Compte rendu CGT du CHS Paris Emerainville du 29 novembre 2007

Rapport accidents de travail 2006
La CGT signale que 50% des accidents hors trajet sont des chutes de personnes dues à des sols, des escaliers en mauvais état. Il faudrait faire un plan de prévention et ouvrir une réflexion à ce sujet. Le directeur répond que certains administrateurs ont fait poser des bandes anti-dérapantes mais ne peuvent pas toujours agir à cause des ABF. Il retient l’idée de la CGT : établir une fiche conseil avec les exemples des monuments qui ont déjà fait quelque chose. M. Lagache, inspecteur d’hygiène et sécurité, demande si on connaît les horaires de ces accidents car il a remarqué des problèmes d’éclairage dans beaucoup de monuments (le matin et le soir il fait sombre, s’y ajoutent des problèmes de gel dans certains endroits). M. Bertazzon, chargé de mission, répond que l’on a bien les horaires mais qu’ils ne sont pas significatifs car les accidents ne sont pas assez nombreux pour faire statistiques.

Fiches jurisprudence
Lors de chaque CHS sont présentées des notes de jurisprudence montrant les responsabilités en cas d’accident du travail. A ce titre, les notes présentées à ce CHS démontrent que l’employeur est tenu à une obligation de résultats pour la santé physique et mentale de ses employés. La faute de la victime n’écarte pas forcément la responsabilité de l’employeur, l’employeur a nécessité d’évaluer les risques. Il est important de faire des documents écrits, des consignes et de veiller à leur application au travers de l’encadrement, de la formation et d’une attention particulière pour les nouveaux agents.

Notes de service aux administrateurs
La CGT demande à propos de la permanence d’urgence qu’il soit précisé qu’un référent permanent soit désigné chaque jour ainsi qu’un référent sécurité (pour les évacuations…) et que les deux responsables soient notés au planning. Le directeur répond que le référent sécurité permanent est l’administrateur, l’ACMO ou un agent désigné par l’administrateur en leur absence. Tout ça est bien joli, sauf que dans la vie réelle des monuments bien loin du siège et de ses belles paroles, des monuments ouvrent (la Chapelle expiatoire pour n’en citer qu’un) avec uniquement des vacataires occasionnels sans aucune formation ni incendie ni premiers secours… Le CMN répond à cela qu’il existe un livret d’accueil pour les vacataires (espérons qu’il est bien diffusé pas comme le livret concernant la notation par exemple) ainsi que des fiches sur intranet (encore faut-il y avoir accès, savoir s’en servir et que les vacataires soient au courant). Il est également envisagé une forme de parrainage par des agents fonctionnaires, mais au rythme où vont les choses ce sont les vacataires occasionnels qui parraineront les fonctionnaires en tant qu’espèce en voie d’extinction. On apprend ainsi, que ce qui prime pour mettre un vacataire à la chapelle expiatoire plutôt qu’un agent titulaire, c’est la possibilité de faire des visites commentées ! Au diable donc la sécurité !

Dossiers monuments

Arc de Triomphe
Travaux en cours : mise en conformité de l’installation de la climatisation de la billetterie, des bureaux de la surveillance et du comptoir de vente, réfection du pavage du terre-plein. Travaux programmés : réfection des contrôles entrées et sorties, entretien rampes des escaliers, reprise du traitement anti-dérapant sur le dessus marches métalliques, remplacement de la trappe en pierre de la salle du musée, réfection des guérites de la terrasse, serrures des portes et alimentation électrique.
Il n’y aura finalement plus de transfert du comptoir de vente dans la salle des palmes, mais il restera sur son emplacement provisoire (règle bien établie au CMN où le provisoire devient définitif).

