CHSCT ministériel/CHSCT CMN :
entre sidération, colère et consternation
Lundi s’est tenu un CHSCT ministériel et hier un CHSCT central de l’établissement. Les représentant.e.s du personnel sont sorti.e.s de ces instances partagé.e.s entre un sentiment de sidération, de colère et de consternation.
Alors que depuis 5 mois est annoncée l’imminence d’une deuxième vague, alors que depuis un mois il est question d’un reconfinement, alors que le gouvernement a déjà géré un premier confinement, les principes d’organisation du travail présentés par la ministre Roselyne Bachelot-Narquin et le président du CMN ne répondent en rien à l’urgence de la crise que nous traversons et aux spécificités du fonctionnement de notre établissement. Alors que les Français.e.s ont accepté de faire le deuil de toute vie sociale pour préserver la santé de toutes et tous, aucune solution n’est aujourd’hui proposée par le ministère pour protéger ses agents, pis il en fait des vecteurs de propagation du virus !
Compte tenu de la gravité de la situation, comment peut-on accepter un tel degré d’impréparation du gouvernement ?
Comment peut-on comprendre que l’on demande à des agents d’accueil, des caissier.e.s, vendeurs/seus de venir dans des monuments fermés au public ?
Comment peut-on comprendre que l’on demande à des agents du siège de venir travailler en présentiel et donc d’utiliser les transports en commun alors que le gouvernement oblige depuis le 30 octobre à télétravailler 5 jours sur 5 ?
Point positif au CMN : l’incompréhension est générale. Que ce soit la présidence, les administrateurs/trices, les représentant.e.s du personnel et les agents, personne ne comprend la situation dans laquelle nous plonge ce gouvernement.
Ce qu’il faut retenir du CHSCT central du 3 novembre 2020 :
|
Le président du CMN, ainsi que d’autres dirigeants de grands établissements du ministère, ont demandé à ce que la position gouvernementale soit revue sur les autorisations d’absences pour les agents postés. La CGT de son côté poursuit également ce combat. Nous demandons aussi le maintien des heures des animateurs/trices du patrimoine mais n’avons pas reçu de réponses les concernant. Nous attendons des réponses ce vendredi.
Protégez-vous, solidarisez-vous, syndiquez-vous !
Buoux, Ledringhem, Roanne, le 4 novembre 2020.