Section CGT-Culture de FONTAINEBLEAU
Aux personnels du S.C.N. de Fontainebleau,
Compte-rendu de l’AG du 9 mars 2006
Le jeudi 09 Mars 2006, notre section a accueilli Nicolas Monquaut, Secrétaire Général de la CGT Culture, dans le cadre d’une assemblée générale avec les personnels suivie d’une rencontre avec la direction du S.C.N.
Ont été évoqués lors de l’A.G. :
L’actualité générale du Ministère :
La situation de l’emploi public est au cœur des préoccupations, aggravées par les coupes sombres sur les postes budgétaires, entraînant des réorganisations drastiques au sein des directions avec des démantèlements de services programmés. La poursuite en 2007 des suppressions de postes de fonctionnaires dans le droit fil de la politique gouvernementale de réduction de l’emploi public, auxquelles s’ajoutent les atermoiements du Ministre quant à la mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse, ou les effets d’annonces tiennent lieu de procédés, fait naître les plus vives incertitudes sur la volonté et la capacité du Ministère à assumer la totalité de ses missions.
Projets d’externalisations au S.C.N. :
Notre inquiétude est totale sur le devenir du service des jardins, plombé par un sous-effectif alarmant qui met en péril l’exécution des missions des personnels, et le recours à l’externalisation de certaines tâches (traitement /désherbage – tonte – ramassage des feuilles) ne fait qu’illustrer le désengagement de la D.A.P.A. sur cette filière.
Tout aussi mal loti, la situation du service d’accueil et de surveillance du Domaine, maintenu dans l’incapacité d’assurer l’ouverture permanente au public des cours et jardins, faute d’un effectif suffisant, nous fait craindre que cette « filière » soit laissée en déshérence.
Forts de ce constat sans équivoque, la CGT Culture va prochainement rencontrer la direction de la DAPA, pour l’interpeller sur l’ « entrave » faite aux personnels à poursuivre l’exercice plein et entier des missions de service public de mise en valeur et de présentation du patrimoine végétal du Domaine.
Le 08 Mars 2006, au CTP de la DMF la délégation CGT a interpellé la Directrice des Musées de France, au sujet du projet d’externalisation des tâches de ménage exécutées par le service d’accueil et de surveillance du Musée. Nous avons clairement indiqué que ce projet n’avait pas l’assentiment des personnels, ne répondait nullement à une évidence économique et exposait les agents, par les modifications d’horaires de travail qui en découleraient, à supporter des contraintes mal tolérées. La spécificité du site, la qualité du service rendu par les personnels, le coût financier conséquent d’une telle opération, et la souplesse de l’actuelle organisation de travail, sont des éléments qui doivent être pris en compte avant toute décision précipitée et unilatérale.
Madame Mariani-Ducray a pris acte de nos propos, et s’est engagée à réunir prochainement les organisations syndicales et les directions des sites concernés pour débattre, sans à priori, de cette problématique à fins d’expertise.
Toutefois, d’une manière générale, celle-ci ne s’interdit pas l’étude, par ses services, d’organisations de travail améliorées au sein des SCN, pour concilier la poursuite d’une ouverture au public la plus large possible dans un contexte d’effectifs en décroissance.
Filière accueil surveillance et magasinage :
Les 22 et 23 juin 2005, les personnels se sont massivement mobilisés sur la base d’une plateforme revendicative prévoyant un ambitieux et juste plan de repyramidage de la filière menacée d’asphyxie, tant les déroulements de carrière, les possibilités d’évolution et, in fine les salaires sont médiocres. Au terme d’un dispositif dérogatoire étalé sur 5 années, la filière devrait être constituée de : en catégorie C de 10% d’agents techniques et 70% d’adjoints techniques, en catégorie B de 17% de techniciens des services culturels et en catégorie A de 3% d’ingénieurs des services culturels contre actuellement respectivement 40%(ATSM) – 50%(ADTSM) – 9%(TSC) et 1%(ISC). L’ énoncé des chiffres indique assez l’ampleur de la requalification dans un corps de niveau supérieur dont vont bénéficier un très grand nombre d’agents. Nous avons exposé les dispositions exceptionnelles de recrutement et de promotion de corps retenues pour la période 2006 – 2010 : inscription sur liste d’aptitude visée par la C.A.P. compétente – concours exceptionnel – examen professionnel, avec pour chaque mode d’ « intégration » les durées de services publics à remplir, le tout évidemment au service de la promotion interne. Un éclairage sur le type et le contenu des épreuves a également été donné. A noter que le ministère, faisant fi des engagements pris, rechigne à fixer les modalités d’accès au corps des ISC.
Pour de plus amples explications, contactez un représentant de la CGT Culture, à l’origine de ce repyramidage, longuement mûri et défendu bec et ongles pour que soient préservés l’esprit et l’équilibre du dispositif, conçu dans un strict souci d’équité.
A la direction du SCN nous avons indiqué :
L’ambiance générale sur le site laisse encore trop apparaître un climat de morosité prégnant. Tous les enseignements n’ont pas été tirés de la période tourmentée et douloureuse qui a agité le site il y a quelques années. L’enquête administrative diligentée en 2003 est demeurée confidentielle, et l’enquête judiciaire ouverte début 2004 , suite à un acte délictueux portant atteinte à l’intégrité des bâtiments et à leurs occupants, n’a pas abouti. La gravité de la situation justifiait la communication d’éléments de vérité pour aider à la compréhension et à la résolution des dysfonctionnements, et pour collectivement s’atteler à restaurer un climat de confiance sur des bases nouvelles. Dans ce contexte, l’attente des personnels a été déçue et trop peu de mesures sont jugées significatives pour renouer durablement le fil d’un dialogue franc si nécessaire.
Aussi, la CGT Culture va saisir Monsieur le Conseiller Social du Ministère pour obtenir les indispensables éléments d’appréciation contenus dans le rapport d’enquête, pour comprendre les racines de ce désordre sournois, pour enfin, pouvoir espérer solder le passé.
L’absence de visibilité sur l’avenir des Musée et Domaine du Château maintient les personnels dans l’expectative ;ainsi : la valse hésitation du Ministère autour du statut juridique du site, annoncé présomptueusement Etablissement Public à caractère Administratif (E.P.A.) pour 2005 – la création, par le Ministre, d’un Comité de développement chargé de promouvoir et de dynamiser le site pour reconquérir des publics, alors que dans le même temps des restrictions budgétaires sévères nous sont imposés (ex : baisse des crédits vacations, suppressions de postes vacants…) fragilisant nos capacités d’ouverture permanente du site – la possible intégration des personnels de surveillance DAPA au sein de la DMF – les projets d’externalisations (certaines missions du service des jardins et les tâches de ménage du Musée) etc….sont autant d’annonces qui génèrent de l’inquiétude et de la confusion sur le devenir de l’établissement et sur le rôle que chacun, dans un environnement modifié, serait amené à jouer.
Nous avons donc réaffirmé nécessaire la tenue, par la direction du SCN, de réunions d’informations avec l’ensemble des personnels pour fixer et débattre des évolutions à venir, et d’une manière générale, la tenue régulière de réunions de services, pour être à l’écoute des agents sur leurs légitimes aspirations à voir évoluer leurs conditions de travail.
La section CGT vous tiendra informé de l’évolution de ces différents dossiers.
Fontainebleau le 29 Mars 2006