EDITO : Inéluctable !
L’archéologie préventive :
l’eldorado qui profite à quelques individus ! p.2
1er Comité technique ministériel : des intentions et une forte attente des personnels de l’archéologie ! p.3
Protection sociale complémentaire à l’Inrap :
signature d’un accord d’établissement p.4
EDITO :
Inéluctable !
Le numéro de « Et vous » consacré aux 10 ans de l’Inrap est un exercice de style visant à remettre chacun à sa place. Ainsi, les techniciens et les responsables d’opérations apparaissent page 18, les mobilisations qui ont abouti à la loi de 2001 sont occultées jusque dans les repères chronologiques : Comme si tout avait commencé par un rapport tombé du ciel en décembre 1998.
DES OUBLIS DANS L’ÉPURATION…
Car dans ce même numéro, on trouve une analyse livrée par le premier président de l’Institut sur la mise en concurrence dont la teneur étonne dans une publication dont le directeur n’est autre que le directeur actuel de l’Inrap :
« la concurrence.[…] a été instaurée en 2003 pour des raisons idéologiques, […], elle a été soutenue artificiellement[…]. Elle a fait éclater la solidarité entre acteurs de l’archéologie, […]. Je reste convaincu que cette concurrence était malvenue… »
A la lecture de ces lignes on se demande comment la direction de l’Inrap a pu laisser passer un tel brûlot et on se dit que, si ce n’est par erreur, c’est tellement à contre courant que c’est au moins à contre cœur. On se demande surtout si quelque idéologue libéral viendra clouer le bec à ce pourfendeur de la liberté d’entreprendre.
HEUREUSEMENT LA DG RECTIFIE LE TIR !
La réponse ne s’est pas faite attendre. Deux pages plus loin, la Direction Générale de l’Inrap se meut en main droite invisible du marché qui brandit l’étendard défraîchi de la sarkozie en lançant un cinglant : « La période 2003-2009 a été caractérisée par la montée en puissance de la concurrence et la prise de conscience progressive de son inéluctabilité ».
I.N.E.L.U.C.T.AB.L.E. un des mots les plus réactionnaires de la langue française, INELUCTABLE, c’est l’argument de ceux qui n’en ont plus, c’est le « circulez y’a rien à voir » de ceux dont l’idéologie est contredite par la réalité et qui s’entêtent à dire que c’est la réalité qui a tort. INELUCTABLE, ça a toujours été l’argument de ceux qui se sont opposés à la loi de 2001, à la création de l’Inrap, aux plans de recrutements, au repyramidage, à l’abandon du CDA…
CONSCIENCE DE CLASSE
En page 11 de ce « Et Vous » le Directeur Général nous fait part de son inéluctable vision de l’avenir de l’Institut : « Il faut maintenant que chacun ait conscience de faire partie d’un établissement public national ».
Aujourd’hui, si quelque chose s’oppose à cette conscience, c’est bien le fait de voir un établissement public national de recherche dirigé comme une société d’import-export en poudre de perlimpinpin. Et s’il faut parler d’inéluctabilité, cela ne sera pas pour qualifier la concurrence (lire p. 2), mais la volonté des personnels de se battre pour l’avenir du service public de l’archéologie dans un nouveau contexte politique (lire p. 3), pour l’avenir de leur statut, de leurs missions, de leur protection sociale (lire p. 4).
Téléchargez en PDF l’intégralité de l’Action Syndicale ci-dessous
Fichier(s) joint(s)
- pdf/AS_Juillet.pdf - 332 Ko