{"id":13104,"date":"2018-10-01T15:54:15","date_gmt":"2018-10-01T13:54:15","guid":{"rendered":"https:\/\/www.cgt-culture.fr\/?p=13104"},"modified":"2018-10-01T18:50:08","modified_gmt":"2018-10-01T16:50:08","slug":"lavenir-des-drac-une-lecture-dans-le-marc-du-ct-ministeriel","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.cgt-culture.fr\/lavenir-des-drac-une-lecture-dans-le-marc-du-ct-ministeriel-13104\/","title":{"rendered":"L\u2019AVENIR DES DRAC\u00a0: UNE LECTURE DANS LE MARC DU CT MINIST\u00c9RIEL"},"content":{"rendered":"

\"\"<\/span><\/p>\n

L\u2019AVENIR DES DRAC\u00a0:<\/b><\/span><\/span><\/p>\n

UNE LECTURE DANS LE MARC DU CT MINIST\u00c9RIEL
\n<\/b><\/span><\/span><\/p>\n

Le 25 septembre se tenait le CT minist\u00e9riel et il a beaucoup \u00e9t\u00e9 question des services d\u00e9concentr\u00e9s. \u00c0 partir des informations recueillies et des \u00e9l\u00e9ments de longues discussions de pr\u00e8s de 7 heures sur ces points, essayons de comprendre ce qui se passe, et de faire le bilan de la situation.<\/span><\/p>\n

Les dangers d\u2019\u00e9clatement fa\u00e7on puzzle<\/b><\/span><\/span><\/p>\n

Tout <\/span>d\u2019<\/span>abord, le danger le plus grand vient des circulaires du premier ministre du 24 juillet dites circulaire<\/span>s<\/span> \u00ab\u00a0organisation territoriale de<\/span>s<\/span> services publics\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0d\u00e9concentration et organisation des <\/span>administrations<\/span> centrales\u00a0\u00bb<\/span>. Rappelons <\/span>qu\u2019<\/span>elles proposent la possibilit\u00e9 de transf\u00e9rer la sph\u00e8re de la cr\u00e9ation vers les collectivit\u00e9s territoriales et de regrouper les secr\u00e9tariats g\u00e9n\u00e9raux des services r\u00e9gionaux dans ceux des pr\u00e9fectures ou des direction<\/span>s<\/span> d\u00e9partementale<\/span>s <\/span>interminist\u00e9riel<\/span>les<\/span>. Certains pr\u00e9fets de r\u00e9gion vont encore plus loin, \u00e0 <\/span>l\u2019<\/span>instar de celui du Grand Est qui propose rien de moins que de positionner une partie de <\/span>l\u2019<\/span>arch\u00e9ologie (diagnostics arch\u00e9ologiques notamment) et une partie des monuments historiques au niveau d\u00e9partemental, dans les UDAP.<\/span><\/p>\n

Ce<\/span>tte<\/span> volont\u00e9 de renforcer <\/span>l\u2019<\/span>\u00e9chelon d\u00e9partement <\/span>n\u2019<\/span>est pas nouve<\/span>lle<\/span> et <\/span>elle<\/span> revien<\/span>t<\/span> en force \u00e0 \u00e9ch\u00e9ances r\u00e9guli\u00e8res. On voit bien la volont\u00e9 des pr\u00e9fets de d\u00e9partement de regrouper tout l\u2019op\u00e9rationnel sous leur autorit\u00e9 et la volont\u00e9 des SGAR de prendre le plus de missions possibles au risque <\/span>de ressembler \u00e0<\/span> la grenouille <\/span>de la fable se voulant<\/span> plus grosse <\/span>que le<\/span> b\u0153uf. Les positions des pr\u00e9fets de r\u00e9gion sont plus <\/span>nuanc\u00e9es<\/span>, car<\/span> ils souhaitent pouvoir contenir les budgets des collectivit\u00e9<\/span>s<\/span> territoriales et avoir des services en capacit\u00e9 <\/span>d\u2019<\/span>analyser les territoires. <\/span>C\u2019<\/span>est clairement le cas des pr\u00e9fets de Nouvelle Aquitaine ou de Pays de la Loire mais toutes les nuances existent, celui de Bretagne <\/span>\u00e9tant<\/span> plut\u00f4t pour de nouveaux transfert<\/span>s<\/span> de comp\u00e9tences aux collectivit\u00e9s territoriales par exemple.<\/span><\/p>\n

