La CGT a demandé de modifier l’ordre du jour souhaitant traiter en premier les dossiers des monuments et tenant à apporter un éclairage particulier sur Carcassonne, Entremont, If, le Thoronet, le Puy en Velay et Ferney Voltaire.
Médecine du travail
Trois médecins du travail se sont rendus disponibles pour assister à ce CHS. Nous tenons à les en remercier.
Dossiers des monuments
La cité de Carcassonne : l’intersyndicale CGT-CFDT s’exprime dans une intervention liminaire sur les conditions de travail douloureuses que les agents de ce monument subissent depuis des années. Un cri d’alarme est lancé :
Monsieur le Président du CHS,
Il y a un peu plus d’un an, certains agents de la cité de Carcassonne dénonçaient une situation de souffrance au travail, relayée par l’intersyndicale CGT-CFDT. Un rapport du docteur Javelaud, médecin du travial, a reconnu cet état de fait. Cette situation de souffrance a également été confirmée par un audit extérieur, mis en place suite au CHS de septembre 2008. Un an plus tard où en est-on ? Les agents qui avaient dénoncé cette situation sont aujourd’hui, j’ose le mot, victimes de représailles. Alors que nous avions pourtant mis en garde contre les risques encourus, l’administration du CMN n’a pas su protéger ces agents.
Ceux-ci sont quasi quotidiennement victime de dénigrement dans leur travail et leurs missions, de propos diffamatoires, de mise à l’écart voir de « placardisation », de prise à partie, d’insultes, de violences et de menaces verbales voir physiques. Le sentiment d’injustice et d’inéquité est général. Cette situation qui dure depuis beaucoup trop longtemps, a de graves conséquences sur la santé des agents. Une situation de stress quasi permanent, anxiété, prise de médicaments, arrêts maladie à répétion, certains agents tenant même des propos extrêmement inquiétants. Faut-il que le CMN soit sous les feux de l’actualité, comme c’est le cas pour certaines entreprises ces dernières semaines, pour que l’établissement se décide à agir ? Car aujourd’hui la situation est plus qu’explosive.
Dans un communiqué, la section FO Carcassonne dit avoir obtenu la fin de l’audit. Confirmez-vous cette information ? Il est dit que désormais l’administration a « les pleins pouvoirs », qu’est-ce que cela signifie ? Alors que les agents se sont investis, ont « joué le jeu », cet audit a été perverti, détourné de son but initial pour le compte de certains qui l’ont instrumentalisé afin de conforter leur position et justifier leur attitude.
Au cours d’une réunion du 18 septembre, vous avez tenu un discours d’une grande fermeté. Vous avez parlé notamment de sanctions disciplinaires et de changement d’affectation. Pour vous la situation ne se résume qu’à un problème d’organisation. La hiérarchie serait, selon vous bafouée. Considérez vous comme de l’insubordination le fait de dénoncer les injustices ? Pour vous le mot résistance est-il synonyme d’insubordination ? Si tel est le cas, sachez que la CGT soutiendra pleinement les agents. Car en effet, s’il y a bien un problème de hiérarchie à Carcassonne, il ne peut être envisagé sous le même angle que vous fassiez justement partie de l’encadrement ou si vous êtes un agent d’exécution. Comment la hiérarchie peut-elle être respectée si elle n’est pas elle même respectueuse des agents ? L’exemple venant du haut, si la hiérarchie n’est pas irréprochable, jamais elle n’obtiendra la confiance de ses subordonnés. Ainsi, la mis en place d’un organigramme type, s’il n’est pas discuté et débattu avec l’ensemble des personnels ne peut-être que voué à l’échec.
