CHS Nord-Ouest- Île-de France : « Allo ? Y a quelqu’un ? »

Voici un an, élections professionnelles obligent, que le CHS concernant l’inter-region Nord-Ouest- Île-de France, ne s’était pas réuni. Un an, cela laisse pas mal de temps pour faire avancer les dossiers ! On aurait donc pu croire qu’il y aurait du nouveau dans les monuments. Et bien non. Les travaux n’avancent pas, les conditions de travail des agents sont toujours aussi déplorables et l’administration est aussi sourde à nos questions et aussi évasive dans ses réponses que d’habitude. Pourtant, il y avait pas mal de nouvelles têtes à ce CHS du 7 octobre, aussi bien dans les délégations syndicales que du côté de la parité administrative et surtout un grand absent, le CMN se trouvant actuellement sans son président de séance habituel : le Directeur Général ! C’est donc la DRH, visiblement ravie, qui s’y est collée.

Maison de Georges Clémenceau contre vents et marées

Il était prévu pour 2011 de lancer une étude sur la réaffectation des espaces et le réaménagement total du bâtiment d’accueil. Ce projet est tombé à l’eau, au sens propre comme au figuré ! Suite à la tempête Xynthia, qui a ravagé les côtes vendéennes début 2010, ledit bâtiment d’accueil a été inondé par l’eau de mer rendant les locaux de jour et les bureaux totalement insalubres. Les agents ont donc été provisoirement déménagés dans le monument lui-même ne subsistant dans le bâtiment d’accueil que le comptoir et la billetterie. Des travaux d’urgence ont été entrepris au niveau du jardin qui a été totalement détruit et une entreprise de nettoyage spécialisée doit encore intervenir avant la fin de l’année. Le projet de réaménagement global devrait nous être présenté au prochain CHS avec une consultation des personnels, on ose espérer. La remise en état du réseau électrique et des alarmes est en cours. Enfin, les aménagements de protection contre les marées devraient être renforcée. Même s’il faut reconnaître que l’établissement a su réagir relativement vite, nous avons insisté pour connaître le sort qui sera fait aux personnels. Rappelons qu’ils ont été les premiers sur place à constater les dégâts et à travailler à la remise en état du site. Ils travaillent aujourd’hui dans des conditions précaires dans un monument qui reste sinistré, le CMN ne doit pas les oublier.

Abbaye du Mont-Saint-Michel

Afin d’éviter les coupures de courant intempestives, un deuxième disjoncteur a été installé. Le relevé de l’ensemble des installations électriques est programmé dans les mois à venir et le groupe électrogène a été réparé. Concernant les ambiances thermiques, le chauffage au niveau du contrôle et de la boutique de l’aumônerie ont été changés. Rappelons qu’au Mont-Saint-Michel la commission de sécurité a émis un avis défavorable sur les conditions d’ouverture au public, en cause principalement la sécurité incendie qui laisse à désirer ; des travaux de remise à niveau ont donc été programmés. Sur l’éclairage et l’illumination du monument, une procédure de marché public vient d’être lancée afin de renouveler le contrat de maintenance. A terme, il est prévu de revoir totalement l’accueil et la boutique, ce projet sera également l’occasion de retravailler sur les ambiances thermiques avec la mise en place de postes de travail clos et chauffés. Concernant le stockage et la logistique, nous avons insisté pour que les préconisations du rapport de l’ergonome (dit rapport « Josse ») soient appliquées au plus juste, car même si certaines dispositions ont déjà été prises, le problème de l’acheminement des colis et du réapprovisionnement des comptoirs restent entiers. L’administrateur nous a cependant annoncé qu’il était sur le point de trouver un nouvel entrepôt de stockage plus proche, mieux adapté et moins cher que l’actuel réserve de Ponthorson. Que demande le peuple !

