10 SEPT : UNE JOURNEE QUI EN APPELLE D’AUTRES

11 septembre 2025 - par SNMD-CGT

Le mercredi 10 septembre, le SNMD CGT-Culture a participé à la mobilisation générale en organisant partout des assemblées générales dans les musées et domaines, qu’ils soient SCN, EPIC, ou EPA.

A cette occasion, les agents ont exprimé leur colère de voir que les politiques d’austérité et de restriction visent toujours et encore les salariés, les classes populaires, les services publics, la sécurité sociale, leurs droits et protections sociales.

Ces discussions en direct avec les agents démontrent la profondeur du refus de se laisser faire et la volonté de rappeler à ce gouvernement que les salariés sont les vrais créateurs de richesses et non des coûts sociaux exorbitants. La participation aux AG a été massive.

Beaucoup d’agents se sont déclarés grévistes avec un vrai impact sur leurs missions. Et ce malgré des manœuvres de panique de certaines directions comme au musée de Cluny, d’empêcher les agents de se réunir et de décider de la grève, portant gravement atteinte à leurs droits de travailleurs.

Partout les agents en grève des Musées et Domaines ont participé aux nombreux rassemblements, manifestations, actions et occupations, y compris symboliques de lieux culturels.

Soulignons ici l’évacuation manu militari par les CRS du Pavillon Villette, dans le parc de la Villette, site géré par le ministère de la Culture. Le pavillon avait été occupé par le mouvement Cultures en Lutte réunissant les organisations syndicales et associatives du milieu culturel pour son assemblée générale parisienne.

En ce 10 septembre les agents du service public culturel, des musées et domaines ont lancé un avertissement clair et fort au nouveau premier ministre et au ou à la futur⸱e ministre, rappelant l’urgence d’une politique sociale, de défense du salaire, des protections sociales et des services publics, y compris dans le milieu culturel.

Pour les agents mobilisés dans les assemblées générales, la journée du 10 septembre n’était qu’un prélude et ils se tiennent prêts à de nouvelles actions !

Paris le 11 septembre 2025