Une lettre pétition vous a été adressée par de nombreux agents, iqui attendent une réaction de votre part avant qu’il ne soit trop tard. Ils vous demandent que soit organisée une réunion sur place, de manière collective avec les signataires et, pour ceux qui le souhaiteraient, des entretiens individuels, afin qu’ils vous relatent leur malaise et l’enfer qu’ils vivent au quotidien. Plusieurs points méritent vos réponses urgentes :
La situation des conférenciers, dont le service a longtemps été laissé à l’abandon. A la demande de l’administration et conformément aux préconisations de l’audit, un référant a été nommé. Grâce à cette organisation, le service des conférenciers s’est relevé et a obtenu de très bons résultats. Aujourd’hui, tout est remis en question, pourquoi ?
La situation du service accueil et surveillance, où certains agents sont mis à l’écart, isolés pris à partie, diffamés…
La librairie où le responsable de boutique ne peut assurer ses fonctions sans être systématiquement remis en cause. De plus, je vous rappelle que ce salarié est en situation de handicap.
Le service entretien où le chef de service a été « placardisé » et demande aujourd’hui a réintégrer le service accueil et surveillance, sans aucune réponse de votre part.
Monsieur le Président, si vous ne prenez pas aujourd’hui les mesures qui s’imposent, nous saurons en tirer toutes les conclusions. Soit nous ferons le constat de votre impuissance et dans ce cas, nous remettrons en cause votre compétence. Soit nous ferons le constat de votre complicité et dans ce cas, nous ne pourrons que dénoncer votre attitude irresponsable.
Dans les deux cas, nos organisations syndicales CGT et CFDT, prendront elles toutes leurs responsabilités et n’hésiteront pas à saisir les autorités ministérielles compétentes.
En réponse à cette souffrance et au désarroi exprimé par les agents de Carcassonne, la direction du CMN n’hésite pas à tenir un discours d’une très grande fermeté en soulignant la nécessité d’un respect et d’une obéissance hiérarchique comme seule solution possible pour sortir du conflit. La direction générale se veut d’emblée arbitre et juge de la situation et préfère ainsi s’en tenir à des promesses de sanction. L’organigramme normé ou type – organisation sectorielle hiérarchisée – applicable à l’ensemble des monuments dès janvier 2010 et qui serait discuté au prochain CTP apparaît par là même comme la seule alternative sur les garanties de sortie de crise à Carcassonne et notamment en ce qui concerne une hiérarchie – une obsession ! – à rétablir de toute urgence. Un maître mot : le respect … oui mais de la part de qui ?
Toutes les questions précises posées par une majorité des agents sont donc restées sans réponse.
Au sujet de l’accueil des visiteurs, le projet d’aménagement en souterrain a été définitivement abandonné. Une solution rapide et transitoire doit être trouvée: le doublage des guérites pourrait être retenu. A ce sujet, l’intervention d’un ergonome est demandée.
Plus largement, l’utilisation de tous les espaces possibles sera étudiée pour traiter au mieux la question de l’accueil des visiteurs à Carcassonne.
Le comptoir de vente : des travaux de réaménagement sont envisagés (2010). Nous rappelons qu’à la fin de l’année 2009, le CMN deviendra maître d’ouvrage sur l’ensemble de ses monuments. Qu’en sera-t’il alors de l’aménagement de la boutique ? Une étude est-elle prévue à ce sujet ? La direction nous affirme devoir attendre l’arrivée en novembre d’un technicien de la DMO (direction de la maîtrise d’ouvrage) et d’une personne devant remplacer l’architecte des bâtiments de France. En conséquence une réflexion sera menée sur le contenu de cette étude.
Il a été signalé un sérieux manque de suivi sur les réponses que l’administration se doit d’apporter aux questions consignées – seize pages d’écriture ! – dans le cahier d’hygiène et de sécurité. C’est une question d’autorité et surtout de responsabilité.
Aucun exercice d’évacuation n’a été organisé ces trois dernières années. La remise à jour des plans d’évacuation n’a pas été conduite. Pourtant un agent qualifié en sécurité a été nommé il y a déjà quelques temps pour remplir ces missions.
Le site archéologique d’Entremont: un ACMO sera désigné prochainement pour le traitement des questions d’hygiène et de sécurité et de conditions de travail dans ce site constitué uniquement de bureaux administratifs. L’agent ACMO de l’abbaye du Thoronet s’est dors et déjà proposé pour assurer cette mission.