Château de Carrouge. Il y a comme un p’tit bruit dans mon logement de fonction…

Une analyse de l’eau courante afin de rechercher la présence de plomb a été réalisée en novembre 2009 : RAS (rien à signaler). Le vieux transformateur pyralène est toujours là, mais l’opération d’enlèvement a été relancée avec la DMO. Sur les formations, l’administrateur recherche désespérément à l’organiser sur place jusqu’à présent sans succès. Une étude doit être lancée l’année prochaine sur le réaménagement de l’accueil/billetterie/comptoir. Cet été, la CGT est intervenue suite à quelques problèmes que rencontrent un agent logé victime d’importantes nuisances sonores. Il faut dire que son logement de fonction est mitoyen avec le bâtiment de la chaufferie ! De même, l’arrivée d’eau donne directement dans la chambre ! A l’époque, l’administrateur nous avait répondu que la nuisance était moindre vu que nous étions en plein été. Il s’était néanmoins engagé à régler le problème avant l’hiver. Bien entendu, au mois d’octobre, rien n’a été fait ! Nous avons donc de nouveau signalé le problème devant le CHS cette fois et la direction a fait savoir que les interventions nécessaires relevaient localement de l’administrateur. Il n’y a donc aucune raison pour que la situation ne s’améliore pas d’ici le prochain CHS…

Maison d’Ernest Renan

Il est prévu d’aménager un bureau dans l’appartement légué par le dernier descendant de l’illustre propriétaire. Un échange de parcelle doit aussi avoir lieu afin d’acquérir un terrain mitoyen et permettre l’aménagement du jardin. La remises aux normes électriques a été réalisée. Par contre, la sécurité incendie est encre très lacunaire et il y a des matériaux inflammables stockés dans la cave.

Carnac

Le réaménagement de la maison des Mégalithes est toujours à l’étude et les travaux ne devraient pas commencer avant 2012. La reconstruction de l’atelier est également à l’étude, le cahier des charges vient d’être transmis à la DMO qui est en attente de l’autorisation de travaux. Concernant la réfection des locaux des classes du patrimoine, aucun calendrier pour le moment. Les travaux de vérifications électriques sont en cours et les volets de la maison Bleue ont été rénovés.

Locmariaquer

Les sanitaires du public viennent d’être refaits et une VMC vient d’être posée dans les toilettes du personnel. Les travaux visant à améliorer l’éclairage de la boutique vont prendre du retard, une nouvelle entreprise devant être démarchée mais, promis juré, tout sera fait dans les mois qui viennent. Des travaux de mise aux normes électriques sont en cours quant à l’extension du bâtiment dont les travaux étaient prévus pour 2011, elle est une fois de plus repoussée.

Cairn de Barnenez. Un monument qui se visite du dehors…

Au niveau du bâtiment d’accueil, le diagnostic de recherche d’amiante a été réalisé (RAS), le local de jour vient d’être repeint, l’éclairage a été amélioré et il est prévu l’aménagement d’un nouveau bureau. Au niveau du Cairn proprement dit, il est prévu de remplacer le mur inesthétique par des grilles qui permettraient aux visiteurs de voir l’intérieur du site. Néanmoins ce projet s’inscrit dans le cadre plus global de l’étude sur la stabilité du monument. Enfin, il est toujours d’actualité d’aménager un abri à destination des visiteurs et du personnel car, à Barnenez, la visite se fait en plein air, qu’il vente ou qu’il pleuve ! Et comme on est en Bretagne, cela arrive relativement souvent ! Simple tente ou structure pérenne ? La question a été posée mais la loi sur le littoral pose un certain nombre de contraintes.

Château d’Angers. Attention présence de substances inflammables !

Les travaux de restauration du logis royal détruit par un incendie en 2009 devaient commencer sous peu, pour une durée de 12 à 13 mois. Une zone de chantier isolé du circuit de visite ainsi qu’un accès réservé aux entreprises doivent être aménagés. La cause de cet incendie qui a défrayé la chronique il y a un an, reste toujours inconnue, du moins officiellement. Une enquête de police a bien été menée mais nous sommes toujours en attente du rapport, et ce n’est pas faute d’en avoir demandé copie à maintes reprises. Pourquoi tant de mystère ? L’administration elle même ne serait pas en possession du rapport ? Pourquoi refuser obstinément de nous le fournir ? Et pourquoi tant de mystère ? En insistant lourdement, la direction a fini par lâcher le morceau : l’incendie serait dû à la défaillance d’un radiateur électrique. Curieux et surtout un peu léger comme explication d’autant que les installations électriques avaient été refaites il y a moins d’un an dans cette partie du monument ! Ne faudrait-il pas plutôt chercher en direction des nombreuses coupures de courants déjà maintes fois signalées et qui ont pour conséquence de solliciter fortement les installations électriques probablement inadaptées ? Ou alors, faut-il voir du côté des rongeurs qui peuvent être cause de dégradations des câbles électriques et dont la présence a également été signalée en CHS ? On nous nous avait assuré de leur éradication… En tout état de cause, tant que le rapport ne nous aura pas été remis, nous ne pourrons que spéculer sur les causes réelles de cet incendie ; c’est pourquoi les représentants du personnels réitèrent leur demande d’en avoir copie. Malgré tout, un effort non négligeable a été réalisé en matière de sécurité incendie avec réfection et mise aux normes des installations.

