Compte rendu CGT du CHS SUD EST du jeudi 27 septembre 2007

En préambule, la délégation CGT déplore encore une fois l’absence systématique des ABF, de certains administrateurs et ACMO.

Approbation à l’unanimité du compte-rendu du dernier CHS spécial Sud Est et du règlement intérieur

Approbation à l’unanimité du règlement intérieur du CHS Sud-Est

Suivi des points abordés aux précédents CHS
Suite à l’intervention de la CGT, il est rappelé à nouveau aux administrateurs de se rapprocher du médecin du travail pour l’établissement des fiches d’entreprise qui doivent obligatoirement être établies, à ce jour, seulement 36% le sont. Une situation anormale et non-réglementaire à laquelle il faut mettre fin rapidement, les travailleurs des entreprises extérieurs étant sous la responsabilité du commanditaire (le CMN), en cas d’accident du travail ou de manquement aux obligations en matière d’hygiène et de sécurité.

Accidents de service
La CGT est intervenue pour signaler le nombre important de chutes de personnes dans les monuments : il reste beaucoup à faire par les ABF qui tardent souvent à faire des travaux. Il s’agit d’une situation commune à beaucoup de monuments, par exemple au château d’If où les sols sont devenus très glissants devant la Porte Florentine causant de nombreuse chutes de visiteurs et d’agents dont une grave d’un visiteur(peut être suite aux récents travaux ayant occasionnés de forts dégagements de poussières).

Notes de jurisprudence
Il est rappelé aux administrateurs l’importance de lire les arrêtés en matière de santé, de sécurité et de harcèlement.

Notes de service
Une note sur la mise en place de permanences d’urgence dans les monuments à fait émerger, suites aux interventions de l’ensemble des représentants du personnel, un débat sur la nécessité que soit inscrit à tous les plannings quotidiens dans tous les monuments un référent évacuation et alerte des secours, responsable du bon déroulement des évacuations et de la coordination des secours. En effet, des dysfonctionnements et des confusions ont pu être constatés sur les monuments qui ont occasionnés des appels et donc des déplacements inutiles des pompiers…
A la suite de ces interventions, une note sera produite par le CMN demandant la nomination de référents évacuation et alerte des secours dans tous les monuments et sur chaque plannings quotidiens.

Monuments
Salses

Les derniers travaux programmés pour l’ergonomie et la sécurité de la billetterie ont été modifiés et adaptés à l’urgence des nécessités.

Carcassonne
Des modifications ont été apportées aux décisions du dernier CHS concernant la salle de jour et les sanitaires qui devaient être réaménagé en 2007 pour un projet plus ambitieux qui interviendra… plus tard… pas trop quand même… espérons.

Une étude est en cours concernant le problème récurent des pigeons.

Le Puy en Velay
Nous avons insisté pour que les affaires personnelles qui encombrent les combles du monument soient dégagés au plus vite, en effet, ces affaires constituent un carburant idéal en cas de départ d’incendie.

Nous avons également insisté, même si le CHS n’est pas l’endroit pour en parler (mais où sinon ?), évoquer les problèmes des agents logés sur le site qui ne disposent à ce jour d’aucune convention d’occupation et qui risquent de se retrouver dans la même situation que les agents de Saint-Cloud (payement d’arriérés très conséquents) si une solution rapide n’est pas trouvée. Rendez-vous est pris pour trouver une solution à cette situation.

Une étude est en cours depuis 15 jours sur la recherche d’amiante dans ce monument .

