Conseil d’administration du 13 avril 2007.

Compte financier

Le compte financier relève une diminution des dépenses de 6%, le renouvellement du parc informatique, la hausse des contrats de nettoyage…Si les recettes des éditions sont en baisse, les ventes connaissent néanmoins une hausse de 9%. Deux contentieux sont en cours : l’un avec l’institut Pasteur, un autre avec le Louvre.

Vote
Pour :Administration et CFDT
Abstention : CGT

Rapport d’activité 2006

Comme tout semble beau dans ce rapport et notamment dans son introduction : « l’accueil du public demeure bien sûr notre mission historique » et quid du contrat de performance qui évoque la fermeture des monuments non rentables ? « …démontrant ainsi la pertinence culturelle et économique des investissements réalisés. » Espérons que les conférenciers font également partie de « la pertinence des investissement réalisés en matière culturelle». « Cette décision (transfert de la maîtrise d’ouvrage au CMN), concrétisée par la loi de finances initiale pour 2007, consacre le passage de l’établissement à l’âge adulte. » Après 93 ans d’existence, il serait temps que notre institution passe enfin à l’âge adulte. Pour le moment, il semblerait davantage être à l’âge difficile et ingrat qu’est l’adolescence avec toutes ses hésitations, balbutiements, recherches de son Moi existentiel (déconcentration, périmètre de la maîtrise d’ouvrage…). Les nombreux agents qui nous interpellent concernant leurs inquiétudes et le manque d’information en matière de déconcentration seront heureux d’apprendre qu’il est écrit noir sur blanc en p. 14 « Ces avancées ont ainsi permis de préparer une large communication interne à l’égard de l’ensemble des personnels de l’établissement, diffusée en tout début d’année 2007 ». Rappelons pour mémoire qu’un courrier a été adressé à l’ensemble des agents suite à un courrier de la CGT adressé au président du CMN et qui était une revendication de bon nombre d’agents. Quant aux réponses apportées par ce courrier, je laisse juge chacun d’entre vous…

Pour notre part, nous avons soulevé certains points démontrant notre opposition à l’approbation de ce rapport d’activité : délégation du service public en matière d’audioguidage, conception technico-économico-financière et certainement pas culturelle (« forte concurrence à stratégie de promotion agressive »), chute vertigineuse de 75% des visites ludiques pour les ZEP, manque de politique ambitieuse en matière de l’action éducative et des conférenciers, évocation dans ce rapport de lutte contre la précarité via la loi de juillet 2005 alors qu’elle ne fait qu’entériner la précarité, refonte de la politique tarifaire…
Vote
Pour : Administration
Contre : CGT et CFDT
Abstention : une personne qualifiée

Point d’information sur les transactions

En application de la modification du décret 95-462 du CMN, le président de l’établissement peut désormais transiger au titre du CMN dans la limite de 300.000 euros par transactions. Le conseil d’administration en sera désormais informé annuellement.
Pour les baux d’immeubles, le président fait ce qu’il lui chante et en informe le conseil d’administration à la séance la plus proche. Limite est fixée à des loyers annuels inférieurs à 100.000 euros (quand on sait que des agents du CMN sont payés 13.800 euros par an pour un temps plein…ça fait rêver).
Aujourd’hui, le conseil d’administration ne se contente plus d’être une chambre d’enregistrement mais tendrait à devenir une chambre de points d’information.
Tant qu’on aura pas un président qui n’a pas la folie des grandeurs tant mieux, sinon le pire est à craindre…

Logements de fonction

Une information incomplète nous a été remise sur l’attribution des logements de fonction puisque seuls les changements d’attributions de concession nous ont été transmis et non l’ensemble des concessions.
Occasion a été donnée de faire le point sur la situation du domaine national de Saint-Cloud. Le directeur de cabinet du ministre a contacté son homologue du budget. Une fois une décote faite par le ministère du budget, le CMN devrait faire des remises en conseil d’administration. L’issue semble à ce stade favorable aux agents (mais comme on ne croit que ce l’on voit…).
Vote
Pour : Administration et CFDT
Abstention : CGT

Institut Pasteur

D’un côté on demande que des agents de catégorie C remboursent des arriérés de loyers qui ne leur avaient jamais été demandés (pour la modique somme de 22.000 euros) et dont certains n’avaient même pas de concession de logement et de l’autre, on demande l’avis du conseil d’administration d’exonérer l’honorable institut Pasteur d’un montant de 2.922.400 euros !
Et pourtant, ce coup-ci, l’institut Pasteur ne peut pas dire qu’il n’avait pas été prévenu. Après un petit tour devant le tribunal administratif donnant raison au CMN, on s’assoit sur une décision de justice et on va sonner à la porte du Premier Ministre pour que ce dernier tranche. Résultat le cabinet du Premier Ministre renvoie les différents ministères de tutelle (culture et recherche) pour un accord à l’amiable. S’il est demandé au CMN un abandon de créances de près de 3 millions d’euros, les contreparties de l’institut Pasteur semble ou bien inégales ou bien pour le moins opaques.
Pour la petite histoire et pour comprendre cet imbroglio administratif, il faut savoir que l’institut Pasteur est installé sur une partie du domaine national de Saint-Cloud suite à une décision du ministère de l’instruction et des beaux arts qui en 1887 accorda à Louis Pasteur de s’y installer dans le cadre de ses expériences à exécuter sur la prophylaxie des maladies contagieuses, et ce sans droit ni titre.
En attente d’éclaircissements juridiques, le point a été reporté.

