Assemblée générale au Centre Pompidou : Sophie Binet venue apporter le soutien de la CGT à la lutte des personnels du CNAC-GP et de la BPI

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue ce matin en assemblée générale des personnels apporter son soutien et manifester sa solidarité à l’égard des collègues et grévistes du Centre Pompidou et de la BPI. Elle a salué l’unité des personnels et de leurs organisations syndicales, élément fondamental du rapport de force dans ces luttes.

Dans le contexte du vote de la loi Immigration, Sophie Binet a rappelé l’importance du rôle du service public culturel, de la vitalité des collectifs de travail et de la solidarité du monde du travail dans la lutte contre le racisme et les idées nauséabondes d’extrême-droite.

Après plus de 2 mois de grève au CNAC-GP où les grévistes cumulent plus de 1000 jours de grève, une nouvelle réunion de négociation est actuellement en cours.

Les agent.es du centre sont toujours en attente d’engagements clairs en particulier sur le maintien des effectifs et du plafond d’emploi, sur le non recours à de nouvelles externalisations des services ou des missions du centre et sur le projet d’un lieu unique assurant la continuité de service.

À la BPI, une réunion de négociation est programmée demain après-midi. Les principales attentes des personnels concernent une préparation concertée du déménagement au futur Bâtiment Lumière, l’arrêt de la « déselection » massive (20% des fonds soit 80 000 ouvrages vont être donnés à une entreprise lucrative qui les revendra ou les détruira), le maintien de tous les effectifs avec notamment le renouvellement des contrats des « vacataires » jusqu’au retour dans le bâtiment historique et l’indiciarisation de leur contrat.

Il ne tient qu’aux directions du CNAC-GP et de la BPI de sortir de ces conflits par le haut en en apportant des réponses concrètes aux justes revendications des personnels.

Paris le 21 décembre 2023

CP AG Pompidou CGT-Culture Soutien S. Binet 21 12 2023