Brou
M. Jean Paul Ciret et M. Serge Lagache se rendront à Brou en février 2008 pour résoudre les problèmes de ce monument.
Il s’agit notamment de dysfonctionnements du système d’alarme et de coordination avec le musée municipal. Des remarques des agents sur le registre en ce qui concerne les ambiances lumineuses, ont fait l’objet d’un débat entre la CGT et l’administratrice qui estime qu’il n’y a pas de problème, alors qu’il y a inquiétude des agents pour les conséquences qu’il pourrait y avoir sur leur santé oculaire. Nous resterons vigilants, pour que les remarques légitimes des agents sur le registre ne soient pas balayées d’un revers de la main et que des suites leurs soient données…

Silvacane
Ce monument va être transféré à la commune de la Roque d’Anthèron et comme bien souvent pour les monuments décentralisés, peu de chose ont été faites depuis l’annonce de la possibilité de transfert. Ce qui tend à confirmer que le CMN a largement sous investi dans les monuments décentralisables… Logique ? Dans la logique comptable du CMN, peut être, mais pas dans la logique de l’intérêt des agents et des publics…

Le Thoronet
Les locaux du personnel ont été réaménagé. Une invasion de loirs cause de sérieux problèmes, car ces charmantes petites bêtes s’attaquent à tout ce qui est grignotable (livres, papiers, câbles électriques…), ils auraient dû se tenir plus tranquille, car des solutions radicales vont être utilisées contre eux (gaz), le rédacteur de ces lignes aurait préféré des solutions moins violentes et plus écologiques comme l’adoption d’un chat par l’équipe du Thoronet… mais bon, il n’y a pas de place pour les poètes dans ce monde de brutes…
Il est à remarquer que l’ABF ne tient pas à intervenir dans ce monument.

Fort Saint André
Aucune concertation entre l’ABF et l’administrateur en ce qui concerne les travaux.

Château d’If
Concernant les intempéries, qui empêchent les agents de se rendre sur leur lieu de travail (comme nous vous le relations dans le précédent Monuments Infos), les agents ont demandé qu’un local sur le vieux port soit construit, ce qui a été accepté par l’administration mais dans le cadre d’un projet plus global sur l’accueil au château d’If, qui sera fait en concertation avec les agents du monument.
Nous vous retranscrivons, l’intégralité de la lettre collective des agents du château d’If qui à été lue en CHS, malgré le refus et les coupures du président :

Le personnel du château d’If
à Monsieur Le Roux, Directeur général du CMN et président du comité d’hygiène et de sécurité
et à Madame Anne Matheron, administratrice du château d’If.

Objet : conditions d’application des primes

Le 25 septembre 2007

Nous souhaiterions attirer votre attention sur les conditions dans lesquelles le régime des primes est appliqué depuis le mois de janvier 2007.

Le CMN a décidé, dans les circonstances que l’on connaît tous, de supprimer les primes de dimanche et de jours fériés lorsque la société de transport ne veut pas assurer la desserte de l’île.
Or, cette mesure nous paraît à nous, personnels d’Etat et contractuels du Centre, injuste et injustifiée.

Injuste parce qu’elle n’a concerné, dans un premier temps, qu’une partie du personnel ;
Injustifiée parce qu’il apparaît clairement que l’on ne peut imputer au personnel du château d’If des responsabilités qui ne sont pas les siennes.

Premièrement, la décision de travailler sur l’île du château d’If appartient entièrement à l’unique société de transport privée qui assure la desserte des îles du Frioul (qu’il y ait mauvais ou non, par exemple, une grève du personnel de Véolia ou des marins pêcheurs pourraient conduire, elles aussi, à la suppression des primes si ces évènements intervenaient un jour férié. Et rien dans les textes qui nous sont parvenus ne s’y oppose).

Deuxièmement, le personnel du château d’If à l’inverse de tous les autres agents du Centre et de la plupart des travailleurs, ne possèdent aucun autre moyen raisonnable pour se rendre sur son lieu de travail.

Nous tenons également à vous signaler que le Centre des Monuments Nationaux n’a pas tout mis en œuvre pour faciliter cet accès : la fermeture du deuxième quai du château d’If décidée il y a 10 ans a eu une incidence directe et significative sur le nombre de jours d’intempérie.

Enfin, nous souhaiterions vous rappeler les conditions dans lesquelles les agents du château d’If assurent leur permanence sur la terre ferme les jours où la société de transport a décidé de ne pas assurer la liaison. La permanence obligatoire jusqu’à 14 heures s’effectue dehors ou, dans le meilleur des cas, dans les cafés alentour. Il n’y a aucun local.

