15 et 20 juin : Pour de nouvelles conquêtes sociales !

Cette journée avait été envisagée bien avant les résultats des élections européennes et la décision de dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République. Ce cataclysme politique ne doit pas pour autant invisibiliser les revendications sociales qui préoccupent au quotidien les travailleurs et travailleuses.

Paradoxalement, cette période de turbulences extrême si elle peut nous amener le pire pourrait aussi nous emmener vers de grandes avancées sociales avec une potentielle victoire du nouveau Front Populaire ! Que ce soit sur le retour à la retraite à 60 ans, l’augmentation des salaires, le renforcement des services publics, une véritable transition écologique, une meilleure répartition des richesses et une fiscalité plus juste ! Nous avons tout à gagner en nous mobilisant dans la rue comme dans les urnes !

Rappelons ici ce que la CGT CMN revendique – entre autres – dans le cadre de l’appel à la grève du 20 juin :

• Le retrait des coupes budgétaires annoncées au ministère de la culture et dans ses établissements ;
  • La création de 200 postes au CMN et la ré-internalisation des missions externalisées ;
  • La reprise des négociations du cadre de gestion des contractuels avec la revalorisation de la grille salariale des contractuels (plus de 20 % de pertes de salaires depuis 2011) ;
  • L’égalité de traitement entre fonctionnaires du ministère (les moyennes d’IFSE et de CIA cumulés variant de plusieurs milliers d’euros par an entre le CMN et l’administration centrale du ministère) ;
  • La création d’une prime langues étrangères ;
  • La lutte contre l’emploi précaire, l’ouverture de concours, un véritable plan de repyramidage de la filière accueil surveillance et métiers d’Arts.

Nous avons été reçus ce mardi 11 juin par la direction du CMN. Celle-ci n’avait rien à nous répondre prétendant n’avoir pas la main pour agir sur ces revendications. C’est pourquoi il est indispensable de faire entendre nos revendications et notre colère au ministère de la Culture.

A l’heure où la culture est particulièrement menacée par l’austérité imposée par le gouvernement et le danger que fait peser l’extrême droite sur la démocratie et nos libertés il est indispensable de se mobiliser pour les faire reculer !

Des conquêtes sociales sont possibles si nous nous mobilisons par la lutte, dans la rue et dans les urnes !

Pour la Culture, pour la justice sociale, luttons tous ensemble !

Paris, le 13 juin 2024.