Ce mardi 21 juin, les personnels du ministère de la culture, venus de tous les secteurs, ont été nombreux à répondre à l’appel des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, SUD, UNSA.
Ce rassemblement aux Archives nationales a montré une fois encore la détermination des agents à faire échec à la RGPP dans toutes ses conséquences les plus concrètes.
Et l’on sait combien celles-ci sont désastreuses pour nos missions, nos emplois, et, de façon de plus en plus préoccupante, pour les conditions de travail.
Tous les intervenants – représentants syndicaux de la Culture, de la presse et de l’audiovisuel public, de la création et du spectacle vivant, des collectivités territoriales ; intellectuels ; personnalités politiques – se sont accordés à dénoncer la contradiction flagrante entre, d’une part, la frénésie de réformes et de projets souvent bâclés, et, d’autre part, la diminution drastique des moyens du service public, à commencer par les moyens humains.
Ils se sont également tous exprimés sur l’importance que revêt un ministère opérateur dans le domaine culturel.
Au moment où se tiennent les conférences budgétaires entre Matignon, Bercy, et chacun des ministères, la mobilisation unitaire doit s’amplifier pour gagner des moyens et des emplois pérennes, et obtenir l’arrêt de projets contestés de toutes parts.
La Maison de l’histoire de France figure en tête de ces projets sans avenir, qui participent de l’instrumentalisation du service public culturel à des fins idéologiques voire de son démantèlement pur et simple.
La résistance des personnels est le meilleur atout du ministère, de son nécessaire développement et de son véritable renouveau. Ce 21 juin, elle a connu un temps fort.
Ensemble, continuons !
P.S : Le préavis de grève du 21 juin est reconduit par les organisations syndicales signataires.
Fichier(s) joint(s)
- version imprimable - 8 Ko