Le projet de loi de finances 2025 prévoyait déjà une baisse significative du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER). Le FSER créé en 1982 pour permettre aux radios associatives locales d’assurer leur mission de communication sociale de proximité était donc sur la sellette voilà un an. L’action des professionnels et des acteurs de ce réseau essentiel à la vitalité des territoires et à la démocratie avait permis in extremis d’obtenir l’abandon de cette mesure inacceptable.
Cette année, dans le contexte que l’on connait, le gouvernement revient à la charge en annonçant une coupe drastique du FSER, à hauteur de 44%. Soit une baisse de 16 millions d’euros, pour une enveloppe ramenée à 19 millions d’euros contre 35 millions en 2025. Si cette mesure devait être adoptée par le Parlement – et certains groupes, dont le RN, ne cachent pas leur intention de réduire la subvention allouée aux radios associatives à la portion congrue voire à néant -, elle mettrait explicitement et rapidement en danger de mort un réseau constitué de 770 radios associatives et comprenant 3000 emplois directs.
La CGT-Culture apporte son soutien plein et entier aux radios associatives.
S’inscrivant dans la lignée des radios libres, elles participent au quotidien de l’expression vivante de la démocratie culturelle. Elles constituent un outil précieux au cœur même de nos territoires pour la liberté d’expression et d’information, et un rempart contre les attaques de plus en plus nombreuses fragilisant la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Par conséquent, nous demandons à Madame Dati de prendre ses responsabilités et d’agir pour le maintien intégral du budget du FSER !
Prenez connaissance du communiqué de la Confédération nationale des radios associatives (CNRA) et du Syndicat national des radios libres (SNRL).
