Élections professionnelles :

la CGT-Culture reste la 1ère force syndicale au ministère de la Culture

Malgré une baisse de la participation témoignant d’une forme de doute envers la démocratie sociale que les différents gouvernements se sont acharnés à délégitimer depuis de nombreuses années, la CGT-Culture demeure la 1ère organisation syndicale du ministère de la Culture avec près de 34% des suffrages exprimés.

Cette confiance renouvelée dans un syndicalisme exigeant qui conjugue propositions, action et combativité nous confère des responsabilités importantes que nous mesurons et assumons, comme nous l’avons toujours fait et continuerons de le faire.

La CGT-Culture porte des revendications, lutte pour les gagner et signe des accords qui améliorent le quotidien des agents.
Depuis 2013 la CGT-Culture a entre autres travaillé et signé :
– en 2014, l’accord de méthode relatif à la négociation collective au ministère
– en 2015, le protocole sur la sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels du ministère
– en 2015, la charte sociale pour les salariées des entreprises extérieures
– en 2017, le protocole d’accès à l’emploi titulaire dans les écoles nationales supérieures d’architecture
– en 2018 le protocole pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au ministère

Pour la CGT-Culture, votre travail et vos efforts doivent déboucher sur des avancées sociales très concrètes pour votre quotidien, vos carrières, vos salaires et vos missions. Face aux mutations du monde du travail, ils doivent permettre de gagner de nouvelles garanties collectives pour vous protéger ainsi que votre travail.

Le rôle de vos représentants, que nous endossons chaque jour, est d’aller à votre rencontre le plus fréquemment possible afin de porter vos revendications devant l’administration et de vous informer régulièrement des suites de nos interventions. Il nous importe de vous alerter des politiques ou des décisions qui peuvent vous nuire ainsi qu’à vos missions.

Nous continuerons donc de faire respecter la communauté de travail, les métiers et leurs évolutions et à militer pour un grand ministère de la connaissance et du partage, participant à la cohésion sociale.

Nous tenons tout particulièrement à remercier chaleureusement celles et ceux dont les suffrages se sont portés sur nos listes. Mais nous voulons aussi vous féliciter toutes et tous pour votre engagement dans ces élections qui constituent un rendez-vous démocratique fondamental.