CHS Sud-Ouest, Bordeaux du 9 avril 2009. Après des années d’immobilisme, enfin quelques engagements sérieux ? !

Nous vous avions relaté dans le Monuments Infos numéro 49, les conditions dans lesquelles s’était déroulé le dernier CHS Sud-Ouest du 6 novembre 2008 : pas de Directeur Général, pas de DRH, étaient alors seuls présents pour l’Administration du CMN, Messieurs Bertazzon (toujours fidèle au poste) et Ciret. Pourtant sur ce CHS, en particulier, certains dossiers stagnaient depuis des années. C’est pourquoi l’intersyndicale CGT-CFDT avait alors demandé de voir en priorité 5 sites sur lesquels cette accumulation de retards se faisait particulièrement sentir : le Château d’Assier, le Château de Castelnau, la Tour de la Chaîne à la Rochelle, l’Abbaye de Charroux, et les grottes de Font-de-Gaume. Six mois plus tard, rebelote, l’intersyndicale, tenait de nouveau à mettre en avant ces 5 sites. Cette fois ci, Monsieur le Directeur devant être présent, l’intersyndicale a refusé de siéger tant que celui-ci n’était pas arrivé. Ce CHS commença donc avec plusieurs minutes de retard.

Approbation du procès-verbal

Le procès-verbal du précédent CHS est approuvé à l’unanimité, sous réserve pour la CGT qu’y soit jointe sa déclaration liminaire.

Dossiers monuments

On prend les mêmes et on recommence.

Château d’Assier

4000€ ont été débloqués pour acheter de nouveaux mobiliers pour le local polyvalent des agents, la commande doit être passée le 20 avril, après consultation du personnel. Un maître d’œuvre est en cours de recrutement pour établir un projet en 2010 afin de séparer l’accueil du public de l’espace servant de local de jour et de travail. Pour se faire, le projet envisagé consiste à fermer la cour intérieure par une grille qui existait autrefois, ouvrir une porte murée, qui existait elle aussi, aménager dans la grande salle un poste d’accueil, ce qui libèrerait le local actuel de cette fonction. 50000€ sur le budget 2009 sont dévolus à cet effet.
Les plans devraient être présentés au prochain CHS (novembre 2009) et les travaux pourraient commencer début 2010.

Château de Castelnau

L’étanchéité de la bibliothèque est réalisée, mais il reste encore des travaux au niveau de l’électricité et d’aménagements de bureaux (2 postes). Ensuite, la secrétaire pourra quitter son poste au-dessus de la citerne pour un espace plus confortable … et plus au sec ! Pour la consolidation du parapet vétuste, le CMN n’envisage pour le moment que des interventions ponctuelles sur les zones les plus sensibles, et il mise avant tout sur la prévention, l’information étant donnée à l’entrée du monument (sur la dangerosité de ces endroits) et les agents d’accueil redoublent de vigilance pour éviter tout accident… souhaitons que cela soit suffisant pour éviter un drame ! Toute l’installation électrique du monument doit être revue.
Le Directeur signale qu’il a été mis en place depuis quelques mois, une sorte de « cellule de crise » permettant d’intervenir plus rapidement (voilà qui est intéressant !) sur les monuments étant dans une situation critique au niveau de la sécurité incendie. Le Château de Castelnau sera inscrit dans la dizaine de monuments, pour le moment, désignés comme étant dans ce cas.

L’Abbaye de Charroux

Le projet de l’« algeco » pour installer une billetterie et un accueil digne de ce nom a été abandonné, au profit d’un « squat » sur le terrain de l’Office de Tourisme. Un joli croquis nous à été présenté, faute de mieux, mais nous ne désespérons pas d’avoir de vrais plans dignes de ce nom prochainement. Il est prévu que l’Office de Tourisme déménage dans trois ans, ce qui pourrait alors permettre au CMN d’occuper la totalité de cet espace. La CGT, pour éviter que ce projet ne soit encore une fois remis aux calendes grecques, a proposé qu’un CHS spécial se tienne sur Charroux, dès que les plans seront clairement établis. Le Directeur ne s’oppose pas à cette idée. Il propose également une réunion de travail avec les agents du monument, afin qu’ils soient pleinement associés à ce projet, puis la validation en CHS, ce qui pourrait permettre de commencer les travaux à l’automne.

