CHS centre-est du 4 juin 2009

Cathédrale de Bourges

Le directeur du CMN a envoyé un courrier à l’ABF à propos de son refus pour l’installation d’une main courant dans l’escalier de la tour : pas de réponse !
Nous posons la question : si quelqu’un se blesse gravement en tombant dans l’escalier et porte plainte, qui est responsable, le CMN ou l’ABF ?

Palais Jacques Cœur

Les plans de réaménagement du nouvel accueil ont cette fois-ci été validés par la commission.
Les travaux devraient commencer fin 2009, les espaces seront plus réduits que dans le projet initial. Le système anti-incendie a été remis en état.

Maison Georges Sand à Nohant

Les volets, qui sont source de difficultés pour les agents depuis longue date, seront changés à l’automne, le problème sera ainsi définitivement réglé ! Les améliorations demandées dans le local de jour ont été réalisées.
La Commission d’Hygiène et Sécurité ira à Nohant au mois de septembre.

Bussy-Rabutin

Très peu d’améliorations depuis le dernier CHS : escaliers sans garde-corps, bandes antidérapantes qui ne seraient plus prioritaires… Permettre l’ouverture de l’issue de secours à l’extrémité de la galerie des rois semble plus compliqué que ce qui était prévu, la commission de sécurité du printemps 2008 ayant donné un avis négatif, de nombreux espaces ne sont pas ouverts au public…Une étude avec la direction de la maitrise d’ouvrage est prévue pour construire un projet cohérent sur le site.

Cluny

Depuis la mi-février, il n’y a plus d’administrateur à Cluny.
Le projet d’aménagement du nouveau pole d’accueil principal est présenté pour être voté par ce CHS. Nous demandons que, en l’état actuel du projet, le vote soit dissocié puisque nous n’avons aucune proposition sur l’aménagement intérieur, nous ne pouvons voter que sur le bâti.
Après avoir discuté des modifications demandées par les agents sur l’emplacement de la reprographie, nous rappelons que le stockage des réserves à l’étage pour le comptoir va à l’encontre de toutes les préconisations. Il est vrai que les meubles du comptoir de vente seront prévus pour loger une réserve de base, mais le fait de devoir mettre les cartons livrés sur
un chariot, le diriger jusqu’à l’ascenseur, puis jusqu’à la réserve principale est loin d’être le souhait des personnels!
Nous exprimons notre inquiétude en ce qui concerne les délais et les conditions de travail pendant la durée des travaux. L’année 2010 va voir affluer à Cluny des visiteurs de toute l’Europe pour célébrer le 1100e anniversaire de la fondation de l’abbaye ; comment les agents pourront-ils accueillir tous ces visiteurs si les bâtiments ne sont pas terminés à temps ? Comment géreront-ils l’affluence sur un circuit de visite en travaux ? Pendant la période transitoire, rien n’a encore été pensé pour un lieu d’accueil du flux des visiteurs arrivant dans le cloître.
Beaucoup de questions sans réponses et un délai court pour des aussi gros travaux…Nous faisons voter une motion pour faire venir Serge Lagache en inspection au début des travaux et nous rappelons que le CMN s’est engagé à finir les bureaux et salle de jour du premier étage avant de détruire ceux qui sont utilisés actuellement
Suite au grave accident de travail de l’assistante de l’administrateur (chute dans l’escalier), l’évaluation de son poste de travail par le médecin du travail a été présentée devant le CHS. Conclusion : il est globalement dangereux pour tout utilisateur. La solution se trouve dans les nouveaux locaux administratifs qui auraient du être terminé en 2008 !

Bouges

Tous les sanitaires ont été rénovés. L’éclairage et le chauffage ont été mis aux normes.

Azay le Rideau

De gros travaux ont été réalisés pour l’exposition psyché. Il reste des problèmes au niveau de la réserve du comptoir : elle était déjà insuffisante et avec l’arrivée de nombreux produits dérivés liés à l’expo, elle est nettement encombrée. Il est nécessaire de programmer une réflexion globale sur le comptoir. Une solution a été trouvée et sera testée jusqu’en septembre à propos de l’emplacement du point d’accueil contrôle des tickets.

La Psalette

Le système Ramsès, reliant directement le cloitre au commissariat et permettant l’intervention de la police en 10 minutes, semblait être une bonne solution. Il a été installé mais ne fonctionne pas ! Une réunion est prévue avec l’ABF qui a fait poser une grille entre le boitier de contrôle et le poste des agents, qui ne dispose pas b de la clef de la grille,bien sur !!! Nous demandons un éclairage avec détecteur de mouvement pour le passage du régisseur. L’éclairage de sécurité a été réalisé.

Châteaudun

Gros travaux réalisés et en cours dans l’aile dunois.

Talcy

Le problème récurant est celui du local des jardiniers qui sont toujours dans des algecos. Actuellement le projet de construire un nouveau bâtiment est retenu mais l’étude n’a pas encore été lancée…De gros travaux ont été fait à Talcy avec le local d’accueil, le chauffage ; les agents en sont satisfaits, mais depuis de trop nombreuses années la situation pour les jardiniers reste au point mort !

Fougères

L’étude sur la stabilité de l’édifice (réalisée suite à de nombreuses fissures), a été rassurante.
Nouveau projet : réaménager la grange pour y installer la billetterie-comptoir et y faire un espace de restauration. Des travaux urgents peuvent être effectués plus rapidement : bandes antidérapantes, ambiance thermique…Un poste d’agent supplémentaire a été pourvu récemment, ce qui résout en grande partie les problèmes liés au travail isolé.

Cathédrale de Chartres

Le chantier des sanitaires est en cours, il devrait s’achever en septembre !
Une analyse de l’air a été demandée, à préciser sur quels points avec le médecin du travail.

La Motte-Tilly

Les travaux sur d’installations électriques vont commencer en fin d’année et dureront six mois.
Une vidéo-surveillance sera installée.

Palais du Tau

Les travaux pour l’accessibilité aux personnes handicapés se dérouleront en deux tranches . Le problème des sanitaires ouverts sur la cour, utilisés par les SDF, sera résolu avec ces travaux. L’emplacement actuel des vestiaires sera investi par un ascenseur.