CHS Sud-Ouest du 13 avril Un peu désert ce CHS !
Vacances de Pâques obligent ? Il manquait en tout cas la moitié des administrateurs et 2 ACMO seulement étaient présents.
Quoiqu’il en soit ce CHS s’est déroulé dans une atmosphère plutôt détendue. Pour notre part, nous avions le plaisir d’accueillir notre fraîche secrétaire générale, Sophie, à titre d’expert.
Après approbation du procès-verbal du CHS précédent et lecture des rapports 2005, du programme 2006 des risques de prévention, nous prenons connaissance des notes de service adressées aux administrateurs.
1) grippe aviaire et les précautions à prendre ;
2) souffrance au travail : les administrateurs, outre les recommandations du ministère, devront suivre un stage obligatoire sur la prévention du harcèlement, nous apprenons qu’un livret d’accueil est en cours de rédaction à l’attention des agents saisonniers et occasionnels, nous devrions en savoir plus au prochain CTP ;
3) plan d’intervention des entreprises extérieures : il est obligatoire pour tous travaux effectués dans les monuments par des entreprises extérieures. Il est mis à disposition des IHS, des médecins du travail et des CHS. Il peut être consulté sur place par les agents à leur demande.
Examen des monuments
Ce que nous pouvons constater en règle générale, c’est qu’entre les désirs d’améliorations et les réalisations, il y a encore un grand fossé à combler. Les travaux demandent souvent des années avant d’être enfin mis en œuvre (programmés et reportés chaque année) par manque de crédits ou d’accord entre les différents services concernés.
Au cloître de la cathédrale de Bayonne, les agents ne disposent toujours pas de locaux de jour, ni de sanitaire, ni de vestiaires, les instances de l’église s’opposant aux travaux. En attendant, les agents peuvent utiliser des locaux du SDAP à proximité.
A Cadillac, un mur s’est écroulé côté logement de fonction, il est en cours de sécurisation, n’aurait-on pas pu intervenir avant, pour éviter cette dégradation ?
Suite à un suicide à la tour de Pey-Berland, M. le Directeur, nous informe qu’il existe au siège du CMN, un numéro de téléphone d’astreinte qui peut donner les instructions pour agir.
A Pair non Pair, la livraison du pavillon d’accueil a pris un peu de retard, la mise en service est prévue pour l’été, espérons pour les agents que cette échéance soit respectée, eux qui attendent depuis des années.
A Font de Gaume, les travaux d’aménagement du bâtiment d’accueil sont confirmés, ils devraient commencer après la saison 2006.
A La Rochelle, suite à l’étude de l’air demandée par l’APAS, afin d’analyser les poussière de silice auxquelles les agents sont exposés, surtout pendant les activités de ménage, on peut être rassurés, il apparaît que les mesures effectuées sont au-dessous des limites admissibles, un appel d’offre a été lancé pour obtenir un nettoyage complet par une entreprise spécialisée.
A Oiron, les agents vont enfin être pris en charge par la médecine du travail suite à une convention signée entre les ministères des finances et de la Culture.
A Beaulieu, le Piracantha doit être rasé (it’s a joke).
A Castelnau-Bretenoux, il ne se passe rien, pas de crédit, à noter dans ce rien, des infiltrations dans le mur de la salle de documentation et un faux plafond endommagé par des moisissures. Ce fait a été signalé depuis 1992, devant la gravité de cette incurie, le CHS se propose d’aller y voir de plus près en juin prochain.
Autre incurie, à Assier, une poutre est rongée par des bestioles. Ce fait est révélé pour la 1ère fois.
A Montmaurin, aucun travaux d’amélioration prévus, ainsi qu’à la chapelle des Carmélites (qui doit partir à la ville de Toulouse).
Nous ne pouvons donc que constater que de gros efforts, malgré des avancées, restent encore à faire. Il est du devoir des agents sur place de signaler et de faire remonter à leur CHS toute information susceptible de faire évoluer les choses.
Fichier(s) joint(s)
- CHS Sud-Ouest du 13 avril 2006 - 27 Ko