Autre grand chantier, la restauration du rempart sud qui devrait commencer début 2011 pour une durée de 24 mois. Il est également prévu de remplacer le groupe froid, sorte de clim’ géante qui permet de réguler la température et le taux d’humidité dans la galerie de la tapisserie de l’Apocalypse. Enfin, plusieurs réflexions ont été lancées sur l’affectation des espaces, le transport du matériel et les livraisons. Un audit sur la consommation énergétique est également en cours.

Pour terminer, quelques mots concernant la « charte Alcool ». On s’est souvent félicité en CHS des actions menée par le CMN en faveur de la prévention des risques liés à l’alcool. Des groupes de travail ont été animés et des formations ont été dispensées dans de nombreux monuments avec des intervenants dont le témoignage était extrêmement poignant. Ces formations ont eu un impact et un retour très positifs. On pouvait donc penser, à juste titre, que l’établissement était engagé dans la lutte contre l’alcoolisme. Tout cela est-il encore d’actualité aujourd’hui ? On peut légitimement s’interroger. Non pas que le CMN ait renoncer au programme de prévention, mais dans une période où la recherche de ressources « propres » devient frénétique, la direction n’hésite pas à faire feu de tout bois, quitte à faire quelques accrocs à la morale. Ainsi, le château d’Angers est-il devenu la vitrine d’une marque de boisson alcoolisé que nous ne citrons pas ici. Des espaces du château sont loués pour y organiser des évènements autour de la célèbre marque, avec visites privées et dégustation sur place ! Cette contradiction évidente ne semble pas émouvoir la direction outre mesure pour qui tout cela « n’a rien à voir » (dixit). Qu’elle déception ! A quoi servent donc le programmes de prévention ? A donner bonne conscience à nos dirigeants ? Certes, ils n’ont jamais fait grand cas du sort des personnels, mais lorsqu’on en arrive à un tel degré de mensonge et d’hypocrisie, cela relève de l’irresponsabilité !

Villa Cavrois

Ce monument est actuellement fermé au public étant donné son état de dégradation. Il y a donc tout à faire en terme d’aménagement : locaux de jour, bureaux, billetterie, comptoir, parcours de visite, logements de fonction… les arbitrages n’ont pas encore été rendus et nous en sommes encore au stade de la consultation. Il est également prévu d’acquérir une parcelle voisine afin d’y aménager un parking. La réouverture du monument au public n’est pas prévue avant 2012.

Maison des Jardies

La chaudière est vieillissante, il faudrait songer à la changer. A part ça tout va bien aux Jardies !

Villa Savoye : Alerte aux « fétichistes de la poignée de porte »

Eh oui, C’est un vrai problème, les poignées de porte disparaissent régulièrement à la villa Savoye ! Comme jadis à Vincennes où des visiteurs repartaient avec un morceau du pavement mal scellé, il semble qu’à la villa Savoye aussi certains d’entre eux emportent un « souvenir » du monument. Peut-être faudrait-il suggérer à l’administrateur d’en faire fabriquer des copies pour les vendre au comptoir ? Avec cette solution il ferait d’une pierre deux coups : résoudre le problème des poignées de porte volées et apporter de nouvelles ressources propres à l’établissement ! Autant joindre l’utile à l’agréable ! Sinon, les problèmes sur le réseau d’eau ont enfin été résolus après deux fuites en deux mois. Quand au tempo-caisse, un devis a été demandé. Les travaux de restauration dans la loge du gardien devraient commencer en 2011. Enfin, le nouveau bâtiment d’accueil qui doit sortir de terre est encore à l’étude. Un concours d’architecte doit être organisé en lien avec la fondation Le Corbusier, mais il subsiste toujours des interrogations sur le lieu d’implantation de cette nouvelle construction.

