Monuments infos n°95 – septembre 2023
L’été a été chaud tout comme l’actualité car comme on le dit dans les manifs « On est plus chaud, plus chaud que le climat ! ». Alors pour ce numéro petite rétrospective de cet été mais surtout focus sur ce qui nous attend en cette rentrée :
Page 3 : au printemps, le président de la République voulait tourner la page des retraites : Son vœu s’est-il exaucé.. ?
Page 4 : l’ensemble des organisations syndicales feront leur rentrée en rangs bien serrés le 13 octobre pour l’augmentation des salaires, des pensions, l’égalité entre les femmes et les hommes et contre l’austérité.
Pages 5 et 6 : focus sur nos salaires pour avoir toutes les bonnes raisons de prendre nos baskets, drapeaux et préparer nos pancartes et slogans.
Page 6 : dumping social au fond de la classe où le CMN joue les mauvais élèves pour les emplois externalisés à Villers-Cotterêts.
Page 7 : bonnet d’âne pour ceux qui ont démoli un site vernaculaire sur la commune de Carnac… pour y installer un magasin Monsieur Bricolage ! Plus crétin, tu meurs !
Pages 8 et 9 : quelques antisèches sur les retraites notamment sur les carrières longues : quand le gouvernement continue son opération d’enfumage, la CGT reste vigilante sur les décrets d’application et les négociations de branches.
Pages 10 et 11 : retour sur une lutte en plein cœur de l’été dans la vallée de la Vézère. Vous n’avez pas la reconnaissance de votre hiérarchie et de votre établissement ? Heureusement des visiteurs, des associations, des collègues de musées, des spéléologues ont su témoigner leur soutien et nous montre que notre travail a du sens.
Pages 12 à 13 : après la manifestation du 16 juin, nous avons poursuivi notre travail durant tout l’été pour demander des emplois pour la Cité internationale de la langue française. Pas de vacances pour les luttes !
Pages 14 et 15 : Intervention d’Adèle Tellez, secrétaire générale du l’union locale de Paris 19 et membre du bureau de la CGT Paris, lors du 53ème congrès de la CGT. Démonstration magistrale des méfaits en cascade de la sous-traitance. Et le public n’est pas meilleur élève que le privé.
Page 15 : Pour illustrer le propos précédent : l’expérience de l’externalisation à l’hôtel de la Marine.
Pages 16 à 19 : histoire sociale : les violences policières on n’en veut pas !
Page 20 : notre camarade artiste Laurent-Marie Joubert présente l’exposition Matrimoine à Oiron. On lui donne aussi le prix de la camaraderie internationale et locale avec les liens qu’il a su créer à travers l’art.
Pages 21 et 22 : fortes chaleurs : va falloir apprendre à faire l’école buissonnière !
Pages 22 et 23 : les brèves de CMN qui resteront en retenue.
Page 24 : avec notre traditionnel éphéméride vous pouvez jeter un coup d’œil sur notre emploi du temps et voir que l’on reste assidu quelque soit la période de l’année.
Fichier(s) joint(s)
- monuments infos n°95 - 6584 Ko