5ème journée de mobilisation : Tous déterminés à faire échouer la réforme des retraites
Aujourd’hui encore le monde du travail ne lâche rien et se mobilise.
Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures. https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites
Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de réforme.
Ce mouvement social inédit par son ampleur est donc désormais ancré dans le paysage social. Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y l’ignorer. Durant la poursuite des débats parlementaires, dans le cadre de l’appel interprofessionnel, les organisations syndicales de la fonction publique vont poursuivre la mobilisation et l’amplifier.
Ainsi, elles appellent les salariés de tous les secteurs à amplifier la mobilisation en préparant la mobilisation du 7 mars.
La CGT appelle à généraliser les grèves
Nous sommes prêts à « mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars » si le gouvernement et les députés continuent d’ignorer les mobilisations qui ne faiblissent pas.
La CGT estime qu’il faut durcir le mouvement, tout mettre en œuvre pour généraliser les grèves dans les entreprises et services. La CGT-Cheminots appelle d’ores et déjà à la grève reconductible à partir du 7 mars.
La Confédération demande à ses organisations d’interpeller députés et sénateurs dans les territoires pour qu’ils ne votent pas le projet de loi. Et à agir le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes.
Au CMN aussi les agents se sont encore largement mobilisés ce 16 mars
Selon les informations qui nous sont remontées, sont fermés aujourd’hui : les remparts et le château de Carcassonne, l’Arc de Triomphe, la tour Pey-Berland, l’abri de Cap Blanc, le château de Vincennes…
De nombreux grévistes ont également été décomptés dans tout l’établissement avec des ouvertures fortement perturbées comme au Panthéon ouvert à 12h30 et avec fermeture anticipée, le Domaine National du Palais-Royal sera fermé à partir de 15h, les grottes de Combarelles étaient fermées le matin, de nombreux grévistes également au siège, à Bourges, au Mont Saint-Michel, etc…
Pour construire et soutenir le mouvement vous pouvez alimenter les caisses de grève :
Celle de la confédération CGT au niveau national : https://www.cgt.fr/actualites/france/retraite/mobilisation-solidarite/caisse-de-solidarite-avec-les-grevistes
Celle de la CGT CMN au niveau de l’établissement : https://www.cgt-culture.fr/pour-durer-il-faut-sentraider-caisse-de-greve-cgt-cmn-dans-le-cadre-du-conflit-sur-la-reforme-des-retraites-20910/
Paris, le 16 février 2023
Fichier(s) joint(s)
- grève 16 février - 587 Ko