Approbation du procès-verbal du CA du 18 février
Ouais, c’est la fête : vote pour à l’unanimité digne d’un « tous ensemble ! ouais ! ouais ! »
Vote
Pour à l’unanimité
Approbation du rapport d’activité 2008
On va commencer par les choses qui ne fâchent pas : les points positifs du rapport d’activité. Comme quoi, la CGT n’est pas toujours à critiquer tout et tout le temps. Le bilan de Christophe Valet pour 2008 mais également de l’ensemble de ses deux mandats : le budget 2008 est à l’équilibre, l’amélioration de la consommation des crédits de 2008 qui passent de 73% contre 57,1% en 2007. On note également un léger mieux dans la politique des logements de fonction ce qui n’est pas du luxe quand on sait que certains d’entre eux sont quasi insalubres… Augmentation de la fréquentation des publics scolaires notamment ceux provenant des ZEP (zone d’éducation prioritaire). La CGT revendique en effet l’accès à la Culture pour tous et cela commence dès le plus jeune âge, l’Education Nationale doit être un sas d’entrée de chaque citoyen à la Culture. Dans le même cadre, certains monuments se sont inscrits dans la mission « Vivre ensemble » créée par le ministère de la Culture en 2003 contre les actes d’intolérance et de racisme. Ainsi, le palais de Jacques Cœur a travaillé avec des populations en difficultés de la ville de Bourges, la basilique Saint-Denis a instauré un partenariat avec le conseil général de Seine-Saint-Denis pour financer des actions spécifiques pour les classes des collèges et notamment avec les ZEP, le château d’If a accueilli des scolaires et des périscolaires, l’abbaye de Montmajour a fait un travail de sensibilisation pour un jeune public défavorisé aux techniques photographiques et à la photographie contemporaine. Le site archéologique de Glanum a accueilli des adultes et des familles en situation de grande précarité sociale (précarité sociale que le CMN sait également entretenir par une politique de précarité de centaines d’emplois et de bas salaires…). Le château de Fougères-sur-Bièvre est en relation avec des quartiers défavorisés de Blois via des actions de sensibilisation au patrimoine en proposant des visites d’un château médiéval et de son jardin. Le château d’Oiron accueille des classes de quartiers défavorisés des zones urbaines sensibles (ZUS). Saluons toutes ces initiatives en espérant qu’elles se multiplient…
Bon, mais tout n’est pas rose comme vous pouvez l’imaginer… et comme vous le vivez quotidiennement d’ailleurs… Que dire de la fameuse réforme du statut des contractuels…certes nous avions eu une réunion sur le sujet avec la présidente deux jours plutôt… qui aura du mal a assumé ce statut devenu au fil du temps totalement désuet. Et si la CGT dénonce des salaires trop bas, la présidente (qui néanmoins rejoint notre constat) déplore des salaires qui ne vont pas assez hauts… comme quoi la France d’en haut et d’en bas, c’est toujours d’actualité… donc tant sur les métiers que sur la grille salariale, rien ne va plus…et sur le texte du statut en lui-même… la présidente se verrait bien le vider de tout contenu… à suivre donc…
On mentionne dans le rapport d’activité les nocturnes… c’est bien, mais ça serait mieux si les agents étaient payés pour ça. En effet, à Notre-Dame de Paris et au Palais-Royal pour ne citer qu’eux, on peut travailler plus sans pour autant gagner plus… quelle joie de travailler pour le CMN !
Et si le CMN se targue dans ce rapport de sa politique d’accueil des publics handicapés, il fait l’impasse sur sa politique d’intégration de travailleurs handicapés, en effet, trop difficile pour lui, il se contente d’aligner un chèque comme le prévoit la loi et basta ! Le CMN devant, dans les prochains mois, acquérir un nouveau bâtiment regroupant les services du sièges « éclatés » dans la capitale, il se doit de mettre dès à présent dans son cahier des charges l’accent sur l’accessibilité du bâtiment aux travailleurs handicapés.
Autre point de désaccord majeur : la politique tarifaire. Ainsi l’Arc de triomphe atteint les 9 euros et le Mont Saint-Michel les 8,50 euros. Le droit d’entrée des monuments toujours de plus en plus élevés…dommage que les salaires ne suivent la même courbe !
