Il est à noter que seul la CGT et l’administration siégeaient à ce CHS, personne n’étant là pour représenter la CFDT.
Approbation du compte rendu du CHS du 30 novembre 2006 à l’unanimité
Animation du réseau d’ACMO
Les produits étiquetés seront la prochaine thématique abordée par le réseau d’ACMO.
Dossiers Monuments :
Conciergerie
Nous vous avions déjà parlé dans de précédents Monuments Infos des problèmes de la caisse de la Conciergerie trop exiguë et inadaptée, à terme le CMN propose de déplacer l’accueil au quai de l’horloge. En attendant, une solution temporaire est proposée en procédant à de menus travaux d’ergonomie et d’agrandissement l’actuelle caisse.
Un autre problème a été soulevé par les agents de la caisse de la Conciergerie : celui des statistiques sur le pays d’origine des visiteurs qu’ils doivent obligatoirement tenir pour chaque billet à éditer ce qui occasionne une surcharge de travail, des incompréhensions et de l’agressivité de certains visiteurs, aggravant des conditions de travail déjà bien difficiles. Après explication de la situation, le directeur a admis que la façon de procéder devait être revue notamment en ce qui concerne l’obligation de réponse pour l’édition des tickets.
Sainte-Chapelle
Réaménagement de la billetterie : bien que le rafraîchissement, voir le coup de ripolin, annoncé soit une bonne nouvelle étant donné l’état de vétusté de la caisse, la délégation CGT a décidé de s’abstenir afin de ne pas avaliser la décision qui avait été prise d’annuler purement et simplement, faute d’accord du Palais de justice, un projet qui réglait en grande partie les problèmes qui se posaient à la fois pour la caisse mais aussi pour le comptoir de vente. L’aménagement prévu ne règle toujours pas les réels problèmes de manque d’ergonomie de la caisse et ne saurait être une solution définitive, nous demandons donc, à ce qu’un projet améliorant réellement les conditions de travail des agents nous soit présenté rapidement.
Pour : Administration
Abstention : CGT
Arc de Triomphe
Le problème des guérites de l’accueil a une nouvelle foi été abordé, sans réponse pour une éventuelle réparation. Par contre, la réparation des guérites de la terrasse est envisagée, une réponse un peu étrange aux exigences des agents.
Panthéon
Une étude pour le réaménagement complet de l’accueil / billetterie / comptoir de vente est mise en place, elle est absolument nécessaire étant donné l’âge et la non-ergonomie des ces installations notamment en ce qui concerne la place et l’installation électrique hasardeuse.
Par contre, toujours pas de solution pour les locaux du personnel qui sont toujours dans des algécos vieux de plus de 10 ans et qui commencent à donner de sérieux signes de faiblesse, en attendant une solution, la location de nouveaux algécos est envisagée.
Tours de Notre-Dame
Câblage : Nouveau TPV, mais toujours les mêmes vieilles lignes qui obligent, par exemple, la caissière à demander par talkie-walkie à ce que les agents en communication (par exemple pour des réservations) libèrent la ligne afin de pouvoir passer une carte bancaire.
Point d’eau : ça avance, les travaux seraient menés début 2008, verraient on la fin de cette histoire vieille de plusieurs années ?
Accueil/Comptoir : travaux en 2008, prêt pour la saison 2008. Espérons que les délais seront respectés afin de ne pas obliger les agents de l’accueil à passer encore un ou deux étés sans aucune protection contre les intempéries (voir dans les numéros précédents les aventures de la tente à l’accueil des Tours de Notre-Dame).
Palais Royal
Récupération d’anciens locaux de la DAG pour l’installation des vestiaires homme, car jusqu’à maintenant les vestiaires étaient mixtes, et pour la création d’un poste de vigile de nuit étant donné les intrusions et le manque de sécurité de nuit dans le domaine. Demande de transfert de propriété de ces bureaux vers le CMN.
Hôtel de Sully
Grande victoire pour les agents empruntant l’escalier des gardes : suite à notre intervention la moquette va être changée, en attendant une réfection totale de l’escalier, ceci pour sécuriser un peu mieux un escalier qui fait peur à prendre et qui a déjà occasionné des accidents du travail.
Autre sujet débattu lors de ce CHS : la réaffectation des bureaux (suites aux déménagements dus à la déconcentration ou l’arrivée de nouvelles missions telle la cellule de maîtrise d’ouvrage) en cours ou à venir. Occasionnant un sentiment d’incompréhension voir d’injustice qui pouvait se faire sentir chez certains agents au vue des disparités entre services et de la totale opacité dans lesquelles se décident ces réaffectations de locaux. Nous avons demandé à ce que les plans prévoyant les emplacements futurs des bureaux soient communiqués au CHS afin que celui-ci en concertation avec le personnel puisse donner son avis sur les projets de l’administration en la matière. Monsieur Le Roux, Directeur du CMN, a donné son accord pour que ces plans nous soient communiqués. En outre, nous avons demandé à ce que ces plans nous soient communiqués dans un délai rapide afin que les agents ne soient pas mis devant le fait accompli avec le minimum de temps de réaction au prochain CHS de fin novembre.
Nous resterons vigilants sur ce sujet comme sur les autres.
A notre demande la prochaine visite du CHS se fera le 16 juillet à l’Hôtel de Sully