Les principes et modes d’applications du télétravail, mode d’organisation du travail dont l’objectif est de mieux articuler vies professionnelle et personnelle, sont régis, dans la Fonction Publique, par le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 et au Ministère de la Culture par un arrêté de mars 2017.
Le télétravail aurait dû être mis en place à l’Inrap à l’automne 2019, mais en dépit de deux réunions préparatoires menées cette même année, force est de constater que la Direction de l’Inrap manque sincèrement d’enthousiasme concernant ce chantier. Après deux réunions, une en juin, l’autre en septembre 2019, on a vraiment le sentiment que rien n’avance.
Il est pourtant fortement attendu par nombre d’agents au siège et dans les directions interrégionales, mais pas seulement. Au siège, où certains services ont pu bénéficier de sa mise en place durant les grèves de décembre 2019, les collègues ont pu constater que quand cela arrangeait l’établissement, celui-ci était capable de le faire, d’ouvrir les voies VPN permettant aux agents de se connecter aux serveurs pour faire les paies et clore l’exercice budgétaire. L’expérience montre aussi qu’il n’a pas été question de perte de productivité, bien au contraire !