Sur l’audioguidage, il est surprenant que l’on fasse appel dans certains cas à une délégation de service public, comme si nous n’avions pas les compétences en interne. Par ailleurs, certaines sociétés exploitent litttéralement leurs salariés. Le CMN a là-dessus une part de responsabilité.
Quant à la veille sociale de la DRH pour une procédure cohérente de procédures réglementaires uniformes ayant pour vertu un principe « d’équité », on en est loin. Reconnaissons tout de même le travail mené sur l’observatoire de la précarité mais d’où partons-nous : des textes règlementaires non respectés, des contrats de travail illégaux…
Vote
Aïe, c’est le début des hostilités
Pour : administration et CFDT
Contre : CGT
Approbation du compte financier 2008
Si l’on peut se satisfaire d’un résultat excédentaire de plus de 5.800.000 euros pour l’année 2008 et très supérieur aux prévisions, la politique financière est loin de nous satisfaire. La CGT s’inscrit contre les orientations prises par l’établissement notamment en matière d’emplois: augmentation accrue de vacataires plutôt que d’agents d’Etat (même si le CMN a plutôt tendance à subir cette situation), augmentation des contrats de sous-traitance en matière de nettoyage et de surveillance, augmentation des contribution d’insertion des personnes handicapées (il est en effet plus simple pour n’importe quel employeur de payer cette contribution plutôt que d’insérer les personnes handicapées dans le monde du travail).
Ce que nous avons maintes fois dénoncé en comité technique paritaire, au conseil d’administration, dans des préavis de grève est aujourd’hui fortement souligné dans le rapport de l’ordonnateur : le manque de personnel et notamment celui en accueil et surveillance. Ainsi peut on lire : « Il est par ailleurs indispensable de souligner que l’exécution 2008 a mené à un mouvement de fongibilité, au sein de la masse salariale, qui ne sera pas renouvelable. (…) Ce dépassement résulte de la vacance d’un nombre croissant d’emplois de titulaires notamment de la filière accueil et surveillance, que l’établissement s’est efforcé de palier par des recrutements de vacataires, alors même que les besoins fonctionnels qu’ils remplissent sont pérennes, sur son budget propre. (…) Ces recrutements n’ont pu être réalisés à l’intérieur de la masse salariale et du plafond d’emplois initiaux qu’en raison de l’économie qu’a conduit à générer le gel de plusieurs emplois de contractuels permanents, dans la perspective de la réorganisation du siège. (…) L’optimisation de l’emploi des crédits inscrits au budget 2008 ne doit donc pas masquer les tensions difficilement surmontables que le CMN rencontrera à court terme…. »
Le court terme est l’année 2010 dont le budget se préparera dès cet été et à défaut de solutions trouvées avec le ministère de la Culture, le CMN envisage de recruter des contractuels sur des missions Etat (et peut-être à terme pourquoi ne pas externaliser ?). Pour la CGT, seul le recrutement de fonctionnaires est envisageable et à la réponse qui nous est faite que compte tenu des conditions de travail particulièrement difficiles de nos monuments il n’y a pas de volontaires, nous répondons que rien n’est plus faux : les vacataires qui y travaillent quotidiennement et depuis des années, payés au lance-pierre en sont le plus crédible des démentis. Pourquoi n’auraient-ils pas droit d’être titularisés sur les postes qu’ils occupent ?
Par ailleurs, concernant les résultats ils sont certes très satisfaisants, mais n’oublions pas que cela a pu se faire grâce à une conjoncture favorable. Or, depuis l’automne dernier, les ventes des comptoirs, la fréquentation, le mécénat sont globalement en recul avec depuis le début de l’année une dégringolade des chiffres. Nous avons le double effet « kiss cool » : après la crise financière qui devient sociale, la grippe porcine a pointé le bout de son groin… Voici un bel exemple comme quoi on ne pas tout miser sur le développement des ressources propres…
Vote
La guerre des tranchées s’installe
Pour : administration et CFDT
Contre : CGT
Décision modificative n°1 (DM1) au budget 2009
Ce n’est peut-être qu’un début mais les prévisions en matière de recettes ont d’ores et déjà été revues à la baisse. Si le CMN prétend avoir suffisamment anticipé sur une baisse de la fréquentation, il n’en avait pas fait autant concernant les comptoirs de vente.
