Rapport sur l’évaluation des risques professionnels : il y a eu 11 accidents de travail ou de trajet en 2005 concernant le centre est.
Nous sommes intervenus pour que les formations : « gestes et postures » et « CACES »puissent être suivies sur place, dans les monuments, avec regroupement des personnels.
Parmi les notes envoyées aux administrateurs, « les consignes de premiers secours » sont des feuillets pratiques à afficher à coté de la trousse de secours ; pensez à les réclamer si vous ne les avez pas reçue. D’autre part, il semblerait que les livrets d’accueil n’aient pas été remis partout aux vacataires, lors de la saison dernière.
Nous avons fait remonté la demande de certains agents qui travaillent seul et veulent connaître le numéro d’appel d’urgence du CMN quand ils ne peuvent joindre leur administrateur.
Nous avons rappelé que les cahiers d’hygiène et sécurité doivent rester impérativement dans le monument, il est tout à fait possible de faire des photocopies si besoin est.
Dossiers Monuments:
BOURGES
Palais Jacques Cœur : achat d’armoires vestiaire, installation d’un chauffage dans le local de jour, l’atelier et le vestiaire.
Cathédrale : demande pour l’achat d’une plateforme pour changer les ampoules.Besoin de formation sur la sécurité.
NOHANT
L’aménagement du bureau des guides a été réalisé ; ainsi que l’installation de vestiaire. Le nouvel espace d’accueil fonctionne bien. Réalisation du plan d’évacuation en cours.
HAUT KOENIGSBOURG
Local de jour terminé, apprécié par les agents.
Toutes les ampoules ont été remplacées par des ampoules économiques de longue durée.
La mise en sécurité des trois ponts-levis et du puit sera terminée fin décembre.
A partir du 1er janvier, ce monument ne fera plus parti du CHS centre est, puisque sa gestion dépendra du département du Bas-Rhin
CLUNY
Mise en conformité de l’installation électrique et de l’éclairage de sécurité réalisé pour moitié en 2006. L’amélioration de la boutique de la Tour du Moulin (bureau et éclairage) est programmée pour 2007.
CHAUMONT
Travaux en cours : mise en conformité de l’installation électrique, des détecteurs anti-incendie et anti-intrusion. Ce monument passe à la région en janvier 2007.
NOTRE DAME EN VAUX
Rien à l’horizon
CHARTRES
Visite de CHS le 25 septembre 2006. Revoir l’ergonomie et l’éclairage de la caisse.
Une entreprise passera une fois par mois pour un nettoyage approfondi de l’espace polyvalent. Un réfrigérateur sera fourni très prochainement. L’étude est toujours en cours pour les sanitaires et l’eau sur le monument.
BESANCON
A l’est, rien de nouveau …
FOUGERES
Les sanitaires pour les agents et les visiteurs, dont nous parlons en CHS depuis des lustres, sont opérationnels. Incroyable mais vrai !!! La réfection des marches de la tour polygonale n’a pas été retenue par l’ABF, pourtant celles-ci, usées et glissantes, sont vraiment dangereuses. Faut il attendre un accident grave ? Une main courante sera installée.
CHATEAUDUN
Gros problème de charpente dans l’aile du XVème. Des travaux importants sont prévus en 2007 et 2008. Le local de jour a été refait ; les agents ont pris les pinceaux et donné de la couleur à leur nouveau local.
TALCY
Le château a été réouvert à la visite depuis le mois de juillet ; après les gros travaux de chauffage, électricité… Le bâtiment d’accueil devrait être terminé avant la saison 2007. La question des toilettes pour les visiteurs reste en suspens. Un exercice incendie grandeur nature a été effectué avec les pompiers.
BOUGES
L’installation d’un chauffage pour l’espace de travail est terminée ; le garde corps entre le mur et l’escalier a été posé, les extincteurs sont en place dans les ateliers.De gros travaux ont été réalisés par les jardiniers. Ils utilisent des machines-outils potentiellement dangereuses, des formations aux premiers secours seraient utiles.
PALAIS DU TAU
Travaux importants à partir de novembre 2008 pour l’accessibilité des locaux. Le réaménagement des bureaux est toujours prévu. Le problème récurrent pour trouver un médecin du travail a été enfin résolu !
LA MOTTE TILLY
Le réaménagement des bureaux est soumis au bon vouloir de la DRAC, les travaux prévus en 2005 ont été reportés en 2006, à suivre avec la maîtrise d’ouvrage du CMN. La formation CACES sera organisée prochainement au château.
AZAY LE RIDEAU
Pour sortir des problèmes liés au falun, des gravillons ont été répandus dans la cour du château ; une borne rétractable devrait limiter l’accès de cette cour aux véhicules. Le réaménagement des caisses est programmé pour 2007. Difficultés soulevées : la réserve du comptoir de vente ; les marchandises ne tiennent plus dans ce trop petit espace mal agencé.
L’ABF n’a pas autorisé l’installation d’algeco…
Les inscriptions au registre d’hygiène et sécurité ont toutes été lues et discutées par l’ensemble du CHS : demande d’un véhicule utilitaire, demande pour l’entretien des locaux des jardiniers, fixation des étagères de la réserve, store pour les caissiers…
CLOITRE DE LA PSALETTE
La protection en plexiglas contre le froid pour l’accueil et la billetterie, demandé depuis longtemps, a été installée pour l’hiver. Beaucoup de demandes dans le registre : mauvais éclairage, coffre-fort non scellé, pas d’extincteur dans la cabine d’accueil, porte de la cabine forcée, des personnes se sont introduites de nuit dans le cloître , pierres brisées et traces de sang, demande d’un nouveau système d’alarme…
La mise en conformité de l’installation électrique devient prioritaire pour la sécurité de tous.
Suite à tant de difficultés sur le site, une visite du CHS a été programmée dans les mois à venir.
BUSSY RABUTIN
Les plans des travaux pour un nouvel aménagement du local de jour et création d’espace de travail ont été présentés. C’est un projet d’étape avec des points qui pourront être améliorés. Dans le registre : une poutre en très mauvais état est signalée. A suivre pour la réalisation d’un escalier permettant l’accès aux douves.
CHATEAUNEUF EN AUXOIS
Vérification du système électrique.