La Rochelle

Tour de la Chaîne. Deux portes vitrées devaient être posées. Une seule cependant l’a été, au niveau de la billetterie vers le bastion, les agents estimant que l’amélioration apportée par cette première installation est bien suffisante. Toutefois, il reste à reproduire cette opération dans les étages, ce qui devrait être fait très prochainement. Le déménagement de la Corvette a été annulé car il était proposé en remplacement des locaux plus petits et plus chers. Toutefois, un important problème demeure, la baignoire déborde ! Non pas d’eau mais d’objets divers et variés qui y sont stockés. Ils devraient être progressivement rangés ailleurs. Cet hiver, il est aussi prévu de rafraîchir les murs et d’enlever la moquette.

Pair-non-Pair

Grande joie à Pair-non-Pair ! Des problèmes d’organisation de travail et de conditions de travail ont pu être réglés par la contractualisation d’un agent vacataire suite aux interventions conjointes de l’ABF et de la CGT. Voilà une heureuse nouvelle ! A fêter dignement au Crémant de Bordeaux ! (à consommer avec modération !)

Montmaurin

Un poste est à pourvoir à la villa gallo-romaine de Montmorin, l’agent parti à la retraite n’ayant pas encore été remplacé. Qu’attendez-vous pour postuler ? ! d’autant plus que les peintures du local d’accueil doivent être refaites et que du nouveau mobilier doit être acheté.

Oiron

Pas grand chose à signaler, si ce n’est qu’il n’y a plus d’ACMO… Ceci explique cela ? !

Pey-Berland

Le recouvrement du sol à l’entrée de la tour, est prévu pour ce joli mois de mai. Un matériel de vidéosurveillance devrait-être installé au sommet de la tour afin que les agents puissent s’assurer régulièrement qu’il n’y a pas plus de 19 visiteurs à la fois dans le monument. Il sera également étudié la possibilité d’installer des sanitaires au niveau des locaux des personnels,
à une trentaine de marches de haut, dans la Tour. Les actuelles toilettes étant dans la salle d’accueil, à l’entrée de la Tour, juste derrière des frises explicatives sur l’histoire du monument, ce qui ne va pas sans poser certains problèmes… (Cf. la petite illustration.)

Vallée de la Vézère

Dans la Vallée de la Vézère, plus on avance sur le chemin des grottes, meilleure en est la première approche. La plus éloignée, L’Abri du Cap Blanc se voit doté depuis près de deux ans d’un accueil « des plus accueillants ». Dernièrement, le parking à été réaménagé et une rampe d’accès pour public handicapé a été installée. Un larmier a été posé dans l’abri pour évacuer une fuite d’eau en attendant la restauration du revêtement en goudron de la toiture.
Pour les Combarelles, lors de la tempête de novembre, la commune des Eyzies a été classée zone sinistrée, le parking a du être refait car l’ancien a été complètement raviné. Une « jambe de force » a été placée pour soutenir la mezzanine servant de lieu de stockage des produits d’entretien. Enfin, il a été fait une évacuation dans la salle de repos des agents pour en « chasser les odeurs. »
Font de Gaume, c’est là que les choses se compliquent… ! L’accueil de Font de Gaume, c’est un peu l’Arlésienne de ce CHS ! On l’attend, on l’espère depuis des années. Un projet de mezzanine avait été présenté, il agréait aux agents, mais pas au Président de l’époque qui ambitionnait quelque chose de plus grandiose. Finalement ce projet est remis en avant, il est voté en CHS, et quelques temps après, on constate des faiblesses dans le bâtiment qui remettent donc en cause la construction de cette mezzanine ! Actuellement, une expertise est en cours. Si les résultats sont positifs les entreprises pourraient être sélectionnées rapidement et les travaux commencer, enfin, à l’automne ! S’ils sont négatifs, l’Administration s’est engagée à présenter un nouveau projet au prochain CHS (novembre 2009) et des travaux suivraient en 2010… Quoiqu’il en soit les agents seront associés aux réflexions, aux évolutions et ne devraient plus rester dans « le flou artistique » dans lequel ils sont depuis au moins deux ans ! (à ce niveau là ce n’était même plus un flou artistique, mais un vrai brouillard londonien !) . En attendant, encore un peu, cette installation, d’autres petits aménagements sont en cours : l’inversion du sens d’ouverture de la porte du hall d’accueil ; des travaux d’élagage ; la rénovation du sol du parking, le réaménagement du sentier conduisant à la grotte…

