Après le Louvre, les personnels du musée national Adrien Dubouché votent la grève !

8 janvier 2026 - par CGT-Culture

La situation de nos musées et monuments nationaux révèle les carences des établissements patrimoniaux ouverts au public, faute de financements et de personnels suffisants pour l’entretien bâtimentaire, la sûreté des biens et la sécurité des personnes (voir nos communiqués du 20 octobre et du 17 décembre).

Après un mois de mobilisation des personnels au musée du Louvre, ceux du musée national Adrien Dubouché leur emboîtent le pas.

Ils ont voté la grève ce jour, entraînant la fermeture de l’établissement, également victime l’automne dernier d’un vol de 3 trésors nationaux pour un préjudice de 7 M€.

Au cœur de leurs revendications : augmentation du budget pour une meilleure mise en sûreté et en sécurité de l’établissement, pourvoi sans délai des postes vacants, création d’un poste supplémentaire à l’accueil et surveillance, CDIsation des collègues contractuel.le.s (voir le préavis du SEMMM-CGT).

Du côté du Louvre, faute de réponses satisfaisant les revendications des personnels, ils se donnent rendez-vous en assemblée générale lundi 12 janvier pour décider des suites de la mobilisation.

Paris, le 8 janvier 2026