En effet ; il escomptait une progression de plus de 2% du panier moyen client grâce au réaménagement de plusieurs comptoirs et des efforts réalisés en matière de présentation des produits et de renouvellement. Les comptoirs auront beau être tout beau et tout propre un comptoir, si les porte-monnaie sont vides, ça ne changera pas grand-chose. A n’en pas douter, à la prochaine DM les recettes du droit d’entrée seront très certainement revues à la baisse car, à de rares exceptions près, les chiffres de la fréquentation ont diminué de façon vertigineuse.
Aïe, aïe, aïe les mécènes se font rares pour l’exposition Psyché à Azay-le-Rideau, même chose pour Vincennes (130 000 euros). Si on a surestimé les recettes, on a aussi sous-estimé les dépenses telles que le transport des œuvres pour Azay ou la scénographie de Vincennes (246 000 euros). Ca fait mal !
Notons néanmoins quelques points positifs : une tarification des visites-conférences Ile-de-France plus claire pour les usagers (même tarif pour les visites le matin et l’après-midi, intégration du droit d’’entrée), meilleure consommation des crédits (et donc moins de report d’une année sur l’autre).
Bref, si nous nous étions opposés au budget primitif, nous maintenons ce vote lors de ces déclinaisons, a fortiori lorsque deux problèmes lourds sont soulevés lors de ce conseil : les tensions liées à la masse salariale (une fois que le CMN aura terminé sa réorganisation et l’intégration de ses 16 postes vacants, que deviendront les enveloppes de vacations déjà à flux tendu ?) et les baisses de recettes rencontrées sur les comptoirs de vente, les droits d’entrée pourraient suivre la même voie ce qui pour nous montre à quel point des liens doivent être resserrés avec le ministère de tutelle, la Culture n’étant pas une marchandise mais un lieu d’échanges, de rencontres, de débats…elle se doit comme la santé, l’éducation, les transports… de sortir de toute considération de rentabilité.
Vote
La guerre se prolonge
Pour : administration et CFDT
Contre : CGT
Délégation du conseil d’administration au président
Application des dispositions de l’arrêté du ministre de la culture du 29 avril 2004 pris en application du décret statutaire qui précise que l’acceptation des dons et legs en matière de biens culturels relève de la compétence du président après avis du comité consultatif des collections ou, en cas d’urgence, après avis de la délégation permanente de ce comité.
Vote
Pour à l’unanimité
Admission en non valeur
Faute avouée à moitié pardonnée. Des anomalies sont apparues sur des indemnités de transport domicile/travail versées à des agents en dehors des zones RATP. Le CMN en portant la responsabilité et compte tenu de l’importance de certaines sommes dues par des agents aux faibles revenus, la CMN a souhaité abandonné les trop perçus tout en renforçant ses contrôles.
Abandon de créance également sur l’établissement du Louvre concernant l’entretien des jardins et du rond-point du Carrousel. Le Louvre a été mauvais payeur à partir de 2000 et le transfert de gestion des Tuileries en 2005 n’a pas amélioré les choses. Le contentieux est monté au ministère et si cela a permis d’évacuer une grosse partie du problème, l’ardoise n’était pas totalement effacée. Voilà qui est maintenant chose faite.
Vote
Pour à l’unanimité
Examen des demandes de subventions
On prend – d’une année sur l’autre – les mêmes et on recommence : subventions pour le centre culturel de l’ouest à Fontevraud. Dans ce magnifique monument, le CMN n’a plus que la gestion de la billeterie, la convention prend fin à la fin de l’année en espérant que l’on en termine avec cet imbriglio. C’est la ministre qui sera amené à trancher le dossier (retour dans le giron plein et entier du CMN, création d’un établissement public de coopération culturelle…). En tout cas, tout le monde semble s’entendre sur le fait qu’il faille en finir avec cette gestion. Subvention également à l’association Espaces dans le cadre d’un chantier d’insertion au domaine national de Saint-Cloud.
Vote
Pour à l’unanimité
Concours « Prix George Sand du carnet de voyage réel ou imaginaire 2009 »
Comme chaque année, à Nohant, dans la maison de George Sand est organisé un concours sur la rédaction d’un carnet de voyage réel ou imaginaire. Peuvent y participer tout auteur qu’il soit amateur ou professionnel avec à la clef pour le premier prix un week-end dans une capitale européenne, le deuxième lauréat un week-end au pays de George Sand (le coin est très sympa, comme c’est souvent le cas autour de nos monuments…sans chauvinisme aucun…) et enfin pour le troisième, des livres de ou sur George.
Vote
Pour à l’unanimité