Le personnel d’Entremont s’inquiète grandement de son avenir au vu des bouleversements qu’il subit dans son travail depuis la suppression du pôle administratif PACA: incertitudes contractuelles, missions annulées de fait, télescopage des fonctions et silence entretenu comme seule réponse donnée par la direction du CMN sur tous ces sujets. La situation nous est présentée comme reliée directement au départ d’un administrateur auquel personne ne semblait s’attendre. Les absents ont toujours torts … La CGT rappelle que le CMN ne peut en aucun cas se dédouaner des conséquences qu’entraînent des réformes accélérées et une politique de management trop rapide. Le départ de l’administrateur qui tenait la fonction d’ordonnateur secondaire au sein du pôle n’est en rien responsable de la situation actuelle. Ce sont les conditions de traitement des personnels que la CGT dénonce au vu de la précipitation que la direction affiche très clairement dans sa volonté de réorganiser les services sans prendre en compte l’avenir et les intérêts des agents. Et attention aux règlements de compte …
Le château d’If: des précisions techniques nous ont été apportées sur l’état de dégradation du quai nord de l’île – oui c’est bien cela : le château d’If est une île – et nous pouvons enfin esquisser un semblant de calendrier des conditions de fermeture du site lors de la restauration de ce quai. Il s’agira d’un chantier de confortement. Les travaux (Drac pour le moment) seront réalisés dans le courant de l’automne pour une durée approximative de deux mois. Qu’en sera-t’il du personnel ? A ce sujet la direction ne semble pas avoir pris la mesure des choses et la CGT ne peut que dénoncer une nouvelle fois le peu de scrupule et de responsabilité dont témoigne le CMN quant à la gestion de ses personnels. Nous rappelons que la question doit être débattue avec l’ensemble de l’équipe : sites du CMN éloignés de Marseille, problème des transports, présence obligée d’agents titulaires pendant les travaux, la question des dimanches et des indemnités etc…
Depuis l’installation de la billetterie à la porte Florentine, les agents du monument souffrent d’une exposition quasi permanente à la chaleur et surtout à l’extrême réverbération de la lumière au moment du très fort tôt d’ensoleillement de l’été. En effet les bateaux accostent en grand nombre à cette période, impliquant une présence permanente des agents aux postes situés en extérieur pour accueillir les visiteurs. De leur côté, ces agents ne sont pas en nombre suffisant pour organiser un système de roulement …
Les travaux de réfection des calades et des escaliers extrêmement glissants du site ont été réalisés. Ouf ! Il était temps … après trois chutes graves et 30 à 50 glissades par mois durant la haute saison … et le problème signalé comme urgent depuis deux ans …
L’agent en charge de l’entretien attend toujours que son local de travail soit électrifié et chauffé.
L’abbaye du Thoronet: prochainement une réunion doit être organisée dans ce monument pour déterminer les solutions à apporter aux dysfonctionnements de service qui perturbent régulièrement le travail de certains agents et qui pèsent sur leurs conditions de travail, particulièrement dans leurs missions d’accueil et de sécurité.
Au sujet du portail trop lourd de l’entrée des visiteurs, un devis n’a toujours pas pu être obtenu faute d’entreprise pour le moment. A suivre donc …
L’entreprise de jardinerie employée depuis des années dans certains monuments nationaux en PACA ne semble pas aujourd’hui au Thoronet vouloir suivre l’évolution des règles applicables en matière de politique environnementale. Les pulvérisations de produits désherbants illicites voir interdits car dangereux sont toujours de mise dans cette entreprise. La direction du CMN a rappelé très fermement son devoir d’obliger à l’obéissance des règles et des clauses de contrat dans ce domaine.
Le cloître du Puy en Velay: Pendant la période hivernale, les conditions thermiques de la salle d’accueil, du comptoir de vente et de la billetterie se sont détériorées du fait du logement inoccupé et donc non chauffé situé au premier étage.