Le château de Montal

Les travaux pour créer un logement de fonction dans la ferme près du château sont achevés. Un agent y est donc à présent logé. Une réflexion est en cours pour réaménager en accueil l’espace ainsi libéré dans le château. Les travaux pourraient commencer cet automne. Il faudrait isoler le local de jour car malgré trois radiateurs poussés à fond, la température n’excède jamais 15°C en plein hiver ! Des travaux de mise au normes électriques devraient aussi être effectués ce qui occasionnerait une fermeture temporaire du monument.

Beaulieu

Pas grand chose à signaler. Un petit problème de porte réglé. Reste un soucis de conduite de gaz, à voir avec le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine.

Gramont

Pour Gramont, par contre, pas mal de choses restent à faire. Citons pêle-mêle : créer un faux plafond et une porte dans les sanitaires en plus du radiateur pour un meilleur chauffage ; un chantier est en cours pour la remise aux normes électriques et la détection incendie ; il n’y a pas d’éclairage à l’extérieur du château ; le bureau au-dessus de l’accueil est trop petit et encombré de placards, la peinture y est écaillée, les poutres sont à vérifier, et le plancher défectueux ; des archives de régie sont stockées dans les combles ; la toiture perd ses tuiles ; les plafonds sont en mauvais états et il en tombe régulièrement de la poussière ; les radiateurs ne sont toujours pas fixés ; le château n’est toujours pas aux normes pour ses installations d’assainissement ; et enfin, il faut réaménager le local des agents… Est-il besoin de préciser après tout ça, que ce monument est actuellement fermé au public ? !

Puyguilhem

Nouveau monument dans le giron du CMN. Un agent doit y être muté prochainement. Pas de local de jour pour le moment. Dans la Tour Ronde du château, une poutre s’est cassée ; elle a été étayée pour prévenir un risque d’effondrement du plancher, et il faudra deux mois de travaux pour réparer tout cela .

Sanxay

La ventilation installée dans les nouvelles caisses est trop bruyante. Il a été proposé pour résoudre ce problème d’enfermer ce système de ventilation dans un coffrage de bois. C’est une solution pour se couper du bruit, mais ce coffre empêcherait l’air de circuler, ce qui est tout de même la fonction première d’un ventilateur ! C’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue !

Cadillac

Un décapage profond des peintures aura lieu car celles ci contiennent du plomb, mais ce nettoyage se fera en plusieurs phases car le coût en est très important. Toujours dans la série des grosses dépenses, il faudrait faire changer la porte du logement de fonction, mais là aussi le prix en est assez prohibitif…

La Sauve-Majeure.

Une seule question se pose : « To be amiantée, or not to be ? » Eh ben, personne ne le sait pour le moment !

Montcarret.

La salle d’expo prend l’eau et le climatiseur a rendu l’âme ! Quelques soucis électriques (bloc secours à remplacer et problèmes d’éclairage) sont en train de se régler. On a noté la présence d’insectes xylophages, mais il semblerait que cette présence ne soit que ponctuelle… Espérons effectivement, que ces petits nomades n’aient pas l’idée saugrenue de se sédentariser !

Bayonne.

Personne ne représente le cloître de la cathédrale de Bayonne depuis plusieurs CHS. Il n’y a pas non plus d’ACMO ! Lors de la tempête du mois de janvier 2009, un pinacle s’est décroché, a traversé la toiture du cloître et détruit une clef de voûte ! Rien que ça !
Un bungalow devrait être mis en place pour accueillir les agents en attendant la fin des travaux de restauration. La CGT signale qu’il est inadmissible que dans ce monument il n’existe pour le personnel, ni local de jour, ni sanitaire, ni vestiaire… car comme souvent dans les cathédrales, le clergé n’en fait qu’à sa (mauvaise) tête ! Toutefois, le Directeur garde l’espoir de réussir à faire entendre la voix du CMN en ce saint lieu ! Amen !

Prochaine visite CHS : Puyghilhem