EDITO : Les bons résultats du Président Hollande ! p. 1
Adresse de la CGT-Culture à Madame Filippetti p. 2
Crise de l’archéologie préventive : la preuve par les chiffres ! p. 2 à 4
Recrutements et résorption de la précarité : toutes et tous concerné(e)s ! p. 4
Quiz p. 4
Les bons résultats du Président Hollande !
Malgré les mauvaises langues, les résultats sont là !
La France détient le record européen de millionnaires en dollars US, ils sont 2,21 millions. Ce nombre ne fait qu’augmenter et constitue même la 2ème progression mondiale. Notre pays émarge donc maintenant au quatrième rang planétaire en terme de fortune globale de la population et ce en dépit « d’un chômage élevé et d’une croissance faible » souligne l’étude de l’Institut de recherche du Crédit Suisse.
Sarkozy était donc de gauche !
Alors pourquoi remettre en cause cette politique libérale qui porte ses fruits et que le qualificatif « de gauche » après le « changement » n’a pas modifié.
Ce n’est sûrement pas parce que le recul de la consommation alimentaire depuis 4 mois traduit un appauvrissement sans précédent pour le plus grand nombre…
Il faudrait aussi être vraiment mal intentionné pour voir une corrélation entre l’élection d’un maire apparenté extrême droite à Béziers et les 30 % de Biterroises et Biterrois qui vivent actuellement sous le seuil de pauvreté !
Ceci ne constitue en rien un déni de démocratie !
Avec ces résultats, le Président Hollande est donc tout à fait dans son droit, malgré la fessée historique du 30 mars et à l’aube d’autres déconvenues de même taille (européennes, sénatoriales, régionales), de confirmer cette politique : les 50 milliards d’euros du pacte d’austérité sont maintenus et c’est la protection sociale et les agents de l’ensemble de la Fonction publique qui vont en faire les frais.
En archéologie préventive, c’est la même chose !
Cette discipline participe activement depuis la loi de 2003 à faire progresser le nombre de millionnaires en France et c’est peut-être bien là, la satisfaction de notre ex-nouvelle ministre. Alors bien sûr, la crise qui touche aujourd’hui les personnels du service public de l’archéologie, à l’Inrap, mais aussi dans plusieurs services de collectivité (sans parler de l’impact que vont avoir les changements politiques au niveau local) n’a que peu d’intérêt…
Alors quand les urnes n’ont aucun effet sur les gouvernements en place,
il ne reste plus que la rue !
Prenez le train, le bus, la voiture, le vélo,… et venez nombreux à Paris le 12 avril pour marcher contre l’austérité pour l’égalité et le partage des richesses !
Rendez-vous à 14h place de la République
Pour télécharger l’Action Syndicale d’avril 2014 en intégralité et au format PDF, cliquez ci-dessous :
Fichier(s) joint(s)
- Action Syndicale avril 2014 - 398 Ko