Panthéon
Episode I : La guerre des Algécos: le CMN revient sur une décision CHS d’avril 2007 en ne les remplaçant pas. Episode II : Les agents contre-attaquent : grève en novembre 2007. Episode III : Le retour de Tibéri : enfin, il donne un avis favorable pour l’installation de nouveaux algécos (qui ont douze ans d’âge, combien feront les prochains ? A ce rythme ils finiront peut-être par être classés monuments historiques).
La suite de cette fabuleuse saga dans le prochain Monuments Infos…et que la force soit avec vous…
Aujourd’hui, on attend pour l’installation de nouveaux algécos l’accord de la commission d’urbanisme et l’avis de la DRAC. Par ailleurs, des réparations des anciens algécos ont été faites (les premières vraies réparations en 12 ans (!) : nettoyage du toit et des chenaux (jamais fait !), étanchéité des toits, néons changés, prises électriques réparées, trous dans les sols réparés. De plus, des projets de locaux pérennes nous ont été présentés lors d’une réunion à l’Hôtel de Sully (avec rétroprojecteur et tout et tout) le 6 décembre et seront proposés aux agents.
La CGT signale un problème d’éclairage à la sortie du monument et au niveau de la sortie des algécos. Il devrait être pris en compte avec le problème d’éclairage du comptoir de vente et de la billetterie. La CGT prévient qu’il est urgent de rénover le circuit électrique, l’électricien lui-même ayant refusé d’intervenir à cause du risque d’incendie. Le directeur s’engage à ce que ce soit fait.

Chapelle expiatoire
La chapelle est réouverte depuis la mi-décembre après les travaux d’aménagement de l’accueil. On peut souligner là une très forte amélioration des conditions de travail. Il faut néanmoins rafraîchir les locaux sanitaires qui sont dans un état vétuste. La vérification du paratonnerre se fait désormais tous les ans alors qu’avant c’était tous les cinq ans. Un point chauffant est à prévoir dans la chapelle pour l’agent posté.

Conciergerie
En 2008 sera revu un nouvel agencement de la billetterie qui posait de gros problèmes d’ergonomie et de conditions de travail car son déplacement semble impossible. La billetterie sera aménagée afin que deux personnes puissent y travailler ensemble. Il nous semble urgent d’améliorer avant tout les conditions notamment thermiques pour que le travail soit à peu près supportable. Sont également prévus des aménagements pour des vestiaires hommes-femmes et pour les ateliers du patrimoine dans les anciens locaux du tribunal de grande instance. L’installation d’un point d’eau pose problème. En effet, le nouveau président de la cour d’appel fait traîner les choses car il faut savoir comment le palais de justice fera payer la consommation d’eau. Le nettoyage des maçonneries intérieures prévu il y a trois ans est encore reporté… Nous avons demandé s’il était prévu un nouveau circuit de visite intégrant la Sainte-Chapelle mais apparemment ce n’est pas encore d’actualité.

Sainte-Chapelle
Toujours des problèmes au niveau des statistiques (voir article dans ce numéro) mais depuis ce CHS, le problème a été momentanément réglé par la suspension des statistiques à la billetterie au grand soulagement des agents et des visiteurs. Nous avons signalé des problèmes de chauffage dans la chapelle et, en ce qui concerne le déménagement du comptoir de vente se trouvant actuellement dans la chapelle basse, il est prévu que celui-ci se fera quand les travaux de restauration débuteront dans la chapelle basse. De là à avoir une date à ces travaux, il ne faut point trop en demander…

Avenue Victoria
Il pleut dans les bureaux…Des travaux sont prévus afin de réparer les dégâts des eaux.

Notre Dame
Cette année la tente est arrivée avec trois mois d’avance par rapport à 2006 : youpi ! A Notre-Dame, à seulement 500 mètres de Victoria, ça devient beaucoup moins classe car là il y pleut des fientes de pigeons sur la fenêtre du bureau de la régie. Autre problème récurrent, les ambiances thermiques pour les agents postés à la tour sud restent difficilement supportables malgré les aménagements effectués. Quand les agents boivent, c’est la caissière qui trinque (humour) puisque le câble qui sert à alimenter le point chauffant de la tente d’accueil des agents de surveillance empêche la porte de la billetterie de fermer correctement, c’est donc la caissière qui se retrouve dans les courants d’air…Comme quoi à toute solution, il y a un problème.