Autant dire que le minist\u00e8re de la culture dans les r\u00e9gions risque de n\u2019avoir pas du tout les m\u00eames contours d\u2019une r\u00e9gion \u00e0 l\u2019autre, et que les missions ne seront pas exerc\u00e9es de la m\u00eame mani\u00e8re. Pour les agents cela veut dire qu\u2019ils ne d\u00e9pendront pas des m\u00eames autorit\u00e9s d\u2019une r\u00e9gion \u00e0 l\u2019autre et nous pouvons faire l\u2019hypoth\u00e8se que les r\u00e9mun\u00e9rations, les conditions de mutation ne seront plus les m\u00eames. C\u2019est tout le socle commun et les principes fondateurs de notre service public (notamment l\u2019\u00e9galit\u00e9 des territoires) qui risque d\u2019\u00eatre ainsi s\u00e9rieusement remis en cause. <\/span><\/p>\n

Mais quels moyens se donne donc le minist\u00e8re de la culture pour ne pas \u00eatre seulement le spectateur des rivalit\u00e9s existantes au sein m\u00eame du corps pr\u00e9fectoral et des forces lib\u00e9rales qui veulent l\u2019abaissement de l\u2019\u00e9chelon national de l\u2019\u00c9tat.<\/span><\/p>\n

Les atouts dans les mains du minist\u00e8re de la culture<\/b><\/span><\/span><\/p>\n

Ces atouts sont en r\u00e9alit\u00e9 relativement minces. Il y a tout d\u2019abord le rapport de triple inspection, particuli\u00e8rement \u00e9logieux pour l\u2019utilit\u00e9, le travail et le faible co\u00fbt des DRAC. Le fait qu\u2019il serve de base \u00e0 des n\u00e9gociations avec les syndicats, le renforce. Il a permis de refr\u00e9ner, un peu, le discours extr\u00eamement d\u00e9favorable aux DRAC, pr\u00e9sent \u00e0 l\u2019arriv\u00e9e d\u2019Emmanuel Macron \u00e0 la pr\u00e9sidence de la R\u00e9publique.<\/span><\/p>\n

Dans le m\u00eame registre le rapport d\u2019analyse du transfert de mission du livre et lecture et du cin\u00e9ma \u00e0 la r\u00e9gion Bretagne montre bien que pour l\u2019\u00c9tat, c\u2019est une perte de visibilit\u00e9, d’expertise et de co – construction de politique culturelle pour un gain de service public tr\u00e8s faible.<\/span><\/p>\n

Enfin le rapport Belaval sur le patrimoine, que nous n\u2019avons pas pu lire pour l’instant, s\u2019il ne retient pas les transferts aux collectivit\u00e9s territoriales et une mise en agence, propose n\u00e9anmoins un renforcement des Udap. Les pr\u00e9sentations floues faites \u00e0 plusieurs reprises aux repr\u00e9sentants du personnel ne permettent pas de savoir si au final elles ne renforcent pas la d\u00e9partementalisation pr\u00e9conis\u00e9e par le pr\u00e9fet du Grand Est et donc un affaiblissement des services r\u00e9gionaux.<\/span><\/p>\n

