Patrimoines : La vérité sur la mission Bélaval

Paris, le 4 juillet 2018

Le comité technique ministériel s’est ouvert ce matin en présence de la ministre dans un climat extrêmement pesant. Les projets de réforme qui menacent notre ministère depuis plusieurs mois déjà se précisent en effet.

La ministre et son cabinet se sont montrés dans l’incapacité de démentir que la réorganisation territoriale de l’Etat pilotée par l’Elysée et Matignon n’allait pas toucher les DRAC au cœur même de leurs missions.

S’agissant de l’information majeure relative à la « mission Bélaval » révélée par la presse le lundi 2 juillet, la ministre ne l’a pas démentie non plus. Elle a même été contrainte d’en parler explicitement dans son intervention liminaire.

Comme nous l’annoncions dans notre déclaration publiée en fin de matinée, le président Bélaval – président du CMN s’entend – est bel et bien chargé de faire des propositions au gouvernement sur la politique publique du patrimoine et le fonctionnement de l’administration ; et ce pour la mi-septembre au plus tard.

Après deux heures d’un débat surréaliste et particulièrement tendu, la ministre, à la demande de la CGT, a accepté de livrer en séance copie de la lettre de mission de Philippe Bélaval. Avec cette lettre en date du 4 juillet et signée de la main de Françoise Nyssen, le président du CMN est désormais l’architecte d’une « réflexion » qui contient en elle-même la disparition de la direction générale des patrimoines.

Cette lettre que nous avons enfin obtenue doit être accessible à toutes et tous ; nous la publions donc.

Cerise sur le gâteau, la lettre précise à la fin que le pourvoiement des postes vacants de directeurs et notamment celui de directeur général des Patrimoines est en conséquence reporté sine die.

Vous trouverez la lettre de mission ici en pièce jointe.

Vive la Culture et que vive le ministère de la Culture !

Fichier(s) joint(s)