Décision modificative n°2 du budget

Nous nous étions prononcés contre le budget primitif 2007, en cohérence, nous nous prononçons contre son application. Par ailleurs, en toute transparente, c’est au fin fonds des annexes (et dieu sait que des tableaux numériques qui se succèdent est une lecture passionnante) et à la page 79 qu’il est indiqué que le conseil d’administration vote sur l’annexe relative aux emplois du CMN.
Vote
Pour : Administration
Contre : CGT
Abstention : budget , CFDT

Politique tarifaire

Doctrine CMN : « La vie est chère, augmentons le droit d’entrée ! »
Doctrine CGT : « La vie est chère, augmentons les salaires ! »

Et une fois de plus de quoi parle-t’on en matière de politique tarifaire ? Mais d’augmentation bien évidemment ! Le CMN n’a que ça en tête. Mais alors par moment, les arguments sont surprenants voire fallacieux. Deux augmentations sont donc inscrites concernant le Mont Saint-Michel et l’Arc de Triomphe. Premier argument à cette augmentation : l’évolution de l’indice général des prix à la consommation ! L’inflation cumulée est estimée à 5,7% ! A cet argument, nous ne pouvons qu’être d’accord et c’est bien pour cela que la CGT appelle à l’augmentation du point d’indice. Et donc, si avec le CMN, nous sommes d’accord pour dire que la vie ne cesse d’augmenter, ce qui pour lui l’entraîne à augmenter les droits d’entrée, allons jusqu’au bout de la logique et augmentons les salaires !
Deuxième argument (et là, les bras m’en tombent), je cite : « L’offre de l’Arc de Triomphe entrant également en concurrence avec celles des grands musées parisiens… » et de citer à titre d’exemple le Louvre et le Centre Georges Pompidou. D’une part, j’ai du mal à comprendre qu’au sein du service public culturel, les établissements publics soient en concurrence les uns avec les autres. On sait qu’aujourd’hui le ministre de la Culture et de la Communication est en train de faire de la Culture une marchandise comme une autre (Abou Dhabi) à la sauce libérale mais de la à comparer l’offre culturele de l’Arc de Triomphe avec celle de Pompidou et du Louvre… On croit rêver!!

Subventions:

Sur crédits centraux

Etude de mise en valeur du site de Carnac : 2 380 euros. 3 manifestations à la chartreuse de Villeneuve-lez-Avigon (animation des jardins, présentation 3D de la chartreuse, monument Jeu d’enfant) : 35 000 euros. Les rencontres internationales de la photographie d’Arles qui se dérouleront à l’abbaye de Montmajour : 15 000 euros. L’association des amis de Beaulieu-en-Rouergue (3 expositions) : 3 000 euros. 14 concerts dans la basilique Saint-Denis, programme étroitement lié à des actions éducatives : 15 000 euros (soit 0,66% du budget global du festival). Centre culturel de l’ouest qui gère l’abbaye de Fontevraud : 97 000 euros (soit 3,35% du budget global du CCO). Association organisant un spectacle théâtrale « Molière, La Fontaine et Racine s’invitent chez Bussy-Châteauneuf » : 6 000 euros. Association « Images au Centre » présentant des évènements autour de l’image moderne et contemporaine à Azay-le-Rideau : 25 000 euros. « Association de musique ancienne en Champagne-Ardenne » présentant des spectacles au donjon de Vincennes et du Palais du Tau : 10 000 euros.

Sur crédits déconcentrés

Association « Un château pour l’emploi », projet de chantier d’insertion au château de Pierrefonds afin de mettre en valeur le parc : 30 000 euros. « Musiques et interprêtes » afin de mettre en musique le Monastère de Brou sur l’univers musical de Marguerite d’Autriche : 3 500 euros. Et comme à Brou, on aime tout particulièrement la musique, on enchaîne avec l’association « Art et Musique »  pour 7 000 euros. Au Thoronet ce seront des expositions, conférences et colloques sur l’architecture : 20 000 euros. Spectacle vivant (ça donne quoi un spectacle mourrant ou, pire encore, un spectacle mort ? Peut être ce qui est en train de se passer avec les intermitents du spectacle…) au palais du Tau et à La Motte-Tilly : 6 000 euros. « Musique d’automne » à Azay : 3 000 euros. Et enfin, au monastère de Saorge, animations pour le 9ème printemps des poètes : 2 500 euros.
Vote
Pour à l’unanimité