Château de Maisons

La réfection du local de jour, des vestiaires et de la billetterie/comptoir est prévue. Pour quand ? Un de ces jours; ne cession de formation « gestes et postures » est prévue sur place. Le document unique vient d’être réactualisé.

Château de Pierrefonds

Voici plus d’un an que le nouvel accueil/billetterie/comptoir a été inauguré en grande pompe dans le bâtiment de la réserve Monduit. Cet ambitieux projet aurait dû grandement participer à l’amélioration des conditions de travail des personnels. C’est précisément tout le contraire qui s’est produit. Cet aménagement flambant neuf se dégrade déjà et vitesse grand V. Plusieurs agents souffrent d’affections multiples, notamment respiratoires, qui les conduisent à consulter la médecine de prévention dont le rapport accablant met en demeure le CMN de réagir au plus vite. Comment en est-on arrivé là ? Petit retour sur les évènements. Après avoir été validé par le CHS en 2008, les travaux débutent . Nous sommes alors en pleine réorganisation des services du siège et la DMO est en train de se créer. Les travaux qui avaient commencé sous la maîtrise d’ouvrage des services de l’État sont alors récupérés par le CMN. La transition entraîne de nombreux retards, mais la Présidente n’en a que faire, elle veut absolument que le bâtiment soit inauguré pour les journées du patrimoine en septembre 2009. Résultat, les travaux ne sont pas finis mais le nouvel accueil sera inauguré quand même ! A cause d’un manque de puissance électrique, le chauffage par le sol ne peut pas être mis en service, la cheminé n’a pas été débouchée et les ouvrants ne fonctionnent pas. La réserve Monduit est un bâtiment semi-enterré avec un toit végétalisé, la quasi absence de circulation d’air et le manque de chauffage vont très rapidement conduire à un taux d’humidité très important qui, certains jours, dépasse les 80 % ! Salpêtre et moisissures se développent rongeant les murs et pourrissant le mobilier et les marchandises. Pour tenter d’enrayer le phénomène, l’établissement fait installé des chauffages d’appoint alimentés par un groupe électrogène au fioul installé sur le toit du bâtiment ! Mais la situation ne fait qu’empirer car ces chauffages soufflant dispersent dans l’air les germes rendus volatiles. Alors qu’un nouveau poste de contrôle des billets aurait dû être aménagé parallèlement, rien n’a été fait et les agent de surveillance sont contraint de travailler dehors ! Même s’il ne s’agit pourtant pas d’un défaut de conception, la responsabilité de l’établissement n’en est pas moins grande. En effet, l’administration n’a pas hésité à faire travailler des agents dans un bâtiment inachevé dont les conséquences sur les conditions de travail et la santé étaient, sinon connues, du moins largement prévisibles. Des travaux sur le réseau électrique et le chauffage devraient commencer d’ici décembre 2010, dans le même temps, il est prévu de réaménager le poste de contrôle des billets. Quoiqu’il en soit, si les travaux devaient encore traîner en longueur, l’administration doit prendre la responsabilité de fermer le bâtiment. Il en va de la santé des personnels !

Château de Coucy

Comment ça va à Coucy ? Couci couça… Bon d’accord, celle là on l’avait déjà faite ! Mise à part une étude pour la rénovation du mobilier et la mise en place d’une caisse informatique, rien de nouveau à signaler. Pourtant les agents auraient bien besoin d’un vrai local de jour et de vrais postes de travail chauffés pour de vrai…

Domaine national de Rambouillet

Parmi les travaux réalisés, à noter l’installation d’une main courante dans l’escalier des serres et un nouveau mobilier a été installé au niveau de l’accueil et de la billetterie. L’éclairage a également été renforcé. Un diagnostic complet sur la sécurité incendie du château a été commandé. Les nouveaux agents ont été formés à la sécurité incendie, aux gestes et postures ainsi qu’à l’habilitation électrique. Reste à résoudre les problèmes d’eau potable au niveau de la Laiterie de la Reine dont le réseau a été pollué en amont ; en attendant il serait de bon augure de fournir de l’eau minérale aux agents travaillant sur le site… La présence de plomb dans les tuyauteries et les peintures ainsi que la présence d’amiante (non dégradée) doit faire l’objet d’une surveillance accrue. Enfin, il faudrait à terme, repenser l’implantation des vestiaires des jardiniers.