Palais Royal
Aucune fiche de monument n’est présentée. L’ABF, faisant office d’administrateur, n’était pas là. L’ACMO a démissionné (et un de plus !). Le palais royal risque bientôt de quitter le giron du CMN (et un de plus !), les agents sont très inquiets quant au devenir de leur monument et à leur propre devenir. Espérons que le CMN fera mieux que pour la décentralisation, mais le niveau étant tellement bas, qu’il ne pourra que s’améliorer…

Hôtel de Sully et services du siége
Parmi les travaux réalisés à l’Hôtel de Sully, on trouve l’installation de stores à l‘orangerie dans les bureaux de la DAF (exposition plein sud … ouf…). Egalement l’installation d’une main courante pour accéder aux sanitaires en sous sol et l’aménagement d’un espace vie en ces mêmes sous sols de l’orangerie…
Les peintures dans la chambre des gardiens et du bureaux des mécénats ont été refaites.
Parmi les travaux programmés, la réfection de l’escalier des gardes qui avait occasionné un grave accident du travail est prévue en début d’année. Des réfections de sanitaires sont également prévues en 2008.
Toutes les vérifications et contrôles obligatoires ont été effectués et les formations extincteurs et exercices d’évacuation seront effectués en 2008 pour tous les services du siège… Administrateurs, prenez exemple sur le siège…
Y’a pas que dans les monuments qu’on en bave…
En outre, a été présenté à ce CHS le rapport de la visite du CHS des 19 et 20 juillet à l’Hôtel de Sully (la CGT en était) et là, on a pu constater que la situation n’est pas idyllique pour tous au siège du CMN. En effet, dans certains bureaux, les agents sont en surnombre, ont peu d’espace à cause de l’exiguïté des lieux et de l’encombrement des bureaux et/ou subissent des ambiances de travail bruyantes, pour ceux qui sont nombreux ou sur la rue Saint Antoine par exemple. En prime, la plupart auront également droit à des ambiances thermiques à la limite du supportable lors des épisodes caniculaires (des fois au delà de 35° ! ! !), ou froid en hiver, car en bout de circuit du chauffage central. Car bien évidemment travailler dans un monument historique implique qu’on ne peut pas installer la clim’ partout et que changer le circuit de chaufferie est de l’ordre des travaux pharaonique. Si l’on ajoute à ça les peintures qui s’écaillent dans de nombreux bureaux, les nombreux sols qui présentent des risques de chutes, l’ergonomie à revoir pour de nombreux postes, les risques électriques dus à des branchements hasardeux, des escaliers dangereux… On peut s’étonner qu’il n’y ait pas plus d’accidents du travail à l’Hôtel de Sully. A croire que la réforme de la déconcentration du CMN a été imaginée pour désengorger l’espace à l’Hôtel de Sully… (mais non, c’est pas pour ça bien sûr…). Il y a donc encore du boulot pour améliorer les conditions de travail des agents de l’Hôtel de Sully.
Dans les bureaux Quai des Célestins, des travaux de réfection des sols, et des sanitaires du rez-de-chaussée ont été faits. Une VMC sera installée dans le local des agents d’entretien.
A Emerainville : Modification de cloisons pour la création de 3 postes de travail pour la cellule achats.
A Nantes : Dans les travaux programmés : la pose d’un garde corps et d’une rampe au niveau de l’estrade de la cuisine. Mais par exemple, la trousse de secours demandée depuis 2005 n’a toujours pas été constituée, espérons qu’il n’y ait pas d’accidents entre temps.
Pour le Boulevard Morland ça se complique car à part la pose de store et la vérification de la trousse de premiers secours, on peut considérer qu’aucune des recommandations faites lors de la visite du CHS du 13 décembre 2006 n’ont été suivies d’effet : que ce soit en ce qui concerne les éclairages de sécurité, la prévention des risques électriques, l’ergonomie des postes de travail, la rationalisation des rangements, la bonne tenue des registres et du document unique etc, etc… Alors que des fois, il suffirait de pas grand chose pour améliorer la situation… Il faut donc qu’il y ait une réelle prise de conscience pour que les recommandations du CHS ne restent pas lettre morte, il en va de la santé et de la sécurité des agents.

Prochaine visite CHS prévue le 29 janvier aux bureaux avenue Victoria.