Sommaire :
1936-2016 : la haine patronale n’a toujours pas pris de vacances – Edito p. 1
Inrap : un budget rectificatif qui en dit long… p. 2
Grands déplacements à l’Inrap : les agents du voyage p. 3
Attention aux mutations p. 4
EDITO
1936-2016 : la haine patronale n’a toujours pas pris de vacances
« La France est soumise aujourd’hui à deux menaces qui, pour être différentes, n’en mettent pas moins en péril son intégrité : Daech et la CGT.» Franz-Olivier Giesbert.
« Faire respecter l’Etat de droit, c’est faire en sorte que les minorités qui se comportent un peu comme des voyous, comme des terroristes, ne bloquent pas tout le pays. (…) » Pierre Gattaz.
Depuis le début du mouvement contre la loi travail, la haine contre le mouvement social et contre la CGT en particulier vire à l’hystérie. Cela se traduit par une déferlante de déclarations à la Gattaz ou à la F.O.G., mais cela se traduit aussi par un acharnement judiciaire contre les militants, par de nombreuses tentatives d’expulser les syndicats des bourses du travail, sans parler des violences policières.
Certes, on n’en est pas encore au niveau de Saint-Sauveur du comité des forges qui déclarait en 1936 que « Nous devons tourner nos regards vers l’Allemagne de Monsieur Hitler, vers l’Italie de Mussolini pour voir comment il faut traiter la question sociale », ni à l’autorisation donnée au CRS par le ministre (socialiste !) Jules Moch de tirer sur les mineurs grévistes en 1948, mais quand même…
Lors de la manif du 17 mai à Lille, Antoine, 17 ans, est frappé et violemment plaqué au sol par trois individus. Il se débat, aucun signe distinctif ni aucune information ne lui indiquant qu’il s’agit de policiers venant l’arrêter. Après trois semaines de préventive, Antoine est condamné à huit mois de prison avec sursis pour… violences sur policiers.
Le 26 mai sur un barrage filtrant à Vitrolles, un chauffeur routier fonce volontairement sur des militants. Nadia et Abdel sont blessés. Quelques jours plus tard, le chauffard sera… relaxé.
Malgré cet acharnement médiatique, policier, judiciaire, malgré le 49.3, le combat contre la loi travail continue. Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles manifs, rendez-vous cet été sur les initiatives syndicales un peu partout en France et surtout bonnes vacances à tous les voyous, les terroristes et les salopards qui feront ravaler leur morgue à Gattaz, Giesbert, Valls, Macron…
Pour télécharger en intégralité et au format PDF l’Action Syndicale de juillet 2016, cliquez ci-dessous.
Fichier(s) joint(s)
- AS juillet 2016 - 356 Ko