Le régisseur n’a toujours pas de local pour effectuer ses travaux de régie.
Le château de Ferney Voltaire: il est vrai que Voltaire mériterait plus grande attention ! Car rien n’est fait ou presque depuis des CHS. La direction reconnaît elle-même le retard de pratiquement tous les dossiers. Si le CMN a décidé de garder dans son périmètre ce château pour les raisons sans doute du «grand homme», alors qu’il fasse en conséquence! Un administrateur vient d’être nommé qui aura désormais en charge la gestion de deux sites: l’abbaye de Cluny et le château de Candide et du très important « traité sur la tolérance » … Et n’oublions pas le personnel car même en petit nombre, les agents ont les mêmes droits en matière de sécurité et de conditions de travail. A suivre donc …
Le cloître de Fréjus: le local du régisseur est toujours isolé sans passage direct avec le bâtiment d’accueil. Les travaux sont cependant annoncés dans un court terme. A ce sujet, la CGT a demandé à ce que les aménagements pouvant améliorer les conditions de travail des agents ne soient pas systématiquement inscrits dans des projets de réaménagement plus importants et de ce fait reportés dans un calendrier plus lointain. Des solutions intermédiaires sont à trouver. Dans trop de monuments (ici sur le logis abritant l’administration, ailleurs comme à Aigues-Mortes, à If ou bien à Montmajour) des travaux sont en attente du fait de l’existence d’un projet plus conséquent de réhabilitation de tout ou partie d’un bâtiment. En matière de sécurité et de conditions de travail les actions à mener doivent être réfléchies dans une logique d’importance voire d’urgence si nécessaire …
Le site archéologique de Glanum: la demande est réitérée de classer le monument.
La vérification des installations électriques a été effectuée. La mise en conformité est reportée faute d’entreprises et par conséquent de devis.
Le fort Saint-André: une intervention est à effectuer de toute urgence sur l’installation électrique défectueuse du bâtiment d’accueil. Sachant que les devis ont été transmis à la DMO au printemps dernier, il serait nécessaire que le CMN accélère les travaux de remise en état du système d’autant que le risque d’incendie est grand et qu’il concerne non seulement la salle d’accueil des visiteurs mais aussi le bureau des agents, leur salle de jour et un logement de fonction occupé … tout de même !
L’hôtel de Sade: des travaux importants vont débuter prochainement sur l’ensemble du monument. Les personnels seront donc contraints de déménager leurs bureaux in situ et devront notamment partager leur local de jour entre occupation quotidienne et chantier. Qu’ils soient correctement informer de l’organisation de ces travaux et qu’ils aient la possibilité de consulter régulièrement le cahier des charges et le plan de prévention.
L’abbaye de Montmajour: l’ancien nouvel accueil (cellier Saint Maur) est toujours fermé mais une étude sur l’état des lieux et la révision des points essentiels de sécurité ont été demandées (les portes d’accès qui ne résistent pas à la violence des vents, la passerelle et son plan incliné trop glissant, les poteaux de cette même passerelle placés dans l’axe des issues de sortie et de secours etc.). En attendant depuis des années, les agents accueillent les visiteurs dans une salle incommode car mal éclairée, poussiéreuse et exposée aux très forts vents d’ouest, du nord comme du sud.
Courage camarades … ! Il parait que dans un an … le nouvel accueil … enfin bref, nous verrons.
Hôtel de Lunas : le nouveau boîtier Ramsès anti-intrusion a été installé (enfin!). Pour le changement des moquettes – chambre d’angle et salon de l’académie – les crédits ont été acceptés. A suivre …
Les remparts d’Aigues-Mortes : suite à l’accident d’un visiteur survenu sur le chemin de ronde au niveau d’une meurtrière, des protections supplémentaires seront prochainement placées. Ces nombreuses ouvertures pratiquées sur les remparts ont toujours représentées un danger tant pour les visiteurs que pour les agents …
Le monastère royal de Brou : la demande de la pose d’un robinet dans les toilettes publiques a été réitérée. Ceci pourrait faciliter le travail de l’agent d’entretien. En conséquence, une demande à ne pas négliger …
Le site archéologique d’Ensérune : le problème du poste isolé de la billetterie a été une nouvelle fois traité et même si l’agent en place à ce poste est en relation avec ses collègues du site par divers moyens (téléphone, talkie, sonnerie d’alarme …) … cela n’en reste pas moins un poste isolé.
