueil et gestion de la scolarité |
Musée du Louvre |
DUCRUIT Yvette |
ENSA MARSEILLE – Assistant à la responsable bureau relations internationales et mobilité étudiante |
CNSDM Lyon |
FOLTYN ZUCCHETTO Christelle |
ENSA MARSEILLE – Adjoint à l’agence comptable |
Ministère des Finances |
VALENZA Joséphine |
ENSA MONTPELLIER Assistant du directeur administratif et financier |
ENSA de Marseille |
BLANCHI Bruno |
ENSA MONTPELLIER Gestionnaire financier |
EP Fontainebleau |
JACQUEMAIN Thomas |
SIAF – Assistant administratif et de documentation |
Archive nationale |
LEROY Evelyne |
EP Fontainebleau – Assistant de direction services des publics |
AN Fontainebleau |
BLONDEL Camille |
DGCA – Gestionnaire courrier |
Musée de l’Orangerie |
TAIEB David |
ENSA CERGY – Responsable paie et investissements pédagogiques |
Conservatoire régionale Cergy Pontoise |
GORY Catherine |
BNF–Gestionnaire administratif en ressources humaines |
DGLFLF |
TILLY Isabelle |
BNF–Gestionnaire administratif et comptable |
Ministère des Affaires Sociales et de la santé |
MESSELU Yeshiwork |
BNF–Gestionnaire administratif et comptable |
BNF |
TSOUKAS Hélène |
BNF – Assistant du responsable de développement des publics |
Conseil départemental de la Dordogne |
LEGRIX Amélie |
DRAC NORMANDIE Adjoint à la coordination administrative et budgétaire du pôle création |
Ministère de l’intérieur |
BENARD Chantal |
DRAC NORMANDIE – UDAP Seine-Maritime, assistant administratif |
DRAC Normandie |
GRISEL Jennifer |
DRAC NORMANDIE – UDAP Seine Maritime Assistant administratif |
Mairie de Bondy |
DA COSTA Christina |
DRAC Nouvelle Aquitaine Gestionnaire financier site de Bordeaux |
SRH |
SANMARTY Céline |
DRAC Nouvelle Aquitaine Secrétaire gestionnaire spectacle vivant et cinéma |
DRFIP (fin de détachement) |
BRIVAL Jean Michel |
DRAC Nouvelle Aquitaine Secrétaire assistant UDAP Corrèze, site de Limoges |
DRAC Nouvelle Aquitaine site de Limoges |
FARKAS Isabelle |
DRAC Nouvelle Aquitaine Assistant administratif au SRA Site de Poitiers |
DRAC Nouvelle Aquitaine Site de Poitiers |
DARDE Jean Francois |
DRAC Nouvelle Aquitaine Gestionnaire instructeur administratif au sein du pôle création et industries culturelles site de Poitiers |
MCC |
DIOTISALVI Agnès |
DRAC Grand Est Assistant administratif à l’UDAP de la Meuse |
Ministère de la Défense |
FRANCOIS Anne |
DRAC Grand Est – Assistant du responsable de l’équipe de la CRMH |
DREAL Chalons en Champagne |
MACON Martine |
DRAC Grand Est – Assistant administratif UDAP des Vosges |
DRAC Bourgogne Franche -Comté |
GAGOU Katy |
DRAC Grand Est – Assistant de direction |
Police Municipale de Seurre |
MICARD Anne |
DRAC CENTRE VAL DE LOIRE – Gestionnaire instructeur administratif à l’UDAP Indre et Loire |
MCC SAFIG |
HEUZE Véronique |
DRAC CENTRE VAL DE LOIRE – Assistant administratif à l’UDAP Eure et Loire |
MDPH |
GERMANI Christiane |
DRAC PACA – Assistant administratif UDAP du Vaucluse |
SG – SAFIG |
NADEAU Sandrine |
DRAC PACA – Chargé d’accueil et d’information |
Ministère de la Justice |
DUFAU Chloé |
DRAC IDF – Secrétaire assistant à l’UDAP des Hauts de Seine |
Musée du Louvre |
LENNE JOLY Emilie |
DRAC IDF – Secrétaire assistant |
DRAC HAUTS DE FRANCE |
BERLIN Christelle |
DRAC IDF – Secrétaire Assistant à l’UDAP Seine et Marne |
Archives Nationales Pierrefitte |
DETROYE Virginie |
DRAC AUVERGNE – RHONE ALPES – Gestionnaire au service des affaires financières dépenses fonctionnement – site de Lyon |
Ministère des Affaires Sociales et de la Santé |
DUMONT Isabelle |
DRAC AUVERGNE –RHONE ALPES – Assistant gestionnaire auprès du service livre et lecture Site de Clermond Ferrand |