Cathédrale d’Amiens

Le régisseur dispose enfin d’un nouveau bureau aménagé à l’emplacement des anciennes réserves. L’assainissement de la cave doit se poursuivre jusqu’en 2011. Dans le local de jour, le chauffage a été installé, quant au système d’alarmes de la boutique, il devrait être réalisé d’ici la fin de l’année. Les prochains travaux concernent l’aménagement de nouvelles réserves et des archives.

La colonne de la Grande Armée a les pieds dans l’eau !

Le monument est toujours fermé au public, seul le musée et le comptoir de vente sont accessibles au public. Un défaut de conception du bâtiment d’accueil était à l’origine de nombreux problèmes d’humidité, problèmes qui semblaient avoir été résolu lors du dernier CHS. Malheureusement, les agents se sont une fois de plus retrouvés les pieds dans l’eau à cause, cette fois, d’une infiltration au niveau de la toiture ! Une alarme a été installée dans le local du jardinier suite à de nombreux vols. Quant au jardin, il est toujours en travaux.

Château de Champs-sur-Marne. Un monument au conditionnel

Bien que le domaine soit ouvert, le château est toujours fermé au public suite à l’effondrement d’une partie du plafond. L’ensemble des opérations programmées ont été regroupées en une seule afin d’en facilité la mise en œuvre, les travaux vont donc encore, prendre du retard L’étude de programmation sur la rénovation des communs devrait débuter en janvier 2011. Concernant la rénovation des locaux administratifs, des locaux de jour, de l’accueil et de la billetterie/comptoir, les consultations sont quasiment terminées. La durée des travaux est estimée à 20 mois. La remise aux normes électriques du château devrait se poursuivre courant 2011. Enfin, certains logements de fonction devraient aussi faire l’objet d’une réhabilitation. Beaucoup de conditionnel pour une réouverture au public qui est repoussée au calendes grecques !

Château de Jossigny

Le monument est fermé au public et en cours de restauration. Il n’y a ni locaux de jour ni poste de travail et le seul agent présent sur le site se sent bien isolé. A terme un deuxième logement de fonction doit être aménagé afin qu’un deuxième agent, renfort indispensable, puisse y être affecté.

Domaine national de Saint-Cloud

« L’année 2010 sera placée sous le signe du diagnostic » dixit l’administrateur, on attend donc que 2011 soit l’année de la mise en oeuvre, car il y a beaucoup à faire. Concernant les guérites de péage tout d’abord, moins de dix ans après leur installation, elles commencent déjà à montrer de sérieux signes de fatigue. Le manque d’entretien régulier a grandement contribué à dégrader le système de climatisation et de chauffage. L’administration doit démarcher plusieurs entreprises afin de passer un nouveau contrat de maintenance, en attendant des mesures d’urgence ont été prises comme des reprises ponctuelles et l’achat de chauffages d’appoint. A terme, c’est l’isolation totale des guérites qui devra être revue. Les plexiglas ont été changés et de nouveaux stores ont été installés. L’éclairage extérieur a été changé à la guérite de Grille d ‘Honneur, il ne reste plus qu’a faire la même chose sur les quatre autres guérites ! Les barrières automatiques doivent être reprises afin de les remonter à l’endroit (ce qui sera tout de même plus pratique !). Quant aux problèmes de visibilité, il n’est désormais plus question d’installer des miroirs, l’administration pense plutôt à système vidéo : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Concernant la voirie, les travaux d’urgence ont débuté en 2010, quelques trous et autres nids de poules ont été rebouchés mais l’état des routes reste lamentable. Les travaux de réfection totale de l’allée de Marnes, de l’allée de Versailles et du tapis vert devrait cependant commencer courant novembre. De très lourds travaux de mise en conformité électrique dans le bâtiment de la Conservation sont également à l’ordre du jour et prévus au premier semestre 2011.

