CHS Centre-Est du 15 juin 2006«A la recherche du temps perdu…»
Lorsque l’on voit la DRH prendre la présidence du CHS en lieu et place du Directeur, une image saute aux yeux : le lapin d’Alice au pays des merveilles regardant sans cesse sa montre en se disant «Je suis en retard, je suis en retard».
Le SNMH-CGT rappelle toute l’importance qu’il accorde à cette instance malgré la récurrence des problèmes signalés d’un CHS à un autre, les conditions de travail des personnels ne sauraient être pris à la va vite pour des problèmes d’emploi du temps.
Premier point : rapport 2005 et programme 2006 sur la prévention des risques professionnels.
Nous avons demandé que tous les monuments soient rattachés à une médecine de prévention. Ce qui avait été fait pour l’ensemble des monuments sauf pour ceux des départements de la Côte d’Or et du Loire-et-Cher. Pour ces monuments, une nouvelle convention entre le ministère de la Culture et le ministère des Finances a été signé fin 2005. Le suivi médical pour ces agents devrait s’effectuer au premier semestre 2006.
Le SNMH-CGT a alerté la direction depuis plusieurs années sur les problèmes de souffrance au travail en relayant les plaintes des agents subissant le harcèlement moral. Suite à la loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale, applicable à la Fonction Publique, le ministère de la Culture a rédigé une circulaire d’application le 13 juillet 2005. Celle-ci a été envoyée à tous les chefs d’établissement. Le CMN a organisé depuis fin 2005 des journées de formation pour sensibiliser l’ensemble des personnels. Les premières sessions ont été organisées pour les personnels d’encadrement avec obligation d’y participer. Il y a eu 64 participants pour 2 journées de formation organisées par le CMN, une fin 2005 et une autre début 2006. Les autres journées sont prévues au 2ème semestre 2006 pour les personnels du siège et l’ensemble des agents travaillant dans les monuments.
Une note du 3 juillet 2005 a été adressée à tous les chefs de service qui sont invités à mettre en œuvre cette circulaire avec la plus grande vigilance.
Deuxième point, il leur est rappelé d’informer régulièrement les agents des compte-rendus des CHS qui doivent être affichés.
Toutes les notes et circulaires concernant l’hygiène et la sécurité doivent être portées à la connaissance des personnels.
Au dossier, une autre note qui a pour objet : grippe aviaire et ornithose datant du 8 mars 2006.
Autre note sur les entreprises extérieures et le plan de prévention avec un dossier sur les prescriptions particulières d’hygiène et de sécurité applicables aux travaux effectués dans un établissement par une entreprise extérieure.
Nous avons aussi demandé depuis la nomination des ACMO (agents chargés de la mise en œuvres des règles d’hygiène et de sécurité) que ceux-ci soient davantage impliqués lors des travaux sur leur site, qu’ils puissent participer aux réunions de chantier (ce qui n’est pas toujours le cas) et que leur avis soit pris en compte sur l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail. Pour exercer leurs missions dans de meilleures conditions, nous avons aussi demandé qu’ils soient régulièrement formés et informés.
Depuis les derniers CHS spéciaux, la direction a proposé de réunir l’ensemble des ACMO à la fin des CHS pour consacrer du temps à cette formation et organiser un travail commun sur un sujet précis (exemple : plan de prévention).
Dossiers monuments
Bourges : crypte et tour de la cathédrale
La main courante dans l’escalier de la tour n’a toujours pas été installée, constat déjà fait lors du dernier CHS. Le coût de ces travaux est très important et doit être pris en charge par la DRAC. Néanmoins, une grille a été installée pour éviter les fientes de pigeon (il paraît que ça porte bonheur)*. Les huisseries de la fenêtre du local de jour ont été changés.
Palais Jacques Cœur
La mise en conformité de l’installation électrique a été faites dans les galeries hautes, pour les autres parties, l’étude est réalisée, ces travaux seront pris en charge par la DRAC.
L’aménagement d’un vestiaire homme/femme et l’installation du chauffage dans le local du jour est en cours de réalisation.
Pour le réaménagement de l’accueil-comptoir de vente, les travaux sont reportés pour fin 2007 et début 2008 suite aux travaux en cours de la façade du Palais.
Nohant : maison de George Sand
Les vérifications des installations électriques ont été faites ainsi que la réfection de la poutre de la cuisine. Pour les travaux du nouvel accueil-billeterie-comptoir de vente, les travaux sont en cours et le comptoir de vente sera installé à la fin juin 2006.
Pour le 2ème semestre 2006 : aménagement d’un bureau pour les agents d’accueil et d’un local de jour avec vestiaire. Actuellement, le bureau se situe dans la même pièce que le local de jour et les vestiaires. A vérifier la nécessité d’installer la VMC dans le local du jardinier.
Châteaudun
La rénovation du local de jour est terminée.
Avec leur accord, les agents ont participé aux travaux de peinture.
Suite à la visite de M. Lagache, le point a été fait sur l’ensemble des installations liées à la sécurité et des aménagements ont été faits. Une étude a été réalisée sur la solidité des planchers dans les ailes datant du 15ème et 16ème siècles et la parcours a été balisé.
Il est prévu une formation à l’usage des extincteurs à l’automne avec les pompiers de la ville.
