23ème jour de grève des agents de sécurité à la cité de l’architecture et du patrimoine

Hier, la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) du ministère de la Culture est restée fermée au public. Cette fermeture est la conséquence de l’obstination de la direction de la société prestataire Korporate qui emploie les agents de sécurité travaillant sur le site de la CAPA.

Depuis le 1er janvier, 24 agents sur 38 sont en grève sans interruption pour obtenir, principalement, leur maintien sur le site et le respect des dispositions légales et conventionnelles.
La situation rencontrée par les agents travaillant à la surveillance des salles de la Cité de l’architecture et du patrimoine est un exemple des conséquences du recours à la sous-traitance et des pratiques sociales en vigueur dans les entreprises de la prévention-sécurité.
En dépit de la charte sociale en vigueur au sein des établissements relevant du ministère de la Culture qui préconise une vigilance particulière du donneur d’ordre lors de l’attribution de marchés, nous constatons une dégradation continue des conditions de travail et de rémunération des agents de sécurité.
Le nouveau prestataire Korporate Sécurité a, en l’occurrence, remporté l’un des marchés prévention-sécurité du site prestigieux de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
À la faveur de cette passation de marché, cette entreprise a délibérément cherché à obtenir le départ des salariés travaillant pour certains depuis plus de quinze ans sur le site.
Son but étant de sous-traiter ce marché à d’autres prestataires …

Pour en savoir plus cliquez ICI ou téléchargez le PDF ci-dessous

Montreuil, Paris, le mardi 24 janvier 2023

 

Cgt-culture ()