ALERTE ENLÈVEMENT

Dans les propositions des préfets sur l’organisation territoriale de l’État à la suite de la circulaire du premier ministre du 24 juillet 2018, le préfet de Guyane propose une intégration pure et simple de la DAC à la préfecture avec explosion des services métiers entre la direction des territoires et la direction des populations et fusion de l’AG avec ses services. Celui de Nouvelle Aquitaine prévoit de fusionner l’UDAP de Dordogne et l’ensemble des services départementaux de l’État sous l’autorité du préfet de département.

Sous le vocable de l’expérimentation, ces préfets proposent ni plus ni moins que l’enlèvement de collègues du ministère de la culture et leur séquestration au ministère de l’Intérieur sous leur seule autorité. Toutes les missions : architecture, patrimoine, création, services généraux, sont touchées

La culture ne peut et ne doit être soumis au seul ministère de l’intérieur. Avec les personnels nous hurlons : nous ne voulons pas de police culturelle mais une culture pour tous, libre, créatrice de connaissances et de bonheur.

Nous hurlons notre attachement au ministère de la culture avec toutes ses missions, dans toutes les régions et sur tous les territoires.

Mi-décembre, nous ne concevons pas un arbitrage du président Macron, du haut de son olympe et de son premier ministre permettant la destruction du ministère de la culture et l’éparpillement de ses missions façon puzzle.

C’est un enjeu majeur pour pouvoir mener des politiques culturelles et pour la démocratie.

La CGT, se battra avec toutes ses organisations pour que toutes les missions et tous les agents restent au ministère de la culture.

Le 4 décembre 2018