Le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes :
On continue !
Les femmes particulièrement impactés par la réforme Macron
Plus le texte de la réforme des retraites défendu par le gouvernement est décortiqué, plus l’injustice sociale du projet s’affiche au grand jour. Non seulement inique et injustifiée pour l’ensemble des travailleurs.euses, la réforme s’avère discriminante envers les femmes.
Double peine
Les femmes partent déjà plus tard à la retraite et touchent des pensions plus faibles, demain, elles seront davantage touchées par le report de l’âge de départ. Sept mois de plus pour les femmes nées en 1966 au lieu de cinq pour les hommes de la même génération, 9 mois si elles sont nées en 1972 contre 5 pour les hommes, 8 mois contre 4 pour les hommes de la génération 1980. Voici les effets concrets de la réforme des retraites révélés par l’étude d’impact qui accompagne le projet de loi présenté le 23 janvier en conseil des ministres. Commandée par le gouvernement, l’étude montre que les femmes devront repousser l’âge auquel elles prennent leur retraite, bien plus tard encore que les hommes !
La situation des femmes est aggravée
Aujourd’hui déjà, femmes et hommes ne sont pas à égalité devant la retraite. Les carrières sont plus courtes au féminin, et c’est pour cela que la nouvelle réforme aura un impact négatif sur les femmes. Car toutes les réformes qui consistent à allonger les durées de travail défavorisent les femmes, plus nombreuses à avoir des carrières incomplètes : 40 % partent à la retraite avec une carrière incomplète.
Elles sont plus nombreuses à travailler à temps partiel, ont des carrières hachées car avec l’arrivée d’enfants, ce sont très majoritairement elles qui suspendent leur carrière, voire l’interrompent. Et pour couronner le tout, « leurs salaires sont inférieurs en moyenne à ceux des hommes », constate l’étude. L’écart est de 28% en moyenne, ce qui affecte le montant des pensions, 40% plus faibles en moyenne que celles des hommes (28% si l’on intègre les pensions de réversion).
La réforme ne règle pas ces inégalités et aggrave encore plus la situation des femmes. Aujourd’hui déjà, elles sont environ 20 % à attendre l’annulation automatique de la décote à 67 ans pour partir à la retraite. Contre 10% chez les hommes.
La grève est reconduite !
C’est désormais une nouvelle phase de la mobilisation et du rapport de force avec le gouvernement qui s’ouvre avec la reconduction de la grève dans de très nombreux secteurs du privé comme du public. Au ministère de la Culture nous ne sommes pas en reste notamment dans les musées avec une occupation du Louvre ce matin, dans les écoles d’architectures avec les blocages des étudiants et des personnels et dans les monuments nationaux…
Au CMN, on reconduit aussi
Pour la deuxième journée consécutive de nombreux agents se sont déclarés en grève dans tout l’établissement.
Selon les informations qui nous sont remontées à cette heure sont notamment fermés aujourd’hui :
L’Arc de Triomphe et l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les remparts de Carcassonne, l’abri de Cap Blanc, fonctionnement à minima à Font de Gaume et Combarelles, le Panthéon est ouvert mais gratuitement…
Pour amplifier encore plus le rapport de force, signez la pétition intersyndicale contre la réforme des retraites : https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites
Pour construire et soutenir le mouvement vous pouvez alimenter les caisses de grève :
Celle de la confédération CGT au niveau national :
https://www.cgt.fr/actualites/france/retraite/mobilisation-solidarite/caisse-de-solidarite-avec-les-grevistes
Celle de la CGT CMN au niveau de l’établissement : https://www.cgt-culture.fr/pour-durer-il-faut-sentraider-caisse-de-greve-cgt-cmn-dans-le-cadre-du-conflit-sur-la-reforme-des-retraites-20910/
On ira jusqu’au retrait !
Paris, le 8 mars 2023
Fichier(s) joint(s)
- Le 8 mars - 487 Ko