Qui sommes-nous ?

La CGT-Culture, c’est quoi ?

La CGT-Culture est, de très longue date, la première organisation syndicale représentative au ministère de la Culture

La CGT-Culture est une union de 10 syndicats appelée USPAC-CGT, Union des Syndicats des Personnels des Affaires Culturelles, représentant les personnels du ministère de la Culture travaillant dans les administrations, établissements publics et organismes de droit privé remplissant des missions de service public culturel de l’État sur le territoire national, y compris dans les DOM- TOM.

La CGT-Culture, c’est qui ?

La CGT-Culture est donc une Union de syndicats CGT organisés par secteurs  :

  • le SAF-CGT : Syndicat des Archives de France,
  • le SEMM-CGT : Syndicat des Manufactures et du Mobilier national,
  • le SGPA-CGT : Syndicat Général des Personnels du Service Public de l’Archéologie,
  • le SNEA-CGT : Syndicat National des Écoles d’Architecture,
  • le SNMH-CGT : Syndicat National des Monuments Historiques,
  • le SNSD-CGT : Syndicat National des Services Déconcentrés,
  • la CGT-BnF : Syndicat de la Bibliothèque Nationale de France,
  • le SNMD-CGT : Syndicat National des Musées et Domaines,
  • le Léna-CGT : Syndicat National des Écoles Nationales Supérieures d’Art,
  • le SGAC-CGT : Syndicat Général des Affaires Culturelles, qui comprend, outre l’administration centrale, les autres opérateurs du ministère dont les champs de syndicalisation n’entrent pas dans les champs des autres syndicats de la CGT-Culture.

La CGT-Culture, comment ça marche?

Comme toutes les structures de la CGT, la CGT-Culture est le regroupement des syndicats qui la composent. Son orientation, ainsi que son organisme de direction (commission exécutive) sont discutés et votés en congrès par les délégué.e.s désigné.e.s par les syndicats et sections syndicales.

Conformément aux principes en vigueur dans toute la CGT, il n’y a pas de liens hiérarchiques entre la CGT-Culture et les syndicats qui la composent. Chacun décide de ses prises de position et de ses actions en s’engageant à rechercher en permanence la complémentarité et la coopération dans le but de défendre les intérêts des personnels, l’amélioration et la démocratisation du service public culturel.

Les syndicats de la CGT-Culture sont constitués de sections locales qui regroupent les adhérent.e.s CGT d’un même établissement ou site. Ce sont ces adhérent.e.s et les représentant.e.s CGT des personnels dans les instances locales qui agissent au quotidien et font remonter aux syndicats et à l’union CGT-Culture les problématiques rencontrées et les revendications à porter, ce que fait l’union au niveau national (ministériel).

Le rôle de la CGT-culture est d’impulser les luttes transversales en lien avec les syndicats et les aider dans le développement de leurs luttes sectorielles.

Affiliation à la CGT

La CGT-Culture est affiliée à l’UFSE-CGT (Union Fédérale des Syndicats de l’État de la CGT). Cette union assure la représentation des syndicats de la CGT pour les questions touchant à l’ensemble des personnels de l’État. Cette union est elle-même directement affiliée à la Confédération Générale du travail (CGT). La Confédération est composée de syndicats, d’unions locales interprofessionnelles, d’unions départementales interprofessionnelles et de fédérations professionnelles. Elle regroupe plus de 640 000 adhérent.e.s.

Qu’est-ce qu’un syndicat CGT ?

Un syndicat est une association de personnes pour la défense d’intérêts professionnels communs.

Le syndicalisme de la CGT est né de la double volonté des salarié.e.s de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société. Depuis sa fondation en 1895, La CGT a joué un rôle déterminant dans la conquête de garanties sociales qui ont contribué à changer la condition humaine, comme les congés payés, la protection sociale et le code du travail.

La CGT agit pour que prévalent dans la société les idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité en les traduisant par des garanties individuelles et collectives : vivre dignement de son travail, droit à la formation, à l’emploi, à la protection sociale, à de bonnes conditions de travail, à la liberté d’opinion et d’expression, d’action syndicale, de grève et d’intervention dans la vie sociale et économique, dans l’entreprise et l’administration comme dans la société. La CGT agit pour un syndicalisme démocratiqueunitaire et indépendant au service des revendications des salarié.e.s.

Nos coordonnées 

CGT-Culture
1 rue des Quatre Fils
75003 Paris

Téléphone : 01 40 15 51 70
Courrier électronique : cgt-culture@culture.gouv.fr

En savoir plus

Composition des instances de décision

Textes de congrès

Chartes et statuts

La culture et la CGT : toute une histoire