Hier, mardi 11 mars 2025, le groupuscule d’extrême droite les Natifs a mené une action contre une exposition organisée par le CMN et installée dans la basilique Saint-Denis.Cette exposition présente le projet de Sandra Reinflet intitulé « Les nouvelles reines ». Il s’agit de photographies des habitantes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, sublimées par les lumières de la basilique.Parmi ces portraits, des femmes voilées qui ont été la cible des militants d’extrême droite : recouverte de grands draps noirs sur lesquels des images de Sainte-Geneviève et de Jeanne d’Arc ont été apposées ; c’est ce que révèle une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
La CGT condamne avec force ce nouvel acte raciste et islamophobe. La culture vectrice d’ouverture, d’égalité, de diversité, d’altérité, de partage et d’émancipation demeure une cible privilégiée de l’extrême droite identitaire.
Nous apportons tout notre soutien aux agents et à toutes les personnes qui ont pu se sentir ou qui se sentent visées, stigmatisées ou menacées par de tels actes violents et fascistes.
Le discours nationaliste qui vise à opposer les populations et les travailleurs en fonction de leur origine, de leur couleur de peau, de leur appartenance religieuse et de leur genre n’est qu’une vieille recette de l’extrême droite.
Ne nous laissons pas intimider !
Rassemblons-nous pour l’unité des travailleuses et des travailleurs, pour l’égalité des droits de toutes et tous, et contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme.
La CGT appelle les salarié.es du secteur privé et du secteur public, les privé.es d’emploi, les jeunes et les retraité.es à se rassembler pour la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire :
Le samedi 22 mars dans toute la France !
À Paris : Rendez-vous à 14h00 place de la République. Et rendez-vous dans toute la France !