Rapport sur les accidents de service pour 2006
61 accidents déclarés sur l’ensemble du CMN (2/3 pour les contractuels ce qui correspond aux proportions de l’effectif)
les accidents avec arrêts sont en baisse
2 accidents du travail pour Azay, Cluny et Talcy , 1 pour Bouges et Fougères
les causes sont liées principalement aux chutes de personnes : proposition d’une vigilance particulière sur ce point (stages, signalétiques, bandes anti-dérapantes…)
Note de jurisprudence
Il s’agit d’illustrer des thèmes abordés en CHS par des cas soumis aux tribunaux et ainsi de tirer des enseignements par des exemples concrets : nécessité d’évaluer les risques et d’y répondre en tenant compte de la réalité des taches ; nécessité de faire appliquer les écrits, importance de la formation et de l’information…
Des notes de jurisprudence concernent également les cas de harcèlement ; plus nombreux tant au civil qu’au pénal : répétition d’actes vexatoires, humiliants, gratuits, avec mise à l’écart, dénigrement, l’attitude active de l’employeur entraînant une dégradation des conditions de travail et de l’état de santé de la victime.
Notes de service transmises aux administrateurs-nécessité de pouvoir joindre quelqu’un en cas d’absence de l’administrateur
point sur les ambiances thermiques
réflexion en matière d’alcoolisme
nécessité d’actualiser le document unique d’évaluation des risques
point sur le travail isolé
Dans les monuments
BUSSY
Les travaux pour retenir les tuiles sur la toiture de la ferme sont en cours ; les mesures de mise en sécurité ont été prises. L’aménagement de l’ancien logement de fonction est terminé pour accueillir le local de jour et des bureaux. Le CMN s’est engagé pour que l’isolation des portes et fenêtres de la salle d’accueil soit réalisée dés cet hiver. Une visite de Serge Lagache est prévue dans le monument.
CHATEAUNEUF
Une chaise ergonomique a été achetée pour la caisse comptoir (dernier CHS au CMN pour le château qui sera géré par la région à partir du 1er janvier 2008).
CLUNY
Déblocage de la trappe de désenfumage des salles basses du musée (en attente de déblocage depuis des années !) La commission de sécurité autorise la présence de 150 visiteurs en même temps dans le musée.
Le projet de l’emménagement intérieur de l’ancienne maison du directeur pour en faire des bureaux et salles pédagogiques a été présenté au CHS pour des travaux qui commenceront au printemps 2008 ; l’escalier qui desserre les bureaux actuels, extrêmement dangereux (plus de 200 jours d’arrêts de travail pour une très grave chute !) ne sera plus utilisé après la fin de ces travaux.
PALAIS JACQUES CŒUR
La mise aux normes des armoires électriques a été réalisée. Nous avons alerté le CMN concernant les éventuelles conséquences sur le travail des agents en lien avec la gratuité dans ce monument pour les 6 mois à venir.
CATHEDRALE DE BOURGES
Pour l’installation d’une main courante dans l’escalier des tours il faut trouver le budget, et toujours rien à l’horizon…
NOHANT
Les plans d’évacuation ont été installés. La réflexion sur la cour de la ferme est toujours à l’étude.
BOUGES
Rien n’a avancé depuis le dernier CHS en ce qui concerne la rénovation des sanitaires et de l’escalier. Pour l’atelier d’entretien des rangements supplémentaires et une armoire ont été installés.
AZAY
La visite du CHS du 7/11/07 sur site a permis de faire le constat du manque de suivi et de prise en compte des remarques faites lors des derniers CHS.
Une programmation de travaux à réaliser pour 2008 a été demandée à l’administrateur ainsi que la tenue à jour du registre de sécurité.
Une étude est en cours pour la réalisation de travaux de la salle d’accueil avec le réaménagement des différents postes et de la réserve du comptoir de vente.
La restauration de l’ensemble des poutres de l’accueil est programmée pour le 2ème semestre 2008.
Une année très prometteuse pour le château d’Azay-le-Rideau et peut-être une véritable prise en compte des problèmes de sécurité.
LA PSALETTE
La visite de CHS le 21/05/07 et celle de S. Lagache ont été nécessaires et décisives pour qu’enfin les choses changent au cloitre de la Psalette. En quelques mois, voir quelques jours avant la réunion de ce CHS, de petits travaux ont été réalisés, ce qui améliore nettement les conditions de travail et de sécurité de ces 2 agents, rappelons que ceux-ci étaient demandés depuis plusieurs années.
Exemples: changement d’un tiroir caisse trop lourd et de la marche d’accès à la cabine caisse, pose d’un porte manteau, d’un éclairage de sécurité pour accéder à la cabine et de la prise en compte du travail isolé et des risques d’agression.
CHATEAUDUN
Peu d’avancées depuis le dernier CHS ; grosse campagne de travaux pour 2008 et 2009.
TALCY
Le problème lié aux sanitaires semble réglé. Les personnels logés sur place demandent des barres anti-intrusions. Les jardiniers sont toujours dans les algécos en attente de la démolition puis reconstruction d’un nouveau local. Des vestiaires ainsi qu’un nouvel équipement en electoménager ont été achetés. Un deuxième agent a obtenu l’habilitation électrique.
FOUGERES
L’arrivée d’un nouvel ABF semble simplifier les procédures pour les travaux à venir. Des fissuromètres et inclinomètres ont été installés et seront contrôlés tous les 3 mois. Les fissures apparues dans certaines parties du château imposent la fermeture de la salle pédagogique et des bureaux.
Une visite de Serge Lagache est prévue dans le monument.
PALAIS DU TAU
Pas d’avancées depuis le dernier CHS. Le stage « gestes et postures » est à nouveau demandé sur place avec un regroupement d’agents d’autres monuments.
LA MOTTE TILLY
Le problème du garde-corps du pavillon de la marquise a été réglé. Commande a été passée pour la mise aux normes de l’installation électrique.
CATHEDRALE DE CHARTRES
L’étude sur la recherche de plomb et d’amiante est en cours. Pour la création des sanitaires, les travaux suivent aussi leur cours, lentement mais semblent en passe d’aboutir pour le prochain CHS!!!!!
La salle polyvalente a été protégée des poussières et du froid par des panneaux transparents rajoutés aux vitraux.
CATHEDRALE DE BESANCON
Au moins citée pour ne pas oublier celui qui y travaille !
Prochaine visite du CHS au château de Talcy