Adhérer

Pourquoi se syndiquer à la CGT – Culture ?

Pour protéger vos droits, en acquérir de nouveaux et peser sur l’orientation du service public culturel

Vous trouverez ci-dessous les formulaires d’adhésion et de prélèvement à télécharger :

Vous pouvez nous les faire parvenir  :

Cotisation et réduction fiscale

La cotisation syndicale est fixée à 1% du salaire net. Versée régulièrement, elle matérialise votre appartenance à la CGT et garantit l’indépendante des syndicats de l’union CGT-Culture.

La cotisation syndicale est déductible à 66% du montant de l’impôt sur le revenu, ou le cas échéant, permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Chaque année, votre syndicat vous fournit le justificatif de vos cotisations annuelles à reporter sur votre déclaration d’impôt.

Informations syndicales

Chaque syndiqué.e reçoit le journal mensuel de la CGT : Nouvelle vie Ouvrière.

Elles et ils sont régulièrement informé.e.s des communiqués et mobilisations de la CGT-Culture et de ses syndicats, de l’Union Fédérale des Syndicats de l’État CGT (UFSE-CGT) et de la confédération.

Formations syndicales

De nombreuses formations vous sont proposées pour disposer des meilleurs moyens de vous investir dans le syndicalisme. Vous y rencontrerez des syndiqué.e.s de tous les secteurs et apprendrez à débattre, révéler et anticiper les situations critiques, comprendre les dessous du fonctionnement de l’administration ou de l’entreprise et développer le partage des compétences.

La formation syndicale est un droit : vous disposez de 12 jours de formation par an..

Qui peut adhérer à la CGT – Culture

La CGT est ouverte à toutes et tous les salarié.e.s, femmes et hommes, actif.ives, privé.e.s d’emploi et retraité.e.s, quels que soient leurs statuts social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses.

La CGT regroupe des gens comme vous et nous, issus de votre milieu professionnel et qui partagent vos difficultés au quotidien. Ce qui motive celles et ceux qui s’engagent dans les instances représentatives et/ou dans le syndicat, portent les revendications collectives et font de leur mieux pour défendre leurs collègues, ne sont rien d’autres que des idées et des valeurs de justice sociale.

Les valeurs de la CGT

La CGT agit pour que prévalent dans la société les idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité en les traduisant par des garanties individuelles et collectives : vivre dignement de son travail, droit à la formation, à l’emploi, à la protection sociale, à de bonnes conditions de travail, à la liberté d’opinion et d’expression, d’action syndicale, de grève et d’intervention dans la vie sociale et économique, dans l’entreprise et l’administration comme dans la société. La CGT agit pour un syndicalisme démocratique, unitaire et indépendant au service des revendications des salarié.e.s.

Pourquoi agir avec la CGT – Culture ?

La force et la légitimité de la CGT-Cultures est à l’image de votre intérêt et de votre implication.

Pour décider collectivement des orientations de la CGT-Culture

Venez avec nous pour débattre régulièrement lors de nos réunions syndicales..
À la CGT-Culture, la démocratie l’emporte : nous offrons à chacune et chacun d’être au cœur de la vie syndicale, de participer à ses orientations et au choix des revendications à porter. Il vous sera possible d’y exercer des responsabilités, que ce soit au niveau des sections, des syndicats et de l’union, ainsi qu’en tant qu’élu.e dans les instances de représentation des personnels.

Pour trouver un espace d’échanges et de solidarité

Se syndiquer, c’est rencontrer la diversité des femmes et des hommes pour combattre la violence, les discriminations, les inégalités, pour faire l’expérience de notre solidarité, réalisant qu’ensemble nous pouvons faire valoir nos propositions et œuvrer pour un monde plus juste.

Pour être actrices et acteurs de nos destins professionnels

Se syndiquer, c’est se donner les moyens de préserver ce qui a été gagné par nos combats, d’obtenir de nouvelles avancées sociales et (re)donner du sens au travail.
Se syndiquer, c’est participer au fonctionnement et à l’avenir de son entreprise ou de son administration et aux décisions qui impliquent l’ensemble de la communauté de travail notamment par les instances de représentation des personnels, C’est réfléchir à ce qui vient « d’en haut », en étudier les rouages, faire des liens avec ce qui se joue ailleurs (gouvernement, Europe, Monde), et s’ouvrir aussi à des analyses alternatives.