Mairie DE JOINVILLE LEPONT |
SOLEMALE Audrey |
DRAC AUVERGNE – RHONE ALPES – Secrétaire UDAP du Rhône |
APHP |
CHAUMETTE Clémence |
DRAC HAUTS DE FRANCE – Assistant administratif au pôle publics, territoires et industries culturelles – Site de Lille |
Mairie DE LENS |
BARRAY Nelly |
DRAC OCCITANIE – Assistant administratif au SRA Site de Toulouse |
DRAC PAYS DE LA LOIRE |
DI COSTANZO Coralie |
DRAC OCCITANIE Gestionnaire des achats fonctionnement |
Ministère de l’intérieur et de l’Outre Mer |
MOANDA Philippe |
DAC GUYANE – Gestionnaire des engagements juridiques et des demandes de paiements |
Ministère de la Défense |
Le poste de gestionnaire financier au SG-BFS n’a pas été examiné. Ce poste était clos depuis le 21 avril 2017, les candidatures sont arrivées à la préparation de la CAP la veille de l’instance. Ce procédé ne permet pas aux organisations syndicales de travailler correctement. Les organisations syndicales à l’unanimité ont refusé de se prononcer.
Arbitrages ministre :
Ensa de Lyon – Assistante à l’adjointe au directeur des études et des formations, chargé du suivi financier des dépenses liées à la pédagogie : arbitrage ministériel. Les représentants du personnel soutiennent la candidature d’un agent du ministère, l’administration celle d’un agent de l’éducation nationale. Nous avons fait remarquer à l’administration qu’au regard de la statistique vue plus haut il serait bon de privilégier au maximum les agents issus de notre ministère.
DRAC PAYS DE LA LOIRE – Assistant administratif au service du développement des publics et des territoires. Les deux candidatures étaient présentées. L’une en raison d’une suppression de poste (non validée) et l’autre pour rapprochement de conjoint. Nous avons soutenu la seconde. Toutefois, au regard des arguments plutôt flous de l’administration la DRAC doit convoquer un comité technique afin de statuer sur la suppression du poste du premier candidat mais aussi sur des précisions quant au poste mis à la vacance.
DRAC HAUTS DE FRANCE – Secrétaire de l’UDAP de l’Aisne : nous avons privilégié une candidature de l’Ecole du Louvre, pendant que l’administration a soutenu une candidature Préfecture.
Report d’examen :
Musée du Louvre – Gestionnaire du personnel : la direction du Musée n’a toujours pas accueilli un agent pourtant nommé par arrêté et suite à la décision de la CAP de 2016. Cet agent ne peut plus rester dans une situation d’attente professionnelle inaceptable. Par conséquent, à l’unanimité les organisations syndicales ont refusé de se prononcer sur ce mouvement tant que la direction du Louvre ne s’engageait pas à proposer un poste à cet agent. La séance se finissant tard, nous avons invité la DGP à faire venir dans notre CAP un représentant du musée du louvre afin de clore une fois pour toute cette situation recambolesque.
Devant leur refus, nous avons donc refusé d’examiner toutes demandes de mouvements pour le Musée du Louvre jusqu’à nouvel ordre.
Nous nous sommes abstenus sur le mouvement concernant le poste de gestionnaire instructeur administratif à l’UDAP Indre et Loire de la DRAC VAL DE LOIRE.
Nous avons rappelé à l’administration de la BNF que les agents du ministère qui de surcroît étaient dans des processus de reconversions devaient être portés dans nos CAP. Si tel n’était pas le cas, alors nous acterions définitivement le renoncement au développement personnel et social des agents. Notre corps est assez malmené pour qu’en plus nous acceptions de ne pas honorer les démarches d’évolutions sociales par la formation.
