Budget Inrap 2006 : Un an de sursis

Les organisations syndicales de l’INRAP ont pris connaissance du budget primitif de l’établissement adopté au CA du 7 décembre : 128,3 millions d’€, 1410 ETP CDI, 343 ETP CDD soit la reconduction du budget 2005 augmenté de 5%. Le Ministère de la Culture et le Ministère du Budget se sont engagés sur ces chiffres.

La pression du personnel prêt à se mobiliser face au danger de restriction budgétaire a pesé très certainement sur les arbitrages ministériels. Il n’en reste pas moins :

qu’aucune documentation chiffrée n’a été transmise aux organisations syndicales, permettant d’étayer l’hypothèse du rendement de la RAP à 80 millions d’€.

que la précarité programmée pour 2006 reste très élevé tout en correspondant à des besoins permanents.

Dans ces conditions rappelons que la situation de l’INRAP reste très préoccupante. Ce budget, tout en constituant une garantie temporaire pour 2006, ne lève absolument pas les incertitudes qui pèsent sur l’avenir de l’INRAP.

La mobilisation des agents reste entière.

Un millier d’archéologues, toutes institutions confondues (SRA, INRAP, université, CNRS, collectivités territoriales), demande au Président de la République d’intervenir, pour garantir une réelle sauvegarde des sites , les moyens financiers et humains du service public de l’archéologie et assurer la pérennité de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

Face aux menaces pesant sur les DRAC (dont les services prescripteurs, SRA), les agents signent massivement la pétition intersyndicale « NON au démantèlement des services patrimoniaux de l’Etat ».

Les organisation syndicales appellent les personnels à mettre tout en œuvre pour recueillir des centaines d’autres signatures.

MOBILISATION ET VIGILANCE !

07/12/2005