La forteresse de Salses La réfection des ponts et de la calade d’accès au monument a été effectuée, pour la première tranche. Une étude a été rendue, début 2009, pour le réaménagement de l’accueil, de la billetterie et du comptoir. Mais elle n’est pas satisfaisante (car trop chère). Une nouvelle équipe sera chargée de refaire cette étude, cela sera discuté lors de la réunion DMO (direction de la maîtrise d’ouvrage) du 22 octobre. A part cela, les agents se sont vus équipés de lunettes de soleil et de chaussures adaptées au sol glissant.
La place forte de Montdauphin:Le démontage du plancher afin de nettoyer les résidus de poudre est programmé. L’alarme incendie a été remplacée, et un badigeon a été posé dans l’escalier d’accès aux douves.
Le Trésor de la Cathédrale de Lyon: Il y a de gros problème d’aération dans le Trésor, provoquant une sérieuse gêne respiratoire. La médecine du travail s’en est alarmée. Mais là encore on est confronté à la difficulté d’intervention, que rencontre systématiquement le CMN dans les cathédrales. Lorsque le clergé daigne se montrer un minimum compréhensif, on peut prétendre à quelques améliorations dans les conditions de travail des agents postés sur ces sites… Mais hélas, nous ne pouvons que déplorer que la plus part du temps il reste sourd à toutes les requêtes de l’établissement ! Est-ce cela la charité chrétienne ? Des petits travaux sont prévus fin 2009 (comme la pose d’un butoir…). Il a été demandé que la prochaine visite CHS ait lieu dans ce monument.
Le monastère de Saorge: Le monastère a enfin un ACMO. La mise aux normes de sécurité et de fonctionnement du local du jardinier à été faite. Des stores ont été installés aux fenêtres du premier étage du couvent, aux services administratifs.
Le château de Villeneuve-Lembron: De gros travaux sont en cours dans ce château. Un portail en bois condamnant l’accès au rez-de-chaussée de la Tour Sud-Ouest (en partie effondrée) a été réalisé. Des travaux de confortement de l’aile Ouest et la consolidation de l’escalier intérieur doivent être achevés prochainement. Cet été, le comptoir a été installé dans les écuries, ce fut semble-t-il, une expérience intéressante, mais cet hiver le comptoir réintègrera son ancien emplacement, certes beaucoup moins spacieux, mais chauffé !
Le château de Chareil-Cintrat: Beaucoup de travaux sont programmés au château de Chareil, (installation d’un éclairage de sécurité, pose d’une main courante dans l’escalier du château, reprise des nez de marche défectueux, sécurisation de l’accès à la terrasse…) mais aux dernières nouvelles, rien ne bouge ! Cela dit, cher lecteur, si vos pas vous conduisent prochainement dans cette jolie région qu’est l’Auvergne, ne manquez pas de vous arrêter à Chareil-Cintrat. Le château, lui-même est assez exceptionnel, mais surtout, l’agent qui vous accueille sur ce site vous proposera une visite des lieux d’une très grande qualité, et des plus passionnantes !
Le château d’Aulteribe: Finissons ce compte-rendu avec un autre magnifique château d’Auvergne, où là aussi, si vous avez la chance de pouvoir vous y rendre, vous serez accueilli par une équipe des plus sympathiques (bises à Sophie, Amandine et Alain)… Bon, à part la beauté de ce lieu, vraiment enchanteur, pas grand-chose à signaler sur Aulteribe, si ce n’est qu’une main courante a été posée dans le petit escalier conduisant à la chapelle.