Talcy
Les travaux du nouvel espace d’accueil seront terminés pour la fin juillet 2006. Avis favorable de la commission de sécurité pour son ouverture. L’aménagement du mobilier de l’espace d’accueil est prévu à la fin 2006. Il est prévu l’aménagement d’un maison pour les jardiniers comprenant un local de jour avec douche, sanitaires, bureau, entrepôt et atelier. Tant que ces aménagements ne seront pas faits, les travaux pour les toilettes du public ne pourront pas commencer puisque ceux-ci seront à l’emplacement de l’actuel local jardinier.
Fougères-sur-Bièvre
L’année 2006 verra-t-elle enfin arriver les toilettes à Fougères ? Celles-ci sont prévues pour le second semestre.
Les travaux de mise en lumière du château sont terminés et celui-ci est éclairé depuis le début du mois de juin.
Pour le système anti-incendie et anti-intrusion, rien n’est prévu dans les années à venir.
Haut-Koenigsbourg
Les travaux du local de jour ont commencé depuis le 2 mai, le personnel a été sollicité pour le choix des couleurs, la fin de ces travaux est prévue pour la mi-juillet. Le mobilier sera remplacé.
Au total, 12 agents ont suivi la formation à l’habilitation électrique. Il y a actuellement 32 secouristes sur 34 agents : c’est un exemple à suivre ! 20 ont été formés à l’utilisation du matériel médical.
Travaux de mise en conformité électrique suite au contrôle Veritas.
Installation d’un garde-corps dans l’escalier d’accès à la salle pédagogique.
Cluny
La réfection du sol de l’estrade a été réalisée à la caisse et au comptoir de vente du musée. Programmation d’un nouvel accueil dans l’abbaye : très, très gros budget, la DRAC va elle suivre ? Une mise en conformité de l’installation électrique est prévue sur 2 ans.
Chaumont-sur-Loire
Création de colonnes sèches sur le circuit de visite. Actuellement, mise en conformité de l’installation électrique. Une solution a été trouvée pour le local fumeur et pour les toilettes du personnel.
L’éclairage du comptoir de vente provoque des migraines au personnel, des modifications devraient apportées prochainement.
3 entreprises sont mises en cause dans le dysfonctionnement du pont levis. Il faut deux personnes pour le manœuvrer en toute sécurité : affaire à suivre.
De gros travaux de restauration des façades donnant sur la cour intérieure sont prévus pour l’hiver prochain ce qui conditionnera la fermeture du monument en novembre 2006 pour 7 mois.
Azay-le-Rideau
Création d’un atelier de maintenance, les travaux sont terminés mais non réceptionnés.
La nouvelle porte ne convient pas à l’ABF, il souhaite remettre l’ancienne en la rehaussant. Ce local doit être équipé en concertation avec l’agent de maintenance.
Aménagement d’un bureau-réserve pour le comptoir de vente et le réaménagement des caisses et de l’accueil sont à l’étude;
Dès la fin de la saison, il y aura un entretien avec le personnel sur les plans avec la commission des aménagements.
Les problèmes de la cour précédent l’entrée de l’espace accueil ne sont toujours pas réglés. Des propositions devraient être faites prochainement au CHS.
Nous rééditons notre demande de réfection du local jardinier et de l’entretien de celui-ci par l’entreprise de nettoyage au même titre que les autres locaux du personnel.
Cloître de la Psalette
Depuis le CHS du 30 septembre 2003, il y a peu d’amélioration dans les conditions de travail de l’agent. des petits travaux qui pourraient être réalisés rapidement et à moindre coût.
Le plan d’évacuation incendie n’est toujours pas affiché.
Bouges
Suite à la visite du CHS le 18 mai 2005, il reste encore quelques points à réaliser. Le groom de la porte caisse-comptoir, le poste de travail de la secrétaire, la signalisation au-dessus de la porte d’accès du local de jour (risque de coups).
Notre-Dame-en-Vaux
Rapport de Serge Lagache suite à sa visite du 27 avril 2006.
L’agent est souvent seul sur le site (il n’y a que deux agents titulaires). Pour cette raison, les agents sont invités à suivre les formations liées à la sécurité. Pour faciliter, l’accès à ces formations, il a été proposé un regroupement avec les sites de la Motte-Tilly et la Palais du Tau à Reims.
Il est prévu de remplacer les sièges trop vétustes et d’adapter l’éclairage au poste de travail.
Il est prévu l’aménagement d’un local de jour et l’installation de sanitaires et la mise en place d’un dispositif de sécurité avec plans balisage.
Cathédrale de Chartres
Problèmes récurrents sur l’aménagement des toilettes. L’étude est toujours en cours et les travaux réalisables. Suite au prochain CHS…
Suite à la visite du médecin du travail, il a été demandé de fournir des chaussures de sécurité souples et antidérapantes. Demande également de formation de secouristes.
Horloge astronomique de Besançon
Un seul agent sur le site. Le bureau de l’agent est exigu et le siège non ergonomique. Le lieu ne permet pas de recevoir une installation informatique avec Internet. L’agent travaillant de façon isolée, il serait souhaitable qui celui-ci suive des formations AFPS, maniement des extincteurs et habilitation électrique.
Il est toujours regrettable que des monuments ne soient pas représentés par leurs administrateurs et leurs ACMO (exemple : Châteauneuf-en-Auxois et Bussy Rabutin).
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