CR du CHSCT Paris-Sièges du 17 février 2017

CR du CHSCT Paris siège petite couronne du 17 février 2017

Conciergerie

Ne parlons pas des choses qui fâchent !

Le 17 février 2017 se tenait le CHSCT Paris Siège petite couronne. Le sujet de l’exposition des agents de la Conciergerie à un risque chimique a mobilisé la présence du Vice-président du Tribunal de grande instance, du responsable technique du TGI, de deux inspecteurs de la CRAMIF ! Ce jour peut être marqué d’une pierre blanche. Au bout de plus de 3 ans d’alertes, et d’exposition à une odeur « incommodante », une nuisance olfactive…, le CHSCT a enfin été informé que les agents avaient été exposés à un risque chimique.

Ce n’est pas faute de l’avoir signalé ! La réticence à prononcer les mots « risques chimiques » côté CMN est pourtant palpable. Mais sur le DUERP de la Conciergerie et son plan d’action, le terme apparaît enfin.

Les inspecteurs de la CRAMIF rappellent le contenu de l’analyse toxicologique du caoutchouc. La détérioration thermique du caoutchouc utilisé jusque là par le Palais de Justice délivre des substances irritantes et des agents CMR. Le CMN minimisent la quantité de ces agents CMR. L’analyse de la situation par le CMN est essentiellement technique : machine vieillissante, ventilation bouchée…

Quant à l’humain, les personnels, c’est le sujet tabou.

C’est l’inspecteur de la CRAMIF qui résume la situation : on ne pourra pas rembobiner la bande. La machine à tampons a été remplacée, la ventilation a été débouchée, le caoutchouc a été remplacé par du caoutchouc « bio ». Bref, toutes « les preuves » ont disparues…

Les mesures du tau d’exposition sont aujourd’hui impossibles à mener. Autrement dit, les agents de la Conciergerie resteront dans l’incertitude de l’ampleur de cette exposition.

C’est le Tribunal de Grande Instance qui reconnaît et identifie le droit de retrait des agents du CMN comme moteur dans la résolution de cette situation. Le CMN a sanctionné deux agents par retrait de salaire pour un jour de droit de retrait a priori « mal exercé »…

Agents CMR : agents chimiques qui ont, à moyen ou long terme, des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

Palais Royal

Suite à la visite CHSCT du 9 décembre 2016, l’évacuation du local situé dans les caves partagées entre la Comédie Française et le MCC reste toujours problématique, les agents du CMN ne pouvant pas actionner la porte coupe-feu qui leur permettrait d’échapper à un incendie. Le CHSCT doit saisir la DRAC IDF.

Panthéon

Dans tous les services et à tout niveau de la hiérarchie, les agents lancent des signes d’alerte. Le SNMH a exprimé sa plus vive inquiétude sur l’ambiance de travail dans ce monument.

Aux Tours de Notre-Dame, on réfléchit et on signe pour l’introduction d’un outils visant à la gestion virtuelle des files d’attente. Pourtant, si publicité est faite sur ce nouvel outils, l’analyse de l’impact sur les conditions de travail et la santé des agents n’est pas au rendez-vous.

L’apparition de l’Histopad à la Conciergerie est du même acabit. Cet outils a été mis en place sans présentation au CHSCT. Or il pose des problèmes d’utilisation au service billetterie.

Le DUERP Conciergerie / avenue de Trudenne fait apparaître la résolution de problèmes de place notamment à un hypothétique déménagement. Mais en attendant, ont fait quoi ?

La lecture transversale des DUERP fait apparaître deux tristes recordmans des RPS : le Panthéon et la DCMC.

Rappel : la convocation chez le médecin de prévention doit se faire sur les heures effectives de travail. La dérive de convocation sur un jour de RH, avec heure récupérée est une dérive.

St Denis va se doter d’une billetterie provisoire à l’été 2017. Les votes ont été un oui unanime.

AT : enfin des remontées.

La problématique de déménagement : cela concerne le CHSCT ! Nous avons appris qu’un déménagement du service de la DRH s’était opéré sans la présentation en CHSCT.

Une demande de l’analyse de l’Air dans les guérites à St Cloud a été faite.

Arrivée d’un nouvel agent de prévention à Vincennes. On salue le travail du précédent agent de prévention et on souhaite la venue au nouveau.