SOMMAIRE :
Gouvernance de l’Inrap : Fleur Pellerin accepte enfin d’ouvrir les négociations au niveau ministériel p. 2 et 3
Accord sur la Résorption de l’Emploi Précaire à l’Inrap : quelques données chiffrées… p. 3 et 4
Modification à l’accord d’établissement relatif à la mutuelle et à la prévoyance p. 4
EDITO
La Dark mania…
En cette période de fêtes de fin d’année, on serait en droit de souffler un peu en famille et entre amis… Mais la fin de l’année 2015 sera marquée avant tout, pas seulement par le retour sur les écrans du côté obscur, mais par son retour dans la vie réelle avec la percée du fascisme dans les urnes et dans les esprits. Cette ascension est alimentée en partie par les actes odieux perpétrés par d’autres fascistes au nom d’un prétendu dieu… Entre fascistes on se comprend et on s’entraide, il suffit de voir comment certains utilisent les photos de décapitation ou de l’horreur du Bataclan…
Oui, les temps sont sombres et d’un sombre qui rappelle les heures les plus noires de l’histoire du XXe siècle. Si le climat est si propice à cela, c’est aussi parce que la politique menée n’a guère changé entre l’avant et l’après 2012… Pire encore, que ce soit Hollande ou Sarkozy, chacun fait le pari et espère un duel avec le diable au second tour des présidentielles de 2017. A trop jouer avec le feu…
Tous ces calculs à court terme nuisent fortement à l’image de la politique. Politique qui dans une démocratie doit être au service de tous – notamment des plus faibles – et synonyme de progrès humain pour l’ensemble de la société. C’est tout ce sens qui semble aujourd’hui meurtri et qui doit guider plus que jamais nos luttes de demain.
Pour télécharger l’Action Syndicale de décembre 2015 en intégralité et au format PDF, cliquez ci-dessous.
Fichier(s) joint(s)
- Action Syndicale décembre 2015 - 681 Ko