Communiqué de la rencontre avec Monsieur le Ministre de la Culture le 21 juin 2019 au Mobilier national

Cher.es collègues, suite au rassemblement de plus de 70 collègues lors du Comité Technique Ministériel du 15 février 2019. Nous avions obtenu une promesse de rendez-vous avec le Ministre de la Culture M. Franck Riester. Après plusieurs reports, cette rencontre avec les organisations syndicales (OS) et les personnels a eu lieu le vendredi 21 juin 2019.

À cette occasion, le SEMM CGT a de nouveau souligné son positionnement sur le maintien de notre statut de Service à Compétence National essentiel à la pérennisation de nos savoir-faire à travers les métiers d’art, mais aussi avec l’ensemble des services administratifs organisant nos missions régaliennes d’ameublement pour des institutions d’État.

Nous lui avons souligné l’importance du soutien que le Ministère de la Culture se doit d’apporter à une institution comme la nôtre. Tant dans le processus de création que de restauration, et cela sans passer par un changement de statut en établissement public (EP) avec une gestion autonome budgétaire, qui à terme, aura pour conséquence une perte dans la transmission de nos savoir-faire et dans la pratique au quotidien dans nos ateliers et nos services. De plus, nous lui avons signifié que les retours de collègues des autres EP du Ministère n’apportaient pas de garantie à un système de fonctionnement optimal. Au contraire, les soucis budgétaires, les pertes de savoir-faire et les recrutements basés sur la contractualisation des emplois sont les résultats de cette forme de statut.

Sans surprise, le discours présenté par le Ministre aux représentants du personnel et aux agents était très politicien. Parlant de changement dans la continuité des missions, le Ministre n’a pas fait preuve d’une grande démonstration d’envergure sur les métiers d’art. Mélangeant les démarches ministérielles culturelles globales sans cibler particulièrement le MNGBS suite aux questions des agents dans l’assemblée. Certains du changement de statut, il a annoncé lors de la rencontre avec les OS qu’une collaboration étroite devrait s’établir avec la cité de la céramique de Sèvres, sans préciser cependant les contours administratifs. Sèvres qui est un EPA (conseillé dans le rapport Huppé de devenir EPIC) et pour lequel le Ministère doit compléter le budget annuellement, car l’institution fonctionne mal économiquement.

Le SEMM CGT a déposé au Ministre une liste de proposition. Cette liste non exhaustive est une approche de ce que doit être une vision d’avenir pour notre institution en maintenant notre statut.

Nous continuerons de débattre avec les collègues dans le cadre d’assemblée générale. Pour info, suite à 2 AG sur le site de Paris le 27 mai et le 07 juin 2019 avec environ 70 collègues pour chacune. Le SEMM CGT a fait une AG en visioconférence pour les collègues des sites de province le lundi 17 juin.

Le SEMM CGT

Fichier(s) joint(s)