La proposition qui nous semble aujourd’hui la mieux convenir est celle que vous avez faites à la réunion du 30 août 2007, à savoir l’aménagement d’un local pour le personnel dans la gare maritime ou à proximité.
Cette solution permettrait, en outre, de régler définitivement les problèmes de livraison, leur stockage et de l’acheminement du courrier.

Merci de l’attention que vous voudrez bien porter à nos réflexions et notre position sur ce sujet.

Glanum
Une étude va être faite par la DRAC en ce qui concerne le problème du réseau d’eau de ce site. La revégétalisation du toit du bâtiment d’accueil va être faite prochainement, ce qui améliorera grandement les problèmes d’ambiance thermiques.
Pour améliorer l’ouverture du site au public il est prévu un grand projet d’aménagement sur 3 ou 4 ans.

Lunas
Changement du système d’alarme qui sera relié à la police nationale, ce qui sera un test pour les autres monuments.

Saorge
Monument transférable depuis 2003 donc budget bloqué… on leur a promis des améliorations. C’est bizarre… ça nous rappelle quelque chose… pas vous ?

La Turbie
Un réaménagement du musée, comptoir et caisse est prévu sur 4 à 5 ans.
Le poste aménagé de l’agent handicapé n’est pas oublié.

Enserune
installation d’un poste intranet-internet accessible aux agents.

Aïgues-Mortes
La CGT est intervenue pour que soit précisé quels sont les droits d’intervention sur l’ascenseur pour les agents du monument. En effet, l’ascenseur qui à été mis en service dans les années 80 à l’époque pour l’accès des personnes handicapées est largement sur-utilisé et tombe régulièrement en panne. De plus, la société de dépannage arrivant régulièrement au delà de la demi-heure contractuelle, les agents débloquent parfois eux-mêmes les portes de l’ascenseur. Cette intervention est dangereuse, car elle se fait au dessus du vide. Il est donc demandé que les agents n’interviennent plus pour débloquer l’ascenseur et une mise au point avec la société de dépannage devra être faite. Des travaux de mise en conformité de la tour de Constance sont de toute façon prévus en 2008 qui incluront la réfection des équipements pour personnes handicapés.

Hôtel de Sade
Des travaux pour assurer la sécurité des fenêtres des étages sont prévus en 2008.
Une demande a été faite pour la nomination d’un chargé d’évacuation.
Tout le personnel sera formé AFPS.

Château de Tarascon
Certains travaux ont été faits avant le transfert en janvier 2008. La collectivité en a prévu d’autres, notamment le déménagement du local de jour à l’étage pour réaménager les communs en salles d’exposition.

Château de Ferney-Voltaire
Quasiment aucune des recommandations du CHS n’ont été suivie d’effets.
Absence du document unique etc… Ouverture du monument prévue en 2008.

Mont-Dauphin
Une seconde billetterie à été installé dans la lunette d’Arçon. Or, celle-ci ne dispose ni de point d’eau, ni de toilettes et est grandement éloignée de tout local de jour… comme toujours, on construit les aménagements et après on se rend compte que des agents travaillent dedans.
De plus au dernier CHS, il avait été dit que le carrelage serait posé dans les sanitaires, ce qui n’est même plus mentionné dans les travaux réalisés, prévus, en cours ou programmés… Encore une fois on oublie les décisions du CHS. Or le CHS, contrairement au CTP, n’est pas une instance consultative, mais bien une instance de décision. Il faut donc que ses décisions soient respectées ! Nous ne comptons pas le répéter éternellement !

Cathédrale de Lyon
Nous avons demandés ou en étaient les travaux d’aménagement du bureau, le CMN étant dans l’incapacité de nous donner des informations et l’ABF étant absent… On nous à promis que des informations nous serons données au prochain CHS… Espérons donc que quelqu’un sera présent au prochain CHS…

Nous terminons ce CHS avec la présence de l’administration, les représentants du personnel, quelques ACMO et deux administrateurs.

Prochaine visite du CHS Sud-Est au château d’If