Hommage de la CGT-Culture à la camarade Marie-Élisabeth Rigollet

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre camarade Marie-Élisabeth RIGOLLET le 16 août 2021, à l’âge de 84 ans.

Elle avait été embauchée au début des années 1970 à la Réunion des Musées Nationaux (RMN) en qualité de secrétaire administrative pour les services commerciaux.

Elle a rejoint la section CGT de la RMN, ou elle fut élue secrétaire.

À l’époque, la RMN était scindée entre les services commerciaux (librairies, éditions, ateliers de moulages de Chalcographie, photographes…) et les services administratifs (droits d’entrées, expositions, services des douanes, acquisitions des œuvres d’art…). Le personnel était sur des statuts, grilles d’emploi et horaires différents.

Elle a mené un combat pour unifier la RMN sur un statut unique, avec l’aide d’Alfred PIQUET et Louisette BLANCHON. C’est fin novembre 1980 que la grève fut votée. Avec environ 90 % du personnel entrés dans la mobilisation, le combat qui a duré pendant environ 3 semaines a abouti à la transformation de la RMN en établissement public administratif (EPA), avec constitution d’un comité technique paritaire (CTP) et de commissions administratives paritaires (CAP).

Dans les années 1985, elle s’est présentée au concours interne du ministère de la Culture où elle a été reçue avec brio. Elle a par la suite travaillé à la CAPA, à la DRAC-IDF et au service du Patrimoine.

Soucieuse de l’émancipation du personnel, Marie-Élisabeth a milité dans l’association « Étude et Action » au sein du Ministère de la Culture, précédesseure de l’Association pour l’action sociale, culturelle et sportive (AAS) qui faisait connaître le spectacle vivant.

Nous adressons toutes nos condoléances à sa fille Florence, à son mari et toute sa famille.