3) Examen des titularisations dans le corps des adjoints administratifs
Nom – Prénom | Affectation | Fonction |
ZRIHEN Ruth | SG-SRH | Assistante de direction |
4) Examen des demandes d’intégration
Ont reçu un avis favorable les demandes d’intégration directe suivante :
Nom – Prénom | Affectation | Fonction |
GNANGBO Romuald | Musée du Louvre | Gestionnaire financier |
Ont reçu un avis favorable les demandes d’intégration après détachement suivante :
Nom – Prénom | Affectation | Fonction | Structure d’origine |
GAULTIER Jean-Luc | SG-DPM | Gestionnaire financier | MCC |
HARDY Olivier | Drac Hautes-de-France | Assistant administratif | MCC |
MASNADA Christophe | BNF | Assistant de direction | Mairie de Paris |
MARIAMON Mimose | UDAP Réunion | Secrétaire | MCC |
MARIANI Stéphane | MUCEM | Assistant administratif | Ministère de la Défense |
LENNE JOLY Emilie | Drac Hauts-De-France | Assistante administrative | MCC |
ZYOUICHE Fatma | Drac Occitanie | Chargée de prestations financières | MCC |
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Nom – Prénom | Affectation | Fonction | Structure d’origine |
CHRISTOPHE Catherine | Drac Grand-Est | Assistante administrative | Ministère de l’Ecologie |
LE MARECHAL Sophie | Drac Auvergne Rhône-Alpes- UDAP Haute-Loire | Assistante administrative | MCC |
5) Approbation de la liste des candidats admis à l’examen professionnel pour l’accès au grade d’adjoint administratif de 1ère classe, au titre de l’année 2016.
6) Une demande de démission d’un agent nous a été présentée pour information.
7) Une demande de révision a été examinée, l’administration a accepté de réviser les critères d’appréciations techniques professionnelles ; l’administration s’est engagée à ce qu’une fiche de poste lui soit attribuée ; en effet à notre grande surprise cet agent n’a pas de fiche de poste !.
Le ministère adressera une lettre a l’Ensa pour leur rappeler que les séances de révision d’entretiens ne doivent pas être enregistrées et ne pas se dérouler en six fois.
Questions diverses
L’administration a répondu à nos questions suivantes :
La PARRE (Prime d’Accompagnement aux Restructurations dans le Cadre de la Réforme de l’État) est soit fonctionnelle (changement de fonction) et ou géographique (changement géographique).
A ce jour, 17 demandes ont été examinées, 10 ont été payées (2 au motif géographique – 8 au motif fonctionnel).
7 PARRE fonctionnelles sont en attentes de paiement (2 en DRAC Bourgogne Franche-Comté et 5 en DRAC Hauts-de-France).
Les agents qui n’ont pas obtenu de réponses à leur demande doivent se rapprocher de leurs représentants du personnel de la CAP afin de transmettre leurs noms à l’administration et d’obtenir enfin des réponses.
Le PPCR (Parcours Professionnel Carrière et Rémunération)
Ce dispositif de reclassement dans de nouvelles grilles entrée en vigueur le 1er janvier 2017 permet de passer d’un corps de 4 grades à 3 grades.
Attention, nous alertons les agents ce n’est pas une promotion mais une reclassification.
Après reclassement, le corps des adjoints administratifs se compose de 1615 agents (153 dans le grade de 1ère classe, 1081 dans le grade principal de 2ème classe et 382 dans le grade principal de 1ère classe).
La difficulté de ce dispositif c’est qu’il opère un effet de « goulot d’étranglement » au niveau du grade principal de 2ème classe. Ce phénomène intérroge l’organisation de la future CAP des promotions. L’administration s’est engagée à distinguer les agents déjà présents dans ce grade, de ceux qui l’intègre suite au PPCR. Il nous reste aussi à espérer que le nombre de postes accordés à la promotion soit proportionnelle à l’augmentation du nombre des agents dans ce grade.
N’hésitez pas à contacter vos élus CGT-Culture
Principaux de 2ème classe
Titulaire Fiona Djendeb Drac Occitanie
05 67 20 21 29 fiona.djendeb@culture.gouv.fr
Suppléant Elodie Nazimo ENSA Bordeaux
05 57 35 11 11 elodie.naminzo@bordeaux.archi.fr
1ère classe
Titulaire Sylvie Lagarde BPI
01 40 15 51 70 sylvie.lagarde@culture.gouv.fr
Suppléante Christophe Mattia
christophe.mattia@culture.gouv.fr
2ème classe
Titulaires Emmanuelle Parent DRAC Poitou-Charentes/UDAP 17
05 46 41 80 34 emmanuelle.parent@culture.gouv.fr
Virginie Boulan ENSA Bordeaux
05 57 35 11 21 virginie.boulan@bordeaux.archi.fr
Philippe Thébault LOUVRE
01 40 20 53 94 philippe.thebault@louvre.fr
Suppléant Franck Blavot SG Pyramide
franck.blavot@culture.gouv.fr
Fichier(s) joint(s)
- CR CAP AA 110517 - 180 Ko