CIRA-CNRA : le passage en force

Les organisations syndicales viennent de recevoir l’ordre du jour du CTP ministériel du 29 juin prochain. Parmi de nombreux point figurant à l’ordre du jour, il a été rajouté subrepticement l’examen du projet de décret modifiant le rôle et la composition des CIRA et du CNRA.

Aucune des observations formulées auprès de la DAPA n’a été prise en compte ; aucun des membres ne serait élu, le CNRA n’assurerait plus de programmation nationale, les procédures préalables au déclenchement des fouilles seraient complexifiées et les délais allongés.

Ce qui devrait être un conseil scientifique, émanation de la communauté archéologique est transformé en instrument relais du Ministère, dont la mission principale sera de cautionner une politique de recul de l’archéologie préventive et de casse des sites.

Le 4ème congrès du SGPA appelle tous les archéologues à réagir contre ce nouveau mauvais coup en signant massivement la pétition intersyndicale (ci-jointe). Renaud Donnedieu de Vabre doit retirer ce projet de l’ordre du jour du CTPM et engager immédiatement la concertation.

Motion adoptée à l’unanimité par le 4ème congrès du SGPA-CGT
Lyon, le 16 juin 2006