Mardi 21 novembre 2023, jour du Conseil d’Administration du Centre Pompidou, à l’appel des organisations syndicales, un rassemblement de soutien aux personnels du Centre Pompidou mobilisé depuis plus d’un mois pour défendre leurs emplois et les missions de service public, ainsi que les collections et la pluridisciplinarité du Centre, a été organisé Place Stravinsky face à la fontaine Tinguely-Saint Phalle.
La mobilisation et la détermination des personnels rejoins par la mobilisation des personnels de la BPI, ayant déposé à leur tour via leurs OS un préavis de grève, s’intensifie.
Le rassemblement a réuni plus de 250 personnes, dont des élus, des collègues d’autres sites et du public, venus apporter leur soutien aux revendications légitimes des personnels, pendant deux bonnes heures, durant lesquelles les prises de paroles se sont succédées.
Les négociations étant au point mort, sans aucun retour de la part de la direction ni du Cabinet, les OS ont ce même jour envoyé une lettre ouverte à la Ministre de la Culture.
Une prochaine Assemblée Générale se tiendra au Centre en cinéma 1 le lundi 27 novembre à 9h30, les personnels sont invités à venir comme ils l’ont fait jusqu’à présent très nombreux pour décider des suites à donner à la mobilisation. A noter qu’une Assemblée Générale a également eu lieu à 10h30 ce jeudi 23 novembre 2023 à la BPI.
Paris le 23 novembre 2023