Appel à la mobilisation collective, républicaine, sociale et progressiste.

La culture et la démocratie ne font qu’une.

Alors que notre pays connaît une crise politique historique touchant à l’essence même de notre République et que l’extrême droite frappe à la porte du pouvoir, nous voulons rappeler le rôle fondamental de la culture dans la cohésion de la société, dans l’émancipation sociale et le respect des droits et libertés fondamentales.

Nos syndicats, forts des valeurs d’égalité et d’émancipation, appellent dans l’unité à un sursaut collectif pour faire barrage au retour d’idées nauséabondes et mortifères.

La culture est le cœur battant de notre identité collective. Elle raconte notre histoire, nos luttes, nos espoirs. Aujourd’hui plus que jamais, elle doit être défendue avec détermination et engagement. Nos théâtres, nos musées, nos bibliothèques, et tous nos équipements culturels préservent notre patrimoine et nourrissent l’innovation artistique.

Cependant, ces lieux essentiels, qui sont autant de remparts face à l’obscurantisme, sont aujourd’hui menacés. Les restrictions budgétaires successives, les nombreuses fermetures et la précarisation des métiers de la culture affaiblissent la création et les politiques culturelles. Plus inquiétant encore, la situation actuelle met directement en péril les valeurs fondatrices de notre société : la liberté, l’égalité et la fraternité. Abandonner la culture, c’est abandonner notre avenir commun.

L’heure est venue de réaffirmer ces valeurs républicaines qui sont le ciment de la citoyenneté et de la volonté de faire société ensemble.

La liberté d’expression, de création et la diversité culturelle doivent être protégées et encouragées.

La culture n’est pas un privilège, la culture est un droit ! Tous les citoyens et les habitants doivent avoir un égal accès à la culture, quels que soient leur origine et leur statut social.

La culture est un vecteur de solidarité et de partage, s’ouvrant en grand à la rencontre et au dialogue des différences et renforçant les liens entre les individus.

Nous appelons donc l’ensemble de la population, des acteurs de la culture, et tous nos collègues à se joindre à nos cortèges et nos actions.

Ensemble, dans l’unité et le débat démocratique, faisons barrage à une extrême droite avide de pouvoir et de régression sociale, et affirmons que la Culture ne peut être libre sans égalité et fraternité.

Nous appelons à rejoindre les manifestations du 15 et 16 juin

pour défendre nos valeurs progressistes, sociales, émancipatrices et républicaines.

Paris, le 13 juin 2024