Comment se joue le rapport de force<\/b><\/span><\/span><\/p>\n

Le minist\u00e8re de la culture, avec toujours un temps de retard, fera ces propositions de changement au vu des propositions des pr\u00e9fets. De nombreux directeurs r\u00e9gionaux, afin de donner des gages, ont d\u00e9j\u00e0 propos\u00e9 le glissement des licences <\/span>d\u2019<\/span>entrepreneurs du spectacle dans les pr\u00e9fectures, des transferts de comp\u00e9tence<\/span>s<\/span> limit\u00e9<\/span>s<\/span> aux R\u00e9gions et autres mesures en grande partie contenu<\/span>es<\/span> dans le rapport de triple inspection. La discussion qui a \u00e9t\u00e9 men\u00e9e sur la gouvernance des DRAC (point pour information et non pour avis du CT), a permis de voir la faiblesse de l’organisation <\/span>de la<\/span> cha\u00eene de d\u00e9cision des grandes DRAC face aux demandes des pr\u00e9fet<\/span>s<\/span> de d\u00e9partement. Les nouveaux directeurs adjoints d\u00e9l\u00e9gu\u00e9<\/span>s<\/span> sur les sites dit distant<\/span>s<\/span> devraient se voir sp\u00e9cifier un r\u00f4le <\/span>renforc\u00e9 <\/span>dans ces contacts. Dans le patrimoine, des exp\u00e9rimentation<\/span>s<\/span> de contr\u00f4le scientifique et technique \u00e0 un niveau d\u00e9partemental ou <\/span>l\u2019<\/span>invitation des pr\u00e9fectures de d\u00e9partement aux programmation<\/span>s<\/span> MH sont autant <\/span>d\u2019<\/span>exp\u00e9rience<\/span>s<\/span> qui peuvent aussi \u00eatre partag\u00e9<\/span>es<\/span> au niveau national.<\/span><\/p>\n

De l’autre c\u00f4t\u00e9, le lib\u00e9ralisme, les volont\u00e9<\/span>s<\/span> d\u00e9centralisatrice<\/span>s<\/span> ou pacte girondin, les baronnies politiques locales s’activent pour r\u00e9duire toujours plus le r\u00f4le et le poids de l’\u00e9chelon minist\u00e9riel et d’un \u00c9tat nation.<\/span><\/p>\n

Alors quels pronostics\u00a0?<\/b><\/span><\/span><\/p>\n

Certains esp\u00e8rent pouvoir passer \u00e0 travers les mailles<\/span>, car<\/span> la culture est trop petite pour pouvoir faire des \u00e9conomies substantielles. Au moment o\u00f9 les suppressions <\/span>d\u2019<\/span>emploi de deux \u00e0 trois ETP par DRAC se g\u00e9n\u00e9ralis<\/span>ent <\/span>pour r\u00e9pondre \u00e0 la suppression de 25 emplois au niveau national, on voit donc <\/span>qu\u2019<\/span>il <\/span>n\u2019<\/span>y a pas de petites \u00ab\u00a0\u00e9conomies\u00a0\u00bb qui <\/span>ne puissent \u00eatre<\/span> faites.<\/span><\/p>\n

D’autres pensent que les moyens mat\u00e9riels vont manquer (locaux, mode d’organisation…) au<\/span>x<\/span> pr\u00e9fectures pour les absorptions de SG ou des regroupement<\/span>s<\/span> d\u00e9partementaux. Mais la r\u00e9forme territoriale de 2015 <\/span>a plong\u00e9<\/span> les services du minist\u00e8re des nouvelles r\u00e9gions dans le chaos sans que cela ne <\/span>g\u00eane<\/span> grand monde au gouvernement.<\/span><\/p>\n

Enfin le minist\u00e8re de la culture <\/span>n\u2019<\/span>a jamais \u00e9t\u00e9 aussi faible au point <\/span>qu\u2019<\/span>il ne conna\u00eet m\u00eame pas la moiti\u00e9 des missions temporaires confi\u00e9<\/span>es<\/span> \u00e0 des personnalit\u00e9s ext\u00e9rieures ou des cadre<\/span>s <\/span>sup\u00e9rieurs du minist\u00e8re, l’administration centrale en compt<\/span>a<\/span>i<\/span>t 21 quand la CGT en a trouv\u00e9 46\u00a0!<\/span><\/p>\n

On ne parle m\u00eame pas de notre ministre affaiblie qui conserve le soutien du pr\u00e9sident de la r\u00e9publique comme la corde soutien le pendu.<\/span><\/p>\n

Chacun se fera donc son id\u00e9e et la CGT sera toujours pr\u00e9sente pour d\u00e9fendre un minist\u00e8re garant de l’\u00e9galit\u00e9 d\u2019acc\u00e8s \u00e0 la culture et de la d\u00e9mocratisation culturelle, garant de la libert\u00e9 de cr\u00e9ation, garant de la pr\u00e9servation du patrimoine.<\/b><\/span><\/p>\n

Que vive le minist\u00e8re de la culture en r\u00e9gion<\/b><\/span><\/span><\/p>\n

et le travail remarquable de ses agents<\/b><\/span><\/span><\/p>\n

Paris le 28 septembre 2018<\/i><\/span><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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