Action Syndicale février 2014

Sommaire :

Edito : À s’en chopper des escarres ! p. 1

Un NON « de gauche »… p. 2

DRAC : Game-over ? p. 3 et 4

1ère réunion de suivi de l’AREP p. 4

Imposition des cotisations patronales « frais de santé » : scandale ! p. 4


À s’en chopper des escarres !

Peut-on se dégonfler au delà du vide ? Peut-on se coucher plus bas que terre ? Peut-on ramper plus plat que l’horizontale ? « OUI ! »  Nous répondent sans hésiter Hollande, Ayrault, Filippetti et consort. Pour vivre heureux vivons couchés ! Renonçons jusqu’à la soumission, courbons l’échine jusqu’à plat ventre, rampons jusqu’à l’humiliation, allongés à s’en chopper des escarres.

Loi sécurisation de l’emploi, pacte de responsabilité… Pierre Gattaz, le « patron des patrons », n’arrive même plus à contenir sa joie. Il se souvient sans doute de ce qu’avait obtenu son père dans les années 80 en prétendant que faciliter les licenciements c’était bon pour l’emploi. On se souvient de la suite…


Sur l’archéologie c’est le pompon (lire page 2) !

Aurelie Filippetti n’est pas en reste dans cette pratique qui consiste à faire du masochisme avec la douleur des autres. Dépeçage des D.R.A.C. (lire page 3), destruction d’emplois au sein du ministère…

Rappelons que Jean Jaques  Aillagon, ministre de la culture en 2003 et fossoyeur en chef  du service public de l’archéologie, est aujourd’hui président du comité de soutien de la liste Gros-Filippetti pour les municipales à Metz. Mais ne mélangeons pas tout. D’un coté, il y a la volonté de flinguer le service public, de l’autre, juste la peur d’aller le reconquérir. Mais pour nous cela ne change pas grand-chose. Si l’on n’intervient pas, l’archéologie publique sera régie par ce mariage de la haine et de la trouille, par une loi Aillagon-Filippetti qui aura tôt fait de l’enterrer.


Une riposte nécessaire à tous les niveaux !

Casse de l’emploi, projet de baisse drastique du pouvoir d’achat des agents publics, la guerre nous est déclarée.
Des mobilisations s’annoncent, au niveau interprofessionnel, ministériel et sectoriel. A nous de nous y inscrire, il y a urgence !

L’intersyndicale archéologie appelle l’ensemble des personnels du service public de l’archéologie à participer à la journée de grève du 18 mars avec trois lieux de manifestation : METZ, NANTES et MARSEILLE.

Pour télécharger l’Action Syndicale de février 2014 en intégralité et au format PDF, cliquez sur document ci-dessous.

Fichier(s) joint(s)