La directrice des Beaux-Arts de Paris a annoncé ce matin à l’ensemble des personnels et étudiants de l’école qu’elle n’était finalement pas reconduite dans ses fonctions.
Nous sommes atterrés et consternés par cette décision incompréhensible qui va déstabiliser les équipes et qui n’a pour but que de nommer un directeur en phase avec les projets de la ministre.
En effet, qu’a-t-on à reprocher à la Directrice actuelle ? D’avoir ramené le calme et la sérénité dans l’école ? D’avoir fait revenir les étudiants dans les instances de dialogue social ? D’avoir pris à bras le corps les énormes problèmes bâtimentaires dans lesquels nous sommes pris depuis trois ans sans que le ministère ne prenne la mesure de l’urgence malgré des courriers d’alerte des représentants des personnels ?
La ministre a choisi de faire partir la Directrice dont, ironie du sort, le mandat se terminera en mars quand nous défendrons dans la rue les droits des femmes…
C’est dans un climat de défiance que s’ouvrira le mandat de la future direction et nous resterons mobilisés contre tout projet menaçant notre établissement.
Léna-Cgt Culture et Snac-Fsu Culture, Paris, le 3 février 2025