Concernant les serres de production, la mise en sécurité par la dépose des verrière les plus anciennes a commencé en attendant un projet de rénovation global beaucoup plus lourd qui n’est pas prêt de voir le jour. Même chose concernant les ateliers (menuiserie, peinture, mécanique), si quelques améliorations ont pu être apportées, c’est bien la rénovation totale des ateliers qui doit devenir une priorité. Les diagnostics plomb et amiante sont en cours dans plusieurs bâtiments.

Enfin, quelques mots sur ce que l’on appelle désormais pudiquement les risques « psycho-sociaux », autrement dit les situations de souffrance au travail. Le domaine de Saint-Cloud a en la matière un passé extrêmement lourd avec des blessures jamais cicatrisées. Alors que la hiérarchie locale du domaine a été presque totalement renouvelée, la CGT met en garde contre certaines pratiques de management et d’organisation qui pourraient de nouveau conduire à une situation dramatique que personne ne souhaite. Si nous n’en sommes pas encore là aujourd’hui, certains symptômes semblent déjà se manifester…

Château de Vincennes

Les travaux d’aménagement des locaux administratifs sont enfin terminés, de même les travaux définitif de la Sainte-Chapelle. Une analyse a conclu que l’eau du donjon était potable en dépit d’un goût des plus désagréables. La deuxième tranche de travaux de mise aux normes et de vérification électrique devrait début en 2011. Quant au projet de nouvel accueil dans le bâtiment 6, il a été totalement et officiellement (définitivement ?) abandonné. L’état sanitaire de ce bâtiment gracieusement donné par le Ministère de la Défense également présent sur le site aurait nécessité des travaux beaucoup trop lourd et coûteux. Il serait également temps que le CMN s’intéresse au pavage irrégulier de la cour, cause de nombreux accidents de service et de pathologies diverses qui pourraient entraîner le développement de troubles musculo-squelettiques voir de maladies professionnelles chez les agents. Des cas de souffrances au travail ont également été maintes fois signalés au cours de différents CHS. D’après l’administrateur, les problèmes ont été résolus, ce n’est malheureusement pas l’avis des principaux intéressés.

Basilique de Saint-Denis. Son et lumière

Il aura bien fallu plus de quatre ans, mais cette fois ça y est, les nouveaux locaux (bureaux, vestiaires, local de jour…) sont terminés ! Par contre le problème du stockage des documents de visite et autres n’a toujours pas été résolu… Les travaux de remise aux normes électriques et d’éclairages suivent leurs cours (le chantier doit s’étaler sur trois ans), mais déjà on peut noter quelques « soucis ». Dans la crypte où, au lieu de faire appel à un éclairagiste, l’administration a fait intervenir un électricien (sans doute par mesure d’économie ?). Résultat : c’est du n’importe quoi ! La présentation du lieu est totalement altérée mais surtout ce nouvel éclairage est inadapté et devient un facteur de risques supplémentaires. Avec des zones d’ombre, un phénomène d’éblouissement et un contraste ombre-lumière trop brutal, le risque d’accidents (principalement des chutes) est démultiplié. Une fois de plus le CMN a eu une idée lumineuse (c’est le cas de le dire !) et à force de vouloir faire des économie de bouts de chandelles, les remèdes sont bien souvent pire que les maux.

La nouvelle détection incendie pose également problème. Tout d’abord, aucun agent n’a été formé au S.S.I. Ensuite, l’alarme se déclenche de façon intempestive (jusqu’à trois fois dans la même journée !) la levée de doute devant s’effectuer au sommet de la tour, partie non seulement fermée à la visite mais surtout totalement interdite d’accès, y compris pour les agents ! Ce qui est toujours très pratique !
La salle de la maquette dans le local d’accueil continue a être régulièrement inondée en cas de forte pluie et ce n’est pas faute d’avoir demander l’intervention de l’ABF. Enfin, le problème de la grille d’accès de l’impasse Saint-Jean n’est toujours pas résolu. A terme, ne peut-on pas envisagé la mécanisation de cette grille ?

La prochaine visite CHS au Domaine de Saint-Cloud