Paris en zone écarlate : aucun effort fait sur l’application du télétravail en administration centrale !
La situation sanitaire s’est sérieusement dégradée au cours des derniers jours, Paris et sa petite couronne étant passés eu zone d’alerte maximale (37% des lits de réanimation occupés par des patients Covid à Paris).
Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures contraignantes pour au moins 15 jours – fermeture des bars et cafés, réduction de 50% d’accueil dans les universités, jauge dans les centres commerciaux, annulation des salons professionnels – et a rappelé que le télétravail est « plus que jamais » privilégié dans les zones d’alerte renforcée et maximale.
Quelles mesures en administration centrale ?
Le Flash info d’aujourd’hui rappelle les gestes barrières et le port du masque obligatoire, ajoutant que l’unique mesure supplémentaire en centrale concerne l’interdiction des pots et buffets !
Le Secrétaire général s’est adressé aux encadrants hier soir suite aux visites du CHSCT-AC des 22 et 23 septembre dernier qui ont « mis en évidence l’absence fréquente du port du masque par les agents ainsi que l’insuffisant respect des règles de distanciation par les usagers du restaurant du personnel ». Il leur a donc rappelé de veiller au respect de ces mesures et de sensibiliser les équipes « aux risques que fait courir le non-respect du protocole sanitaire applicable au restaurant du personnel ».
Quid de l’application du télétravail qui doit être plus que jamais privilégié en cette période ? Rien !
Alors que les agents nous alertent sur le fait que :
- certains services refusaient encore fin septembre de mettre en place le télétravail,
- de très nombreux agents ne bénéficient que d’1 jour de télétravail depuis le déconfinement,
- certains responsables hiérarchiques ne prendraient pas en compte les préconisations de la médecine de prévention pour des jours de télétravail supplémentaires,
- de nombreuses demandes de validation de télétravail sont toujours en attente depuis plusieurs mois, voire plus !
Il est urgent que l’administration centrale prenne ses responsabilités et fasse a minima appliquer dans ses services la circulaire du Premier Ministre du 1er septembre dernier qui encourage le télétravail jusqu’à 3 jours par semaine.
Nous ne pouvons d’ailleurs pas exclure que le décret du 29 août 2020 limitant les typologies de personnes vulnérables soit modifié pour revenir à la typologie initiale du Haut Conseil de la santé publique. Nous demandons par conséquent qu’une attention particulière soit portée aux agents vulnérables et conjoints de personnes vulnérables dont les pathologies ne sont plus considérées comme hautement à risque.
Il est urgent de revenir aux fondamentaux de la prévention primaire, à savoir : éviter les